Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par fxdfxd »

Salut a tous :D

Ca fait deja un an que je fais du soudage intensif avec ma station cheap, celle ci :

http://www.banzaimusic.com/Profi-LS-100 ... ation.html

Pour 50€, rien a demander de plus ! :D
Complete, chauffe fort, choix de pannes, vraiment sympa !

Maintenant j'ai envie d'investir dans du matos un peu plus pro ;)

J'ai zieute un peu, et les Hakko FX-951 (parce que y'a un fx dedans :lol: ) :

http://www.hakkousa.com/detail.asp?CID= ... 482&Page=1

, et la JBC CD (parce que mon vieux fer jbc de 10 ans d'age fontionne encore a merveille :D ) :

http://www.jbctools.com/stations/statio ... ng-station

m'ont l'air pas mal ! Qqun d'entre vous en possede une de ces deux la ?
D'autres choix (connus ou moins connus ?)

Merci :D
-fx
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par bilbo_moria »

fxdfxd a écrit : J'ai zieute un peu, et les Hakko FX-951 (parce que y'a un fx dedans :lol: ) :
Gamin, va ! :D

Et Weller ? trop cher ?
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par fxdfxd »

Ouais un peu quand meme ... j'aimerais ne pas depasser 400 a 450€ !

-fx
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par charpy »

au boulot on a une paire de solomon SL-30 qui ne doit pas etre trés élogné de ce que t'as déja.

je la trouve pas mal (48W / 150-480°) assez rapide a chauffer et facile a régler.

par contre j'aime vraiment pas les pannes longue durée sur laquelle la soudure ne mouille pas (quel que soit la marque d'ailleur) et c'est pourtant la norme sur les stations ROHS

mon choix se porteait plutot vers une station qui accepte des bonnes vieilles panne cuivre quitte a les changer souvent si on s'en sert a haute température.

je suis aussi un "JBC lover" et j'ai déja cramé plusieurs pannes (4-5) sur le meme petit fer increvable. donc j'aurrai un gros faible pour la station JBC si elle est aussi fiable et facile d'entretien que leur petits fers.

un bon outil c'est un outil sur lequel on peut compter et pas celui qui necessite 36 autres outils pour le régler et le faire fonctionner correctement... de temps en temps entre 2 galères.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par fxdfxd »

hello :D

De ce que j'ai compris, pour bien souder en ROHS, il faut une station qui soit tres stable en temperature, cad qui compense rapidement la moindre variation due au fait de souder (par exemple toucher une turret fait baisser la temperature rapidement).

Du coup pour compenser, on est oblige de mettre une temperature elevee (je bosse a 360 degres C.), mais le probleme, c'est que le flux brule a cette temperature, et la soudure risque d'etre seche.

Pour le moment je compense avec du flux externe, et ca marche plutot pas mal, mais ca prends plus de temps, bien trop a mon gout pour etre efficace !

Les stations haut de gamme montent tres vite en temperature (entre 2 et 3 s. sur la jbc de 0 a 350 degres C. !!!)
Du coup avec une sonde tres sensible, le fer arrive a compenser ultra rapidement chaque baisse de temperature, et permet ainsi de souder correctement, sans devoir monter la temperature de maniere exageree (dans mon cas, je devrais souder a 300degres pas plus) !

Si j'en trouve une (pas facile pour la jcb !!!), je vous dirais ce qu'il en est :D
-fx
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par charpy »

si en plus c'est pour souder sur turret ca me parrait cuit. l'inertie thermique du turret est équivelente a celle de la panne. donc avant de tout mettre a température soit il faut chauffer longtemps soit il faut pas mal de puissance (80W?) et ces satanées panne long life font un mauvais contact thermique...

pourquoi tu ne fais pas sur oeillet ? c'est moins classe mais l'inertie thermique est bien plus faible
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par fxdfxd »

charpy a écrit :pourquoi tu ne fais pas sur oeillet ? c'est moins classe mais l'inertie thermique est bien plus faible
8)

-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par vitriol82 »

Bon je vais y mettre mon grain de sel.

