G5 by ultrasteak

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5 by ultrasteak

Message non lu par Mikka »

Je suppose que tu parles de l'étage de filtrage de l'alim pour ton préamp ?

Pas besoin d'une si grosse capa pour le préamp, vu que la V3 est déjà très bien filtrée dès l'étage d'anode de la lampe de puissance, une simple capa de 10µ/500V serait déjà largement suffisante.

Fais nous un schéma avant qu'on vérifie si tu veux.

:wink:
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : G5 by ultrasteak

Message non lu par Skot »

ultrasteak a écrit :version de Skot
Salut,

Sur ce schéma switcher les anodes, c'est pas très heureux.
Il vaudrait mieux tourner autour de V1b, en switchant après les condo de liaison qui l'entourent. A ce moment là déporter le gain sur V2a.

On ne respecte pas non plus la tension filaments/cathode maxi (génant sur V2b), il faudrait référencer les filaments à une tension supérieure...mais ça en général, tout le monde s'en fout :D
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
ultrasteak
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 09 juil. 2009, 2:00
Localisation : Commercy/Meuse/Lorraine

Re : G5 by ultrasteak

Message non lu par ultrasteak »

oki merci :wink:

mais skot, pourquoi déporter le gain sur V2a ?
si je fais ça je perds le réglage du gain sur une des deux positions du switch...
à moins dans ce cas de switcher àprès la resistance de grille 5.6K ?

est-ce le schéma que tu utilise actuellement ?
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : G5 by ultrasteak

Message non lu par Skot »

Les resistances de grilles doivent être soudées au plus près sur les pin de grille, vaut mieux commuter en amont.

Mais oui, pourquoi pas après le potar de gain, dans ce cas il faudrait référencer la grille de V1b à la masse quand elle n'est pas utilisée, à travers 1M par exemple avec un dpdt.

Je sais pas trop comment est fichu mon G5 en ce moment, c'est plus un champ de bataille qu'un ampli :!:
Mais ce schéma marchait bien (faut un transfo de sortie quand même hein :wink: ).
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
ultrasteak
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 09 juil. 2009, 2:00
Localisation : Commercy/Meuse/Lorraine

Re : G5 by ultrasteak

Message non lu par ultrasteak »

oki merci beaucoup pour les infos

je l'ai monté, et franchement je pensais pas avoir autant de gain avec, j'suis super satisfait :D
bon j'ai du buzz et lorsque je pousse le médium j'ai un gos larsen qui apparait...
il faut juste que je refasse le câblage un peu plus propre, et que je blinde tout ce qui est audio... j'étais trop pressé de l'entendre hier soir !
faut dire aussi que j'ai mis mes carte trop près des potar ce qui ne facilite pas la tache...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : G5 by ultrasteak

Message non lu par Skot »

Nickel, ça a pas été long.

Tu peux aussi essayer un autre grain en montant à 10k la R de cathode sur V1b, comme sur les jcm, c'est sympa aussi.
Et biaser plus froid, parfois ça passe mieux avec une saturation de préamp.

Celà dit, bon cablage !
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
ultrasteak
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 09 juil. 2009, 2:00
Localisation : Commercy/Meuse/Lorraine

Re : G5 by ultrasteak

Message non lu par ultrasteak »

je vais essayer ce que tu dis, mais pour affiner le son il me faut bien entendu mon baffle,
parce qu'un V30 seul à l'air libre, ça se passe de commentaire ! :lol:

en tout cas le truc que j'aimerai bien c'est un switch qui fasse les basse baveuse ou non...
là pour l'instant j'ai peur que ce soit trop "gras" pour moi, mais avoir l'option serait un plus non négligeable ! 8)

là je fini la déco, qui ne sera pas forcément commune sur un ampli gratte...


EDIT :

bon j'ai une oscillation impossible à supprimer lorsque je branche le switch du gain après le condo... mais si je fais comme sur ton schéma Skot (directement sur l'anode de V1b, aucun souci ! :roll:
donc je laisse comme ça pour le moment...
là je vais essayer de travailler du coté des fréquences entre les deux 1ère triode (voir après la 2ème aussi...)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : G5 by ultrasteak

Message non lu par Skot »

C'est normal, tu balades tes grilles à droite à gauche, si la disposition est pas pensée au départ tu ramasses.
Je suppose que tu as mis du cable blindé ? Parfois c'est l'ennemi du bien, et un simple fil droit a l'avantage de ne pas présenter de capacités parasites, ça peut aider.
M'enfin, tant que ça chante comme ça !

Pour le travail des fréquences, tu peux essayer une EQ moins Fender, genre reprendre des valeurs à la Marshall, c'est plus dans le ton quand il y a du gain.
There's someone in my head but it's not me.
Répondre