DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir

Message non lu par Dagda »

vitriol82 a écrit :vi les 2 diodes , la 4k7 et relier A+ à +V1
C'est aussi un moyen de tester rapidement ...

Rhaaaa ça m'escagasse cette affaire !!!
vitriol82 a écrit :Ia = 70 mA
Ig2 = 10 mA
et 600µA par triode de préamp
Merci :)

Bon, après j'espère que le transfo d'alim n'est pas HS ... je ne vois pas pourquoi mais bon :roll:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :vi les 2 diodes , la 4k7 et relier A+ à +V1
Je parlais juste des 2 diodes pour virer toute la partie disto, donc ne plus alimenter les tubes

Mais Dagda peut aussi faire comme tu le dis, "rejoindre" les 2 alims comme tu le décris

Il va falloir trouver cette fois ci, car c'est vraiment intriguant ce souci !!
ça me fait penser à un problème que j'ai eu une fois sur un ampli DrZ, modèle Galaxie, j'avais galéré, réussi à atténuer le phénomène, mais malheureusement pas à le faire disparaitre complètement ...

Et je me suis demandé au final si il n'y avait pas un défaut dans le transfo d'alim, mais sans pouvoir expliquer pourquoi ...

Sinon, est ce que les découplage des diodes de redressement par des condos vous parait totalement inutile ? (c'est juste une idée comme ça)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par Dagda »

Je pense que je vais faire les deux ...

Dans un premier temps je vais faire comme dit Jojo en prenant depuis +A vers +V1 et en supprimant 2 diodes et la R de 4K7.
Puis en ne gardant que la partie clean (G5 en somme).

Une question qui me traverse l'esprit ...

Lorsque je posais ma mains sur le châssis, le buzz diminuait très notablement ... si je posais ma main sur un jack (donc pas directement la masse mécanique) le buzz s'accentuait.

Le fait que mon alimentation actuelle ai un rail de masse commun ne rentre pas en ligne de compte ??? je veux dire que les courants ne cheminent peut être pas de manière optimale ... une seule masse avec un seul raccordement au châssis ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par vitriol82 »

Ça c'est pas normal en effet....pb d'équipotentialité de la masse?

Vérifies si t'as une tension entre le GND de l'alim et tous les points reliés à la masse de ton montage.

Mets la masse de ton jack d'entrée à la masse de la cathode de la triode d'entrée, si elle n'est pas prise sur ce point c'est captif de toutes les perturbations
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par charpy »

c'est peut etre que tu as une terre dégeulasse et que l'effet masse est pas bon. ca arrive parfois et c'est plutot mauvais signe d'un point de vue sécu si ca vient de la terre.

pour voir si c'est le cas tu mets une résistance de puissance (2Wmini) de 100ohm environ entre la terre et le chassis ou une paire de diodes tete beche.

l'autre point a creuser c'est d'éteindre ce qui rayonne autour de toi : écran cathodique, lampes fluo etc...

--EDIT--
tiens comme t'as l'air d'etre un minimum équipé t'as moyen de nous mesurer au multi l'ondulation AC sur les différents points d'alim?

autre chose aussi dans le préamp higain il vaut mieux prendre V1 et V2 sur le meme point V2. ca fait une conso constante.

tu peux en profiter pour remplacer D+ par V4 sur le tube d'entrée et C+ par V1 sur le tube driver de la puissance. c'est peut etre le mélange des 2 lignes d'alim de préamp qui comporte des déphasages ou je ne sais quoi de foireux...
Modifié en dernier par charpy le 19 oct. 2010, 0:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par bozole »

Au fait, où est connectée la terre de la fiche secteur ?
Directement au chassis le plus près possible de la fiche, ou bien sur la masse en étoile ?
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par jeff10 »

Test de continuitée des masses
1/ les condos de filtrages
2/masse qui part du pont de diodas si il y a?
3/masses vathodes V1V2
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par jeff10 »

Voici,je te met se que je ressent
Tres belle realisation

Pour le jack d'entrée ,si tu ne veux pas meler la radio avec
Met du blindé meme por l'entrée ,car à cet endroit tres sensible.


Je ne les opas mis sur la photo
mais le pot de nias alimenté par les fil passe par dessus le 6.3v
Sa ne me plais pas :wink:
arrange autre ment avec se detail

les fil source blandé ,doivent etre plus court
plus ils sont court mieu c'est=pas d' antenne Image
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par jeff10 »

Le reseau deconne :twisted:
Les blindés de potar ,je les est fais passer par dessus ma barette à cosses et arrive direct sur les culots en hauteur.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par vitriol82 »

Et bien Jeff c'est le festival, j'ai viré les doublons, à toi de compiler les 3 messages en un seul, merci

Dagda, en regardant de plus près ton câblage, les extrémités de tes câbles blindés allant aux sockets ne sont pas isolés, il suffit qu'un brin de la tresse qui a été coupée à cet endroit soit en contact avec le châssis foute la dawa.

Les remarques de Jeff sont pertinentes, par contre j'ai du mal à saisir le réseau de masse, je le trouve bien maigre, bon j'ai tendance à en mettre pas mal mais je n'ai jamais eu de pb.

Dans l'ordre je ferais de la façon suivante en partant du châssis vers l'écrou:

Image

J'ai rajouté un point de coupure avec ton switching, ça me fait drôle de laisser le hi gain en l'air qu'en tu es en clean
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par Dagda »

Coucou :)

Avant la mise en route, j'ai vérifié que toutes les masses étaient bien prises, et que je n'avais pas de boucles.
De ce coté je suis assez confiant.
La terre de la fiche secteur est prise au niveau de la fiche et pas sur la masse en étoile ;)

Lors de la première mise sous tension, j'ai vérifié que je n'avais pas de jus entre les masses et de ce coté tout va également bien.

La masse du jack est bien mise directement sur la masse de V1 (masse commune V1a et V1b respectivement première triode et triode de drive).
D'ailleurs, je pense qu'il faudrait que je sépare les masses entre les deux non ?

Ma terre est OK (j'ai fait l'installation électrique bien comme il faut).
Ce n'est visiblement pas environnemental puisque les tests ont été fait de jour (sans lumières allumées) le frigo ne tournait pas, pas de TV ...

Pour les tensions d'alimentations sur les deux dernières triodes, j'y ai pensé hier soir et en regardant les schémas des autres constructeurs je me suis fait la même remarque que ces deux triodes avaient la même alimentation.

Pour le déphasage entre les deux rails d'alims, c'est une possibilité, mais là c'est le test final en virant les deux alimentations pour n'en avoir qu'une seule.

Jeff, la photo que tu as mise n'est pas bonne, les fils blindés n'étaient pas raccordés, il faut que tu regarde cette photo.

Image

J'ai testé en bougeant les ficelles dans l'ampli sans aucuns résultats sur le buzz.

Ceci dit, je pourrais faire passer les blindés au dessus de manière à être le plus loin du chauffage ... tout comme les hautes tension d'ailleurs ... à voir si le problème persiste.

Par contre, j'ai un test à faire avant toute chose, c'est de prendre un autre jack entre la guitare et l'ampli, vérifier que mes jacks sont bien isolés du châssis (normalement oui) parce que j'ai une confiance limité dans ce câble jack justement ... et voir également si le soucis persiste en ouvrant le jack (sans câble mais avec juste un jack rentré dedans.

Ta remarque est pertinente jojo sur les masses, j'ai un rail de masse unique pour l'alimentation, une masse pour le 6.3V, un rail pour la première platine (clean + drive) et un rail de masse pour la disto ... en gros je n'ai pas de séparation des masses de chaque triodes.
Du coup, par rapport à ton schéma, je me retrouve avec GND1-2 et GND8 (en partie) ensemble, GND3-4-5-6 ensemble (raccordé au point étoile par GND3), le bias (GND8 ) à part et bien sur GND9 et 10 séparées. ...

Je suis bien d'accord pour le switching, je peux l'optimiser sans trop de soucis avec tout les relais que je me trimballe :mrgreen:

Bref, je pense déjà faire les vérifications au niveaux des masses avant de vampiriser l'alimentation ...

En tout cas, merci pour vos conseils les gars :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par Crane »

Salut !

Perso je mettrai de la gaine thermo sur tes cables blindés, au niveau de la soudure avec la Rg.
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/G5-MK3/G ... -IMP20.jpg
Sur cette photo c'est dur de dire si ça touche ou pas le chassis (pas le point chaud, mais un ptit bout du blindage oublié qui toucherait le chassis.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par vitriol82 »

Déjà dit mais tu fais bien de le rappeler.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par Dagda »

Ouaip je vais vérifier ces points ;)
Par contre j'ai pris le point de blindage sur la masse du potar, ne devrais-je pas plutôt aller chercher directement ce blindage au châssis ou au point de masse étoile ?

Et jojo, que pense tu de mes masses ... c'est foireux non ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : DC-Tech-MKIII : ça Buzz encore mais je crois avoir trou

Message non lu par Angel »

Désolé pour le semi HS mais je voudrai bien savoir ce que l'ordre des masse entre le châssis et l'écrou peut changer 8O

Au final tout est en contact au même point donc ça revient au même non ?
Répondre