Kay 503A ampli US

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
oldiestef
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2012, 14:02
Localisation : 91130

Kay 503A ampli US

Message non lu par oldiestef »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle et je voulais, avant de poster plus de détail, savoir si je peux vous solliciter pour mon projet : ampli Kay503A made in US que j'aimerai retaper aux normes françaises...
Je n'y connais pas grand chose en ampli et encore moins en electro, donc j'ai vraiment besoin de conseils et d'aide pour espérer réussir à en faire quelquechose !
Voilà, donc j'attends vos commentaires... je peux poster ? Ou c'est hors sujet ?

Photos de la chose ici :
http://imageshack.us/g/210/kgrhqvhjewe88ej2plsbptu.jpg/


Merci :)

Stef

Edit bilbo : je déplace dans la section debuggage autres projets
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par Burtie »

Doucement Jojo ! On a affaire à une Dame ! Alors, il faut d'abord se présenter dans le fil de discussion prévu pour. Ensuite, pour ton ampli, il y a une rubrique intitulée "Centre de débuggage et rénovation, autres projets". Dans cette rubrique, on parle exclusivement de l'ampli "Projet G5", construction et débuggage. Pour finir, je me demande si il est bien raisonnable de s'attaquer à la rénovation d'un ampli à lampes sans rien y connaître. Il faut savoir que dans ce type d'appareils règnent des tensions élevées ( plus que la tension du secteur) et que sans un minimum de connaissances, c'est extrêmement dangereux d'y mettre les doigts.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
oldiestef
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2012, 14:02
Localisation : 91130

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par oldiestef »

Merci pour les infos. je vais donc refaire mon message dans la bonne rubrique. désolée pour ce faux pas.

Quant aux risques inhérants au projet, je suis tout à fait d'accord !
Et c'est bien pour cela que je viens solliciter l'expérience et la connaissance des "pros" ou amateurs éclairés du forum ! :)
Il n'est pas question de mettre mes doigts dans l'ampli sans savoir précisément ce que je peux toucher, ce que je ne dois absolument pas toucher, etc...
Je suis très prudente de nature ;) mais merci de rappeler effectivement le danger pour ceux ou celles qui voudraient se lancer sans savoir !

Quant à moi, j'ai quand même déjà parcouru plusieurs posts sur ce sujet et j'ai donc déjà appris que les "capacités" sont entre autre des éléments à ne surtout pas toucher sous peine de grosse chataigne...voire pire ! :evil:

Bon allez je continue le post dans la bonne section !
A+
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par sherpa »

oldiestef a écrit : je vais donc refaire mon message dans la bonne rubrique. désolée pour ce faux pas.

A+
Et puis aussi faire ta présentation en bonne et due forme dans le topic ad hoc...

En attendant, bienvenue ici!
Avatar du membre
oldiestef
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2012, 14:02
Localisation : 91130

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par oldiestef »

oui c'est fait !
Merci.

(Tiens Vierzon.. j'ai passé 12 ans à Bourges ! )
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par superchouf »

Ah le merveilleux petit kay !! :D
Super ampli, notamment pour le home studio : un micro devant et tu sors des sons fabuleux et effectivement si t'aimes le blues aux sons vintages tu vas etre servi :wink:

Je ne sais pas si tu l'as ouvert mais il n'y a presque rien dedans c'est rigolo.
Le plus chiant va etre de trouver une prise US 3 broches pour relier le chassis à la terre (LE plus important à mon avis et les condos d'alim bien sur) : je n'ai jamais pris de chataigne en bricolant de la ht mais j'en ai pris 2 ENORMES en jouant avec un ampli 110v qui n'avait pas de prises 3 broches mais je te rassures jamais avec mon petit kay :P
Aprés un petit transfo 220/110v suffit pour celui la, il consomme 35w ou un truc comme ça de mémoire;
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par charpy »

bienvenue!

trés sympa ce petit kay :D

la solution de facilité pour ce genre d'ampli c'est de prendre un transfo externe 220/110V pour l'alimenter en 110V. sinon il faut changer le transformateur d'alimentation mais c'est pas donné (+/- 60E) et il faut bien calculer son coup pour qu'il loge a la place du précédent et pour etre en sécurité avec le 220V
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par bilbo_moria »

C'est encore un bidule dans transfo d'alim ? (ça me fait flipper, ces trucs)
Avatar du membre
oldiestef
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2012, 14:02
Localisation : 91130

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par oldiestef »

superchouf a écrit : Je ne sais pas si tu l'as ouvert mais il n'y a presque rien dedans c'est rigolo.
oui oui je l'ai ouvert... avec précaution... j'ai mis un lien vers les photos prises (cf début du post)

Et d'ailleurs comme je n'y connais rien en électricité et que j'ai pas envie de mourir jeune, heu... est-ce que quelqu'un pourrait reprendre une photo et y mettre des commentaires sur ce qu'il ne faut surtout pas toucher ?
Je promets de lire et m'instruire autant que possible ! Mais j'ai tjrs été nulle en physique ! Y'a du boulot...

Pour le transfo je vais trouver ça mais là encore je vais avoir besoin d'un mode opératoire à suivre pour pas faire de betises...
Et puisque j'ai pas peur du ridicule, j'ose demander... comment est-ce qu'on transforme une prise US à 2 branches en une prise à 3 branches (avec terre) ?

... je vous avez dit que je pars de loin ! :mrgreen:
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par superchouf »

Ah pardon j'avais meme pas regardé (c'est à dire que je le connais un peu par coeur cet ampli, j'ai bossé avec pendant des mois des heures par jour :D )
Je vais etre franc je pense que c'est une erreur de ta part de mettre les mains dedans sans avoir la moindre notion.. :roll: . D'abord c'est dangereux mais en plus au moindre souci tu peux l'endommager définitivement ce serait dommage mais bon :roll:
je te conseille plutot de voir si il n'y a pas un tech prés de chez toi tu es d'ou au fait ?
Franchement il y a de grandes chances qu'il fonctionne mais il faut le redémarrer dans les règles .

C'est marrant j'ai encore le multi condo can d'origine sous les yeux, je l'avais gardé car il fonctionnait encore trés bien ( j'avais trouvé sur e'bay exactement le meme mais ça n'avait absolument rien changé :lol: )

Et au fait Bilbo si tu cherches le transfo de sortie il est sur le Hp :lol:
Avatar du membre
oldiestef
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2012, 14:02
Localisation : 91130

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par oldiestef »

En fait ça a été mon 1er reflexe de vouloir contacter un réparateur et je crois que c'est ce que je vais faire ! Même si j'avais quand meme envie de comprendre un peu comment ça marche et voir si j'etais capable de le faire moi-même, en étant guidée.

J'aurai bien voulu qu'une bonne âme m'explique par un schema comment est composé cet ampli et sur quelles parties portent les modifs à faire.
Je suis en Essonne (Ris Orangis).
Si quelqu'un a une bonne adresse...

Mais bon je suis du genre tétue... je vais pas abandonner tout de suite.
Je suis en vacances et après... j'aviserai !

Merci en tout cas pour l'accueil et les conseils. Je ne ferais rien qui puisse abimer l'ampli , et encore moins ma santé ! :?
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par superchouf »

En gros la base c'est de
changer le multi condensateur de filtrage d'alimentation (le tube gris au milieu des lam?pes : certainement 40uf +40uf+40uf 150v) surtout s'il n'a pas tourné depuis longtemps il peut exploser au premier redémarrage. Tu peux soit trouver un équivalent soit remplacer par 3 condos de 40uf 150v (mini) chose que j'avais faite sur le deuxième que j'ai eu quand je l'ai vendu.
et de remplacer le cable d'alimentation par un 3 fils : les deux d'origines + un que l'on soude au chassis de l'ampli .
Aprés il y a quand meme d'autres choses à vérifier mais tu peux déja chercher des infos sur ces deux sujets car tu habites trop loin pour que je puisse t'aider :D .
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par bilbo_moria »

superchouf a écrit : Et au fait Bilbo si tu cherches le transfo de sortie il est sur le Hp :lol:
Ah ? OK

Bizarrerie au niveau du HP ? C'est pour Charpy ! :D

J'ai cherché un schéma sur le web, celui que j'ai trouvé est peut-être tout moisi car il indique une absence de transfo d'alim ... vrai ou non (genre la rectifieuse branchée sur le 110V et let's rock'n'roll) ?
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par superchouf »

le schema de base est celui du 703 qu'on trouve sur le net. Et le transfo sur le hp c'est typique des petits amplis us (harmony, silvertone etc(
Modifié en dernier par superchouf le 18 mars 2012, 9:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Kay 503A ampli US

Message non lu par roffli »

oldiestef a écrit :j'ai donc déjà appris que les "capacités" sont entre autre des éléments à ne surtout pas toucher sous peine de grosse chataigne...voire pire !
Euh, oui enfin disons que c'est les grosses capas de filtrage de l'alim qui accumulent une grosse quantité d'énergie et qui la gardent un certain temps même après avoir éteint le bazar.

On est bien d'accord hein ? Il y des tas d'autres endroits dans le circuit où tu peux te prendre une chataîgne. :?
Gaffe !
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Répondre