[Ampli] Bête à crunch de DJGuigui

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
djguigui34
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2008, 1:00

[Ampli] Bête à crunch de DJGuigui

Message non lu par djguigui34 »

Bonjour,

Ayant réalisé un GH5 et trouvant le son vraiment pas mal, je me lance dans un nouveau projet pour monter un ampli plus puissant, soit 30W environ. Pour la partie puissance, je pense que je vais m'orienter vers le GH28 (T5), en version PP 6V6.

Pour la partie préampli, j'envisage :
- un clean inspiré (ou simplement repiqué !) du Fender Twin Reverb
- un canal crunch ayant comme base le préamp du GH5 (1x 12AX7) mais en rajoutant une ou deux 12U7 devant pour augmenter légèrement le gain
- un canal crunch plus violent inspiré d'un plexi ou d'un JCM800
- un canal lead, mais là j'ai pas trop cherché... peut-être même ne pas le mettre car je joue du blues et si jamais j'ai besoin de satu je me ferai une pédale.

Tout le switching se fera à relais, et si possible avec un footswitch mais j'y réfléchirai plus tard, quand l'ampli aura bien avancé.

Une reverb serai le bienvenu dans l'ampli mais existe-t-il une reverb à une seule 12AX7 (ou autre) ? Le mesa subway fait ça mais les schémas ne sont pas très clair.

J'ai une question, pour entrer dans le poweramp, je dois avoir un signal de 1.5V, soit un niveau ligne, mais à la sortie du préamp GH5, c'est pas 1.5V ! Je doit rajouter un pont diviseur ? => ça va me brider la satu partie amplification. Sinon est-il possible d'enlever la 12AU7 du GH28 ?

Pour l'instant, je suis en train de chercher les schémas et de les recopier sur l'ordinateur, mais si vous avez des questions ou des idées à me donner, n'hésitez pas !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Ampli] Bête à crunch de DJGuigui

Message non lu par a-wai »

Hello !

Pour le clean, pourquoi ne pas tout simplement reprendre le préamp du G5 ? Il vaut largement (à mon avis) un Fender !
Ensuite, le lead : vu les 2 préamps crunch que tu vas mettre, tu peux très bien envisager l'utilisation d'un clean booster (genre AMZ mosfet booster, solution simple, économique et efficace ;) )

Au sujet de la reverb, quand tu dis une seule 12AX7, tu veux dire les 2 triodes ? Si oui, c'est bien sur possible, il faut une triode qui drive la reverb via le transfo ad-hoc, et la seconde remonte le signal au niveau souhaité pour attaquer le poweramp... Il y a la même chose sur le Marshall JCM800 split channel (2210/2205), l'ennui dans ces 2 cas est qu'on n'a pas les specs des transfos en question (je parierai sur une charge au primaire dans les 50k, avec l'impédance du reverb tank en sortie, soit 4 ou 8 ohms, mais rien de sur)
Il reste la solution de la reverb numérique sur laquele se penche denis en ce moment-même...

Enfin, pour la partie puissance :
- La 12AU7 sert de déphaseur, il faut donc la laisser
- Le GH28 utilise des 6SN7 pour driver les 6L6, à vue de nez je dirais que c'est peut-être un peu violent pour de pauvres 6V6, donc pas dit que ce soit adapté (mais attends les commentaires d'autres personnes connaissant mieux ce poweramp)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] Bête à crunch de DJGuigui

Message non lu par Mikka »

Salut !

Chouette projet !

30W avec des 6V6, dans ce cas il t'en faudra 4 !
Généralement pour 30W on a des PP de 2x6L6 ou 2X EL34 mais aussi 4 x EL84.

Pourquoi ne pas garder les 6L6 du GH28 ?

Note au passage que le GH28 est assez particulier et qu'il possède un déphasage différenciel.
C'est un Power amp avec un but assez linéaire au départ il me semble et je ne pense pas qu'il soit adapté à ce que tu recherches ... le crunch.

Je pense que tu devrait peut-être plus t'orienter vers le PA du MI18 ou du MI60 bien que pour des 6V6 je t'orienterai plutôt sur le PA du Deluxe Reverb de chez Fender. C'est 20W avec 2 6V6 déjà approuvé et qui sonne bien pour le blues ou encore celui du Studi 15 de chez Marshall qui serait peut-être même encore mieux !

Je pense aussi comme A-wai pour le déphaseur et le driving des 6V6.
Je choisirai une 12AT7 ou une 12AX7 tout au plus.

Sur le fond je ne vois pas trop l'intérêt de cumuler le préamp du GH5 et celui d'un Plexi, pour moi il y a doublon.

Par rapport au style annoncé un bon canal de base booster par une pédale te donnerai total satisfaction ou tout au plus deux canaux, un bien clean et un crunchy le tout géré par une AB boxe ...

... oui, je reconnais le switching je trouve ça fastidieux et pas forcément indispensable. :lol:

:wink:
Avatar du membre
djguigui34
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2008, 1:00

Re : [Ampli] Bête à crunch de DJGuigui

Message non lu par djguigui34 »

Je suis parti deux jours en vacances et j'ai eu une idée ! Chager le déphaser du GH28 (je reste sur ce poweramp car on peut mettre des 6L6 et des 6V6). Le schéma final ressemble beaucoup au deluxe reverb, mais avec la possibilité de mettre des 6L6.

J'ai fait un schéma :

http://www.djnocturne.123.fr/DIY/GH28.pdf

Dites-moi ce que vous en pensez, surtout s'il y a des erreurs.
Je pense aussi comme A-wai pour le déphaseur et le driving des 6V6.
Je choisirai une 12AT7 ou une 12AX7 tout au plus.
Avec une 6SN7, cela ne saturerai pas plus les 6V6 => crunch partie puissance ? Dites-moi si je me trompe.

Je pense que je vais partir sur un 2 canaux (switching + facile :D ), donc un clean et un crunch, avec possibilité de boost sur les deux canaux. Le premier sera soit un fender, soit un G5, mais pour le décider je voudrais savoir la différence sonore entre une 7025 et une 12AX7. Le second sera un Marshall car un GH5....... j'en ai déjà un ! :lol:
Le boost se fera avec une ou deux 12U7 car j'ai une pédale avec ses loupiotes et j'aime bien son grain.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [Ampli] Bête à crunch de DJGuigui

Message non lu par a-wai »

djguigui34 a écrit :Avec une 6SN7, cela ne saturerai pas plus les 6V6 => crunch partie puissance ? Dites-moi si je me trompe.
En effet, mais le risque est de trop les saturer, et là ça finit vite en bouillie !
(mais ce n'est qu'un pressentiment, seule l'expérimentation pourrait valider ou non si ça passe)

La différence G5/fender, elle se situe plus au niveau du tone stack que du type de lampe (la 7025 étant tout de même assez proche de la 12AX7), le grain global reste assez proche je trouve, mais avec une meilleure efficacité sur le G5

Pour en revenir à ton schéma, j'ai peur que tu tombes dans l'excès inverse : pas assez de gain en entrée pour driver les lampes de puissance, le signal venant du preamp est quand même assez faible...
Tu te retrouverais avec un gain de combien sur les 6SN7 du déphaseur ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Ampli] Bête à crunch de DJGuigui

Message non lu par bozole »

Salut à tou(te)s

djguigui34 : tout d'abord, sur ton schéma, il y a je pense un souci avec la contre réaction. Réglage de potard de présence à 0, tu balances l'intégralité du signal en sortie du transfo de sortie sur l'entrée du déphaseur, aucune atténuation.

Sinon, pour les 6SN7, tu ne vas pas faire saturer plus l'étage de puissance qu'avec des 12AX7 ou 12AT7, tu le feras même moins saturer !! En effet, la 6SN7 a un gain à peu près similaire à celui d'une 12AU7, à savoir 20 à peu près, donc nettement moins qu'une 12AX7 ou 12AT7, donc utilisée en long tail pair comme sur ton schéma, tu n'auras pas bcp de gain. Par contre, l'avantage c'est qu'en cas de "blocking distorsion", c'est à dire si tu drives trop fort l'étage de puissance, le signal en sortie de PI va s'écraser moins rapidement du fait qu'elle sera capable de fournir plus de courant ...

D'autre part, ton étage PI n'est à mon avis pas polarisé au top, tu devrais plus te pencher dessus si tu conserves la 6SN7 pour cet usage, jette un œil ici si tu ne visualises pas bien comment procéder pour trouver les bons "réglages" : http://www.freewebs.com/valvewizard/acltp.html

Après, pour la sensibilité d'entrée du PI et la sensibilité d'entrée des lampes de puissance (donc l'amplitude du signal à injecter pour avoir le signal max en clean, et donc voir quelle amplitude il faut pour saturer), il faut voir en fonction du schéma de preamp que tu choisis d'une part (pour l'entrée du PI), et du circuit de déphaseur bien polarisé. Tu devras peut être utiliser un autre tube en PI, à voir en ayant une vue plus globale du schéma de l'ampli ... Et il faut voir aussi si tu privilégies plutôt une distorsion de preamp ou une distorsion d'étage de puissance, ou un mélange des 2 (c'est ce que j'ai cru comprendre : tu souhaites avoir suffisamment de marge pour modeler le gain au preamp, c'est pourquoi tu prévois 2 canaux, un clean et un saturé, mais tu voudrais aussi conserver la possibilité de faire tordre l'étage de puissance ?)

à+
Avatar du membre
djguigui34
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2008, 1:00

Re : [Ampli] Bête à crunch de DJGuigui

Message non lu par djguigui34 »

djguigui34 : tout d'abord, sur ton schéma, il y a je pense un souci avec la contre réaction. Réglage de potard de présence à 0, tu balances l'intégralité du signal en sortie du transfo de sortie sur l'entrée du déphaseur, aucune atténuation.
J'ai ajouté une résistance de 820R dans la contre-réaction. Le déphaseur et la contre-réaction est identique au fender deluxe.


Je vais faire la partie préampli, ce sera plus facile par la suite pour les sensibilités.

Dès que les schémas sont fait, je les postes !
Répondre