La soudure ROHS en argent c'est une belle daube, à l'époque des tests, on en avait essayé plus de 18 modèles différents, le seul qui donnait satisfaction et confort de soudage était une soudure de 1mm de diamètre avec 6 canaux de flux interne.
Fallait quand même tourner entre 420 et 440°C sur des stations Weller.

Faut pas se leurrer, c'est plus adapté à la soudure à la vague, sinon à la main,t'es toujours obligé d'avoir la seringue de flux à portée de main.
Sans oublier également que le flux de la soudure à l'étain est extrêmement corrosif pour les yeux et le poumons, t'es obligé de travaillé sous tunnel à flux d'air et avec des lunettes étanches, mais ça il faut se procurer les fiches de sécurité et bien lire les conseils d'utilisation.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par fxdfxd »

Salut Jojo :D

malheureusement, y'a plus trop le choix, si tu veux vendre en europe, il faut du ROHS, ou je me trompe ?
Pour le flux, j'ai un petit pot de colophony, dans lequel je trempe ma panne avant de finaliser la soudure, ca marche plutot pas mal, mais c'est pas rapide :(

Pour les vapeurs, j'ai un simple extracteur a filtre a charbon, qui aspire pas mal, meme si il m'arrive d'en respirer encore un peu !

Sur la station JBC, tu peux apparement rajouter un aspirateur tubulaire le long de la panne, c'est peut etre efficace aussi ?

C'est complique de bien souder en fait !
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par vitriol82 »

Je sais bien , tu peux vendre à condition de répondre en plus à la CEM.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par fxdfxd »

Pour les normes, on verra par la suite ;)
J'attaque deja la norme ROHS par conscience personelle, et puis je me rend compte que souder au plomb ca ne doit pas etre tres sain quand meme a la longue (je soude plusieurs heures par jours maintenant, alors je prefere etre prudent !)

-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par tazzon »

Je suis dans le milieu professionnel et j'utilise toujours de l'étain plomb pour les réparations. J'ai essayé le sans plomb et c'est totalement inutilisable. Bref...
Faut voir au niveau de la norme, il y a un pourcentage de plomb (et autres éléments) à ne pas dépasser pour être conforme ROHS.
Pour les marques chacun sont truc mais je dirais une bonne puissance (mini 50W, 80W c'est confortable) et des panes larges (0,8/1mm) pour avoir un contact thermique efficace. Comme dit plus haut, les panes fines et le sans plomb c'est pas vraiment compatible, ça fond trop lentement et ça pate.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par charpy »

fxdfxd a écrit :je soude plusieurs heures par jours maintenant, alors je prefere etre prudent !
la soeur d'un pote bosse dans la restauration de vitraux certis au plomb. elle a fait des controles de routine par la medecine du travail et elle a un sacré taux de plomb dans le sang. elle ne risque pas directement le saturnisme car son cerveau est formé mais le taux de plomb est incompatible avec une grossesse par exemple et pour elle a long terme ca présente des risques.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par Mikka »

C'est intéressant vers quoi cette question nous enmène ... les problèmes de santé liés à la soudure ROHS ou pas ... le flux ça reste mauvais aussi pour la santé ... en bref quelqu'un aurait-il une solution efficace et seine ?

Des mecs qui ont passé leur vie dans les amplis, fer à souder à la main tel que Trainwreck, Diaz ... ben ils ont pas trop fait de vieux os et ont fini leur vie dans des complications de santé assez moches ... :?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Quelle station de soudage pour du ROHS ???

Message non lu par charpy »

oui. c'est surment lié.

je connais aussi pas mal de monde qui c'est cramé les poumons a grand coup de cloppe... au point d'y passer pour certains. enfin c'est plus ou moins un choix de fumer alors que gagner sa vie pour la perdre c'est pas tout a fait pareil. le travail a la mine n'est pas si loin que ca!
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Répondre