[AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150) FINI

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :EDIT : grilled de 28s par awai... il est à l'affut :twisted: :P
Eh ouais, je me fais chier au boulot en ce moment, j'attends la fin avec impatience ;)
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par anapop »

merci en fait j'ai lu le "La_droite_de_charge_en_classe_AB.pdf" du site.
J'avais donc commencé mais je me suis rendu compte que le shema etait donné pour Vg2=300V! Or en cherchant bien sur different datasheet je me suis rendu compte que je n'avais jamais de courbe pour Vg2> a 300V pour du PP FixedBias en non Ultra Lineaire!

Du coup je me suis demandé si je ne faisait pas une erreur quelque part etc!

Mais là je vois pas comment faire sans courbe pour du Vg2 = 495V (ou a peut pres!)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par The_Setlaz »

Le réseau de courbe avec Ug2 = 495V il faut le tracer ! :wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par bimole »

Les KT88 sont des tubes suffisamment chers pour en prendre soin!
Perso, je ne dépasserais pas 400V sur G2 et encore, 350V seraient déjà largement suffisants et cela pour 2 raisons :
- Lorsque Vak chute, c'est G2 qui se prend des pains de courants, et plus VG2 et élevée, plus la puissance dissipée sera importante.
- Il devient difficile de pincer correctement le tube lorsque Vg2 est importante.

Si d'aventure tu veux te risquer aux VG2 élevés, il te faudra tracer un réseau de caractéristiques simplifié. Prends la courbe Ia=f(Va) paramétrée en VG2 (et non VG1) pour VG1=0V, tu pourras ainsi intuiter les courbes à fort VG2 en te basant sur la pente du tubes aux VG2 plus faibles (l'écart entre 2 courbes).
Essaye autant que possible de choisir une impédance qui fait passer le cycle de charge au dessus du coude et ainsi limiter les appels de courant sur G2...

Ne pas hésiter à filtrer abondamment VG2, la ronfle vient de là parfois. La régulation fonctionne aussi très bien.

Concernant la polarisation, à ces niveaux de tension sur l'anode et de puissance escomptée, c'est de la classe AB à tendance B, donc exit la polarisation automatique ou alors ça va "pomper" sévère. Fixed bias donc!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par anapop »

on peut le tracer par simulation (genre avec LTSpice) ou faut passer imperativement par des mesure en live sur un tube avec oscillo et companie?

Bimole -> pour baisser Vg2, puis-je simplement laisser mon alim tel quelle et prendre le point d'alimentation de Vg2 simplement plus bas (en me raprochant de VA)?


Edit ! Bon je pense que je ne vais pas me faire chier et on va proceder autrement.
Pour mes tensions V1,V2,V3(sur le schema du 5150. VA,VB,VC sur mon schema) je vais prendre comme comme base VA/V1=360V, VB/V2=370 et VC/V3=390V. Si ça sonne pas comme je le souhaite ou que j'arrive a trouver quelqu'un pour me prendre les mesures sur un 5150 j'ajusterais par la suite.

Donc l'idée c'est de faire l'alim entierement a 0 avec Va=550V, Vg2 = 300V et les autres tension comme cité precedement. Ca sera plus simple je pense.
Par contre avec PSUD on ne peut pas mettre des resistance en // aux condos?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par a-wai »

Oui, tu peux utiliser LTSpice, c'est comme ça que je procède pour les réseaux de caractéristiques.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par bimole »

C'est une possibilité mais vérifie d'abord que dans une config donnée par la datasheet, les courbes simulées collent à peu près avec la réalité.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par vitriol82 »

On s'en fout des résistances d'équilibrage, ça a une conso inférieure au mA.

C'est un cas très intéressant
Va = 550V et Vg2=300V et entre les 2 les tensions de préamp

Il y a 2 écoles:

- Alimentation classique en cascade, la Vg2 se trouvant à la fin => Il va falloir dissiper thermiquement les 250V de différence entre Va et Vg2 sachant qu'en classe A/B ces 2 paramètres varient en consommation => grosse pompe à vélo ou comme le souligne bimole, faire une régulation , mais ça fait rajouter de la tripaille. Perso suis pas fan, tout le monde le sait.

- Alimentation un peu plus chiadée dans sa conception:
Il suffit de faire un piquage sur la HT allez en gros, au lieu d'avoir une HT à 420Vac et donc un secondaire 0-420, on fait sortir une cosse à 240V et obtenir ainsi un secondaire 0 - 240 - 420 Vac.
De là on met 2 pont de diodes
- 1 entre 0 et 420V pour obtenir les 550Vdc aux anodes, le swing en fonction du courant sera moins important qu'il y aura le moins de composants intermédiaires
- 1 entre 0 et 240 afin d'obtenir les 300Vdc pour les g2

Le gros avantage de cette formule, c'est que l'on ne dissipe rien, la conso des g2 étant bien inférieure à celle des anodes, on se pique directement sur la HT, les g2 ne se prennent pas en amont le swing de tension des anodes => meilleure stabilité en tension et le swing propre sera très limité.

On traite ainsi indifféremment le filtrage anodes/ g2 car comme le signalait bimole, c'est un talon d'achille pour le hum.
De mon point de vue, ça n'offre que des avantages, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'expérimenter car généralement les Vg2 sont proches des Ua, mais j'ai proto à l'étude et les transfos qui ont bien avec un filtrage L/C en anode avec Ua = 400V et une prise pour un Vg2 = 225V

ATTENTION!!
En matière d'alim pour la polarisation de tes lampes A+ est supérieure à Ua :
Pour être précis, Ua est la tension entre anode et cathode, il faut tenir compte de certains paramètres supplémentaires:
- la chute de tension aux bornes du primaire de l'OT (via sa résistance DC)
- la tension de cathode si c'est du cathode bias, dans mon projet je suis en cathode bias et je dois monter A+ à 430V pour un Ua en 400V

Au final ça se traduit sur PSUD avec une simulation pour le A+ avec le bon taux de régulation du transfo, par contre pour les g2, on passe le taux à 1% car en réalité le transfo débite déjà aux anodes :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par anapop »

Je n'avais effectivement pas pensé a un simple enroulement supplementaire pour le 300V!
Cette idée m'interesse beaucoup :good:

Je suis en train de m'amuser avec PSUD mais j'ai du mal a comprendre ce que la charge en fin d'alim represente. Comment la determine-t-on ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par vitriol82 »

Ben garçon, tu pars comme ça à l'aventure avec PSUD? :lol:

Tu pars avec quelles bases pour le power amp?

Il faut :

- Ua
- Ia0 = Ia sans signal
- Iamax = Ia avec max signal ça permet de caler un step, on visualise le swing de cette façon.

Ensuite faut modéliser le transfo avec les informations ci dessus
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par anapop »

Bha en fait nan j'ai pas d'experience en PowerAMP!
Ni en Alim AC

:lol:
Bha faut bien se lancer un jour :lol:

C'est pour ça qu'en preface je precise que j'ai tout mon temps :lol:
Au fur et a mesure que j'avance j'ai des vieux souvenir d'electrotech qui me reviennent, mais ce qui me largue le plus c'est la terminologie. En plus j'ai l'impression que tout le monde y va de ses appelations perso.
Mais je vais y arriver! doucement mais surement! Il faut bien commencer un jour.
J'ai pratiquement plus apris en quelques semaines que pendant toutes mes etudes!
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par bimole »

Pour info, dans le cas où tu utilises une prise intermédiaire pour alimenter les écran, il n'est pas nécessaire de rajouter un pont de diode.

Voici un schéma qui utilise ce principe :
http://img241.imageshack.us/f/davolifin ... iswu8.jpg/

Les écrans sont alimentés via une 150R et filtrés par 100µF. Ça parait gros comme capacité pour 2 écrans mais c'est le prix à payer pour limiter la ronfle surtout avec une résistance aussi faible en amont.

Je précise que je possède un ampli de la même marque et qui utilise ce principe. Le poweramp (chauffé en alternatif) est muet comme une carpe.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et

Message non lu par terb_ »

vitriol82 a écrit :C'est un cas très intéressant
Va = 550V et Vg2=300V et entre les 2 les tensions de préamp

Il y a 2 écoles:

- Alimentation classique en cascade, la Vg2 se trouvant à la fin => Il va falloir dissiper thermiquement les 250V de différence entre Va et Vg2 sachant qu'en classe A/B ces 2 paramètres varient en consommation => grosse pompe à vélo ou comme le souligne bimole, faire une régulation , mais ça fait rajouter de la tripaille.
et sur ce type de valeurs, il va falloir faire très attention à la dissipation thermique du bordel !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par vitriol82 »

Pas mal je n'y avais pas pensé à cette combine, sauf, si je ne m'abuse, que tu es en redressement mono alternance, donc ça change pas mal la donne sur la valeur de la tension piquée sur la HT et ce qui explique la raison de la forte capa, ça ne va pas dans le sens de la réduction des pics de courant liés à l'appel de courant de la capa lors de la recharge toutes les 20 mS vs 10 ms quand on utilise le pont de diodes.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de KT88 (basé sur 5150 et SLO-

Message non lu par bimole »

En page 2/3 de la datasheet, une config qui pourrait intéresser notre ami :
http://frank.pocnet.net/sheets/086/k/KT88.pdf

A Pmax (100W), G2 pompe 9mA par tube pour VG2=300V. Avec cette astuce, même si c'est du monoalternance, c'est largement jouable. De toutes façons, je suis assez partisan des grosses capas sur G2 pour ne pas que l'ampli s'écrase trop vite.
Et si le coup de la prise intermédiaire ne convient pas, avec 18mA pour 2 tubes à toc, ça vaudrait peut être le coup de stabiliser!! De 500V à 300V, ça fait 3.6W à dissiper en résistance et 5.4W en zener pour un régulateur shunt. Laaaargement jouable 8) !
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Répondre