Another 6v6 power [sample à l'arrache]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Another 6v6 power [sample à l'arrache]

Message non lu par francoix »

Salut à tous.
Je traine et ne passe plus souvent. J'ai du pain sur la planche et tout ça mais voilà que le fer à souder me titille!

Alors un nouveau projet:
PP 6v6 deux canaux, 2 modes par canal.
Particularités: j'ai pas tracé le schéma... all in head mode. J'ai fait un layout à l'arrache sur un bout de papier.

Bon alors, voilà, ma maison s'est remplie de sozo à la belle couleur moutarde pour un ampli "rock and roll" british. Mais avec un clean.
Chez TT, ils font maintenant des turrets moins cher, vendus en sachets de 25 et aussi des plaques percées. Ca permet de faire rapidement des turrets board sur mesure et surtout d'apporter d'éventuelles corrections ou ajout facilement.

Canal 1: très fender like, avec un bright 3 positions, et une option pour switcher le tonestack off. (pour voir). 3 triodes, dont l'entrée commune avec le lead.
Canal 2: inspiration orange rockerverb: 4 étages de gain, avec un switch pour zapper un étage, et un potard de gain "stéréo" qui joue sur le niveau d'entrée des deuxième et troisième triode.

L'alim, c'est du R-C-L-C. Pourquoi pas du LC? et bien j'ai essayé les deux sur un ampli test, et il s'avère que mes oreilles et mes doigts ont l'air de croire que ça change un truc. Inexplicable pour moi, mais ça me plait plus comme ça. donc y'a juste une R de 15 ohms en tête du premier condo.

Transfo? ESO: la bande passante de leur transfo de sortie est super large par rapport au petit universel hammond. Je veux entendre ce que ça donne, et vu le résultat dans le Mach1, je suis sûr d'être ravi.

Look? le Mach1 m'a plu, je reviens sur un même style, avec un 1x12 pour la mobilité. Le 1x12 est terminé avec son eminence red coat legend dedans.
J'attends les transfos, j'ai commencé les plaques. Quelques clichés semaine prochaine.
A bientôt!
let's rock and roll!
Modifié en dernier par francoix le 08 mai 2010, 20:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Another 6v6 power

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette, on va suivre le feuilleton du printemps ! :D
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Another 6v6 power

Message non lu par Crane »

J'ai commandé et reçu ces turrets de TT avec la plaque, la qualité semble être au rendez-vous mais je n'ai pas testé la soudure dessus encore.

Sinon ton projet me plait bien, il ressemble au mien mais avec un clean qui saturera plus et un entre deux de mes 2 canaux saturés.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Another 6v6 power

Message non lu par Burtie »

et une option pour switcher le tonestack off. (pour voir)
Pourquoi pas mais en prévoyant de quoi tout de même atténuer le signal, quand le TS est off, pour garder l'atténuation que le TS procure, en plus de la correction de tonalité.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Another 6v6 power

Message non lu par francoix »

Je ne vais pas garder une atténuation équivalente. Cette option me servira à obtenir un genre de crunch s. Il n'est pas dit qu'elle reste en l'étatmais ce sera ça en phase de tests?
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Another 6v6 power

Message non lu par strat777 »

j'ai deja experimenté ca sur un circuit simple ( le champ ) et a mon avis le souci est que pour que ca sonne correctement ( ce qui n'etait pas le cas sur mon champ ) il faut adapter en partie le circuit de l'ampli , apres le soucis evidement est de trouver l'equilibre entre le mode tone stack on et off , je pense que pour que ca donne quelque chose d'exploitable il faudrait faire passer le signal par une sorte de tone stack fixe quand tu bascule sur off

en tout cas le boost est enorme il faut faire ce genre d'experience pour se rendre compte de l'impoortance de l'attenuation du tone stack dans l'ampli sur un push pull se sera peut etre encore plus compliquer a gerer avec le PI

en tout cas encore un super projet francoix ( qui va surement se transformer en usine a gaz .... :wink: )
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Another 6v6 power

Message non lu par francoix »

Salut! Le but est de rester dans un ampli "simple" quand même.
Mais puisque j'ai des relais sous la main... :lol:
En fait, j'ai crashé lourdement mon windows, et depuis je suis sous linux, donc je n'ai pas encore les applications de simulation que j'avais sous windaube.

Au départ l'idée était de "déplacer" le tonestack avant ou après V2. Mais ça prend 2 relais... c'est lourd. Donc si je ne mets pas la main sur des appli linux pour faire mes simuls, je ferais "in situ" les tests. Cette partie est encore très "proto"

EDIT: Aujourd'hui, grosse opération usinage du chassis.
Cette fois, je ne fais pas appel à Schaeffer pour les faceplates. Je tente de faire du maison. Donc j'ai peint les faces en "or antique" comme conseillé là:
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... aux&did=54

Merci flyfucker pour ce tuto, mais je ne l'aurais pas classé en "niveau débutant"! Pour moi le perçage des boitiers, c'est LE moment galère. J'ai frappé les centres à l'aide d'un clou et d'un marteau (avec le pouce c'est plus dur), puis percé à 3,5mm pour ensuite agrandir au foret standard (ou conique pour les gros diamètre.
Pour percer le "plexi", je l'ai posé sur la face avant, j'ai fait les pré-trous, et j'ai utilisé le foret conique. Ca s'ajuste tout seul arrivé au métal. Vitesse lente et serrage sont de mise pour éviter l'éclatement!

Dès que c'est sec (donc cette nuit :twisted:), je commence le montage du dessus: transfos, supports, etc.

Demain photos si tout va bien!!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Another 6v6 power

Message non lu par Burtie »

En fait, j'ai crashé lourdement mon windows, et depuis je suis sous linux, donc je n'ai pas encore les applications de simulation que j'avais sous windaube.
Sous Linux, tu as Wine qui permet de faire tourner beaucoup d'applis Windows
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Another 6v6 power

Message non lu par Mikka »

Françoix a écrit :Au départ l'idée était de "déplacer" le tonestack avant ou après V2. Mais ça prend 2 relais... c'est lourd. Donc si je ne mets pas la main sur des appli linux pour faire mes simuls, je ferais "in situ" les tests. Cette partie est encore très "proto"
Tu devrais jetter un oeil du côté du GH5, le préampli possède exactement cette option via un switch il me semble.

T'u n'as plus qu'à adapter le switching à tes relais ...

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Another 6v6 power

Message non lu par vitriol82 »

Faut bien 4 contacts R/T soit 2 relais, suis en train de voir pour le faire en pcb
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Re : Another 6v6 power

Message non lu par The_Setlaz »

Burtie a écrit :
En fait, j'ai crashé lourdement mon windows, et depuis je suis sous linux, donc je n'ai pas encore les applications de simulation que j'avais sous windaube.
Sous Linux, tu as Wine qui permet de faire tourner beaucoup d'applis Windows
Je suis quasi exclusivement Linux (Ubuntu) depuis 2ans et presque tout mes soft d'élec tourne avec PlayOnLinux (SwitcherCad, ElectroSuite, PSU Designer, Wintypon, MPLab...)

Désolé pour le hors-sujet :wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Another 6v6 power

Message non lu par francoix »

Merci, c'est pas hors sujet pour le coup.
J'ai déjà bien galéré avec l'install de ma carte son, mais bon si tout mes softs tournent avec wine, ça ira.
J'ai passé ma journée sur l'affaire!
Les faceplates, c'est pas mal, mais c'est pas une grande réussite:
1. Le collage n'est pas parfait
2. La façade dépasse le format A4, il y a donc une jonction au centre.

Bon disons qu'à 1 mètre, c'est la classe, et à 20 cm, c'est Bézu!

J'ai pas eu le temps pour les photos, mais je fais ça demain. Et si je trouve une place pour caler un relais de plus, je ferais le coup du "movable tonestack".

EDIT: bon ben décidément, j'ai toujours pas trouvé le temps de faire des clichés... et l'ampli est presque fini. Je suis revenu à la raison, et je ne pense pas mettre de relais supplémentaires, mais plutôt un switch physique 4PDT.
J'ai pris quelques mesures: la plage de réglage de bias est correcte, le switching fonctionne, les chauffages sont réglos. Encore un peu de câblage et je pourrais envoyer la grosse Ht. Twisted Evil

EDIT2:Voilà les photos. Ca câble!
http://francoix.perso.sfr.fr/ORA%20inside.jpg
http://francoix.perso.sfr.fr/ORA%20inside2.jpg
_________________
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Another 6v6 power

Message non lu par a-wai »

Hey, mais c'est loin d'être moche là-dedans !

Je vois que tu as utilisé les turret-boards "low-cost" de chez TT, content de l'expérience ? On dirait que ça facilite le cablage propre par rapport aux "bêtes" plaques à cosses, c'est aussi ton avis, avec le recul ?
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Another 6v6 power

Message non lu par Toni »

Beau cablage!! :twisted: J'admire la qualité de la réalisation!!
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Another 6v6 power [proto fini-debug]

Message non lu par francoix »

Merci!
Oui je trouve que ça facilite le travail. Les trous sont faits, ça colle bien avec les turrets TT, tu restes assez libre de ton placement, un rajout peut être envisagé en cours de route en cas d'oubli ou d'erreur, et ça reste économique. Ils font aussi la même plaque mais avec deux rangées de turrets déjà montés, ça peut le faire si on a juste à faire des rajouts.
J'ai assemblé des amplis avec 3 techniques: les plaques à cosses, les turrets sur epoxy, et cette technique. Je trouve que cette dernière réunit beaucoup d'avantage: rapidité, modularité, solidité.

Au départ, je devais faire un CI monté avec des turrets... mais ça m'a gavé, malgré la simplicité du CI. Et du coup j'ai tiré du fil sous les plaques.

Seul soucis pour moi, j'avais une station weler avant (un prêt) et mon nouveau fer de 25W s'avère trop peu puissant. C'est pénible pour chauffer les turrets; surtout pour les câbles à souder sur la tranche. Il faut un truc plus puissant.

EDIT: Premier cri poussé aujourd'hui. Ca marche plutôt bien mais j'ai un truc qui coince:
-Bon alors y'a un petit défaut de layout qui provoque un couplage entre les premiers étages et le déphaseur. Va peut-être falloir envisager une lourde modif. Sinon le lead est "sauvage anglais". Très différent de ce que j'ai fait jusqu'alors!
Troublant au niveau du jeu.
Une merdouille sur le clean qui a provoqué des craquements: surement un faux contact à voir. Dans l'ensemble, c'est séduisant!


EDIT 2: Bon je mets tout en place pour les samples aujourdh'ui!

Alors la bidouille sur le clean avec le TS qui se dépace, j'ai laché l'affaire... trop de bazar. Je vais surement remplacé par un bête boost.

J'ai modifié un peu le lead (basé à l'origine sur un schéma de rockerverb:
1. ajout de R de grille de 220k sur V2 et V4 pour filtrer les aigus en asso avec mister Miller.
2. Resserage des basses avec un condo de cathode V2 de 1uf au lieu de 10uf.
3. le petit switch qui saute un étage de gain.
4. Un bright sur le gain avec 3 positions: off/100pf/500pf. C'était pas convaincant mais avec mon nouveau filtrage, ça va peut-être être mieux.

A venir aujourd'hui un sample!
EDIT3: Et ben non! Pas moyen de faire tourner le serveur jack comme il faut, ni alsa. Pas moyen de faire rentrer quoi que ce soit dans audacity ni dans ardour...M'énerve le pingouin!
Répondre