charpy a écrit :n'oublie pas qu'il y avait aussi d'autres amplis moins sérieux qui ont du finir a la poubelle et on en entend plus parler.
Il faut comparer à gammes comparables bien sur, bas de gamme, moyenne gamme, haut de gamme
charpy a écrit :Et qui n'a pas entendu parler de la fiabilité désastreuse des transfo d'alim des marchaud...
Les vieux Marshall (années 60 et 70) ne sont pas spécialement "réputés" pour avoir des transfos d'alim avec une fiabilité désastreuse ...
Le problème de Marshall, c'est que sur certains modèles ils ne mettaient ni grid stopper sur les g2 ni grid stopper sur les g1 (sur les modèles 50W), et donc c'était facilement sujet à auto oscillations (quasi inaudibles si fréquence suffisamment élevée) ou court jus internes dans les tubes de puissance du fait des g2 qui lâchaient plus facilement en l'absence de grid stopper, mais rien à voir avec une fiabilité désastreuse des transfos des vieux Marshaux, ce sont plutôt des erreurs de conception des circuits ...
charpy a écrit :c'est sur que la tendance est a l'economie de bout de ficelle sur tout ce qui n'est pas directement visible par l'utilisateur, n'empèche qu'il y a des gens qui font encore du bon matos meme s'il est hors de prix par rapport aux breloques "grand public".
Oui, il y a toujours des constructeurs qui font du bon matos, hotamp disait "la qualité générale du matos est en baisse", il ne parlait pas des cas particuliers d'une part, et d'autre part il faut comparer à gammes comparables
Et c'est valable dans plein d'autres domaines : l'électro ménager, la hifi à des prix corrects, etc etc ... Et un domaine dont on n'a pas parlé et qui concerne nos amplis à lampes : les tubes !!!! Compare la robustesse d'une EL34 Mullard et de n'importe quelle EL34 actuelle ... Dans les amplis Hiwatt par exemple, c'était biasé hyper chaud, ces tubes encaissaient sans broncher. Tu mets n'importe quelle EL34 de production actuelle dans de type d'ampli, tu es obligé de modifier le circuit de bias en profondeur pour calmer sensiblement le jeu, sinon tes tubes lâchent en très peu de temps ...
Et il n'y a pas que Mullard bien sur, c'est valable avec plein d'autres marques de tubes NOS
charpy a écrit :j'ai de plus en plus tendance a accuser le consommateur dans toute cette histoire. le marketing se donne beaucoup de mal pour faire un produit correspondant a nos attentes. si les gens cherchaient une guitare et un ampli qui vont leur durer 20 ans au lieu de s'acheter la pack débutant a 150E pour noel, il y aurrait beaucoup moins de guitaristes mais ils seraient bien meilleurs
et en meme temps pour avoir débuté l'électrique sur une aria (japan ou corèenne) je suis a peu pres sur que j'aurais attendu 3-4 ans de plus a gratter la sèche avant de me lancer dans l'investissement d'une gibson.
Je trouve ça bien que des gens qui n'ont pas de thunes puissent s'acheter du matos pas trop cher, même s'il n'est pas top ... ça démocratise le truc, et c'est sympa de se dire aussi que la pratique de la guitare peut être accessible même aux plus démunis, tu ne crois pas ? (et il y a plein d'autres domaines dans lesquels on peut se faire la même réflexion ...)
Donc même si la qualité n'est pas top, il y aura tjs des gens qui ne pourront jamais se payer une Gibson ou autre gratte chère, et un ampli à lampe à 1000€ ou plus. Alors tant mieux qu'il y ait aussi des produits pas chers disponibles ...
Et d'ailleurs, je connais d'excellents guitaristes qui jouent sur du matos assez cheap, et qui arrivent à faire très bien sonner ce matos un peu cheap ...
Et la qualité de l'instrument ou de l'ampli ne fait pas du tout la qualité du musicien (son feeling son touché etc ...), tu pourras très bien être mauvais et le rester avec des amplis à 1000€ et une gratte à 1500€
Mais pour en revenir au sujet initial, à gammes de produits comparables, il y a pour moi réellement une différence de robustesse entre ce qu'on faisait il y a 40 ou 50 ans et ce qu'on fait aujourd'hui ...