Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
mto1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 17 juil. 2009, 2:00

Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par mto1 »

Bonjour,

Voilà j'ai déniché un vieil ampli Philips à lampes (5 en tout) qui date de 1950 1955, il est mono avec 1 entrée micro, pick-up ... et radio... et une vielle sortie pour des hp j'imagines... je l'ai ramené chez moi sans trop savoir ce que c'était au départ. Mais bon je vois pas trop quoi faire de ce truc vu qu'il est mono et qu'il ne sort que 20 watt.... J'ai pensé le bricoler pour utiliser son préampli autrement
mais je sais pas si c'est possible... Je ne m'y connais pas trop en électronique...
Je met un liens au cas où : http://www.pa3esy.nl/versterkers/2848/h ... _body.html.
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par mat24 »

Une chose est sur, si tu ne t'y connais pas beaucoup en électro, ne touche pas à ce genre de trucs si tu ne veux pas mourir grillé :wink: :wink: Des vieux trucs comme ca, c'est encore plus dangereux que nos ampli modernes de par le fait que ces vieux amplis, c'est du câblage Point à point avec des pièces partout ! un bordel... :roll: DOnc tu peut trop facilement te mettre les doigts au mauvais endroits. :!:

Donc à toi de décider maintenant, mais tu est seul responsable de ce qui peut arriver. :idea:

C'est bien de vouloir partager tes trouvailles, mais est-ce que tu te sens capable et a les connaissances pour les restaurer ?
@+
Avatar du membre
mto1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 17 juil. 2009, 2:00

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par mto1 »

Houlà ! 8O
Après m'être renseigné, oui j'ai vu que c'était très risqué de le bricoler, mais ma véritable question c'est : est ce que c'est réparable (changement de condos ect) et exploitable par la suite. On m'a dit qu'il n'y avais rien de très sorcier, si évidement j'ai reçu des conseils avisés au préalable.
J'ai déjà eu des pistes sur le choses a remplacer sur audiofanzine.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par a-wai »

Il FAUT que ce soit un "connaisseur" qui fasse les réparations, lui connaitra les pièges à éviter et saura travailler là-dedans en toute sécurité...

(ou alors tu commences doucement en te faisant la main sur des circuits moins dangereux comme des pédales basse tension, le temps de comprendre le fonctionnement et d'intégrer les principes de sécurité, ça prendra plus de temps, mais c'est meilleur pour ta culture et ton ego ;) )

Pour le reste, un ampli de cette époque est quasiment toujours réparable/améliorable, les circuits comme les composants utilisés sont simples et se trouvent facilement... A moins qu'un des transfos soit mort, mais c'est plus rare...
Avatar du membre
mto1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 17 juil. 2009, 2:00

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par mto1 »

Merci de vos réponses !
Le truc c'est que j'ai pas envie de gaspiller trop d'argent en faisant réviser l'ampli chez un "connaisseur", je ne sais même pas si ça en vaut la chandelle !
Si apparemment il y a 30 euros de condos plus la redresseuse AZ50 à 23 euros + frais de port et mains d'oeuvre ça dépasse surement les 100 euros...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par a-wai »

Bah c'est là le dilemme :
- Soit emmener chez un techos, et ça coutera surement plus cher que la valeur de l'ampli en état de marche
- Soit avoir un pote qui sait faire et peut te dépanner en échange d'un pack ;)
- Soit apprendre à le faire soi-même comme on l'a tous fait ici, faut juste pas vouloir aller plus vite que la musique
- Soit laisser tomber et me donner l'ampli en échange de ma gratitude :P

Plus sérieusement, le plus important est d'avoir à côté une personne pour te guider et t'éviter de prendre des risques, pas besoin d'un expert en lampes, il faut surtout qu'il s'y connaisse un minimum en électronique, et (de préférence) qu'il ait l'habitude de tensions de quelques centaines de VDC...
Avatar du membre
mto1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 17 juil. 2009, 2:00

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par mto1 »

Voilà quand même ce que j'ai appris de la machine http://fr.audiofanzine.com/les-mains-da ... ilips.html

Vous pensez qu'un truc comme ça a de la valeur? J'ai cherché sur le net, et y'a que deux sites hollandais qui en parle, il doit pas être répandu ce truc....
Enfin moi ce qui m'intéresse c'est de le voir marcher... Je vais donc y aller doucement, demander à mon entourage si il y a des connaisseurs et me lancer dans la soudure des condos tranquillement.
Modifié en dernier par mto1 le 17 juil. 2009, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par vitriol82 »

viewtopic.php?t=2821&highlight=

Il y a jeff10 qui avait ouvert un thread à ton sujet, donc là ça fait doublon

Pour l'AZ50 profites du prix car c'est hors de prix sur la toile en plus culot 4 broches et chauffage en 4V
Il n'est pas sûr qu'elle soit naze, mais à ce prix chez Ciel il n'y a pas d'hésitations à avoir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
mto1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 17 juil. 2009, 2:00

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par mto1 »

Apparemment c'est pas sur que j'ai à la changer, je peux varier la tension d'entrée, a l'arrière il y a un disque qui va de 110V jusqu'a 245v....
Jeff m'a conseillé de le mettre en 245V. Mais ça on vera plus tard.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par charpy »

en tout cas ton idée de départ est bonne : t'as une super base pour te faire un ampli de guitare qui envoie la semoule!!!

comme dit plus haut attention danger!!!

souvent il n'y a meme pas de prise de terre sur ces vieux truc. il suffit d'un fil qui se balade et tu risques de sauter au plafond en touchant le bouton ON sans meme avoir eu le temps de l'allumer. méfiance méfiance.

pour ma dernière trouvaille (une tsf des années 40) tout paraissait OK, les premiers test etaient bon. j'ai pris le risque de l'allumer (via une multiprise avec inter et pas directement) et ca a marché 30 secondes et un condensateur a explosé gentilment (genre "pfuiiiiit").

bref dans mon cas pour ne pas me prendre trop la tete a bricoler un truc bancal je vais récuperer les composants qui sont récupérables (lampes, supports de lampe, transfo) et je reconstruit du "neuf" a partir des pièces.

dans ton cas il y a le 3/4 du schema qui correspondent a un ampli guitare et qui est déja cablé donc ca vaut le coup de bricoler. par contre il faut que tu trouve quelqu'un d'experimenté pour les dangers des hautes tensions et pour débugger les probables dysfonctionnements.

bon courage et dis nous dans quel coin tu habites il y a peut etre des membres prets a filer un coup de main pas trop loin de chez toi.
Modifié en dernier par charpy le 19 juil. 2009, 23:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mto1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 17 juil. 2009, 2:00

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par mto1 »

Hello !

ben je sais pas trop ce que j'en ferais une foi qu'il sera remis en état de marche, moi je pensais surtout utiliser le préamp et ajouter un sortie, mais bon je verrais bien au final... J'ai bien envie de voir comment il sonne!
Je suis dans la région de Rennes, avis aux intéressés ! :D

Je vous met le met avec la liste des composants et le schéma de ce philips 2848. http://frank.pocnet.net/instruments/Phi ... s_2848.pdf

Et ce qu'on conclu de remplacer :
C1 et C2 en basse tension, on les garde
C3 : TAD 470nF VDC Mustard
C4 : TAD 47nF 630VDC Mustard Cap (47nF = 0.047uF) pour remplacer le 47000pF 400v ? je vois rien d'autre qui s'en rapproche sauf les même que pour C5 C6 : 0,047uF 600V TAD/Sprague Orange Drop ?
C7 : 0,003µF 600 TAD/sprague orange
C8: TAD 150nF 630VDC Mustard
C9 :50µF @100 v 10x30 Axial
C10: 33µF@500V 18x40 axial
C11 C12 C13 : 16µF@475v 13x30mm Axial
et le dernier C14 : 0,22 µF 125v y'a ça : 0,220uF 600V TAD/Sprague Orange Drop mais c'est en 600v
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par jeff10 »

Bonsoir!Alors tu t'en sort? :wink:
Si pour t'aider il y aurait Rayman,là
http://www.easyzik.net/ sur le chat ou MP de la part de Jeff10
tu vois avec lui,comme il a 2galement etudié les lampes ,les condos et HT connait,il faisait ça dans son jeune temp ,le fer pas de blemes.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
mto1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 17 juil. 2009, 2:00

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par mto1 »

Ouai j'ai commandé les condos, et j'attends des infos de mon entourage pour commencer.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par jeff10 »

ail! les chimiques pas axial ,mais radial,j'ai trouvé un site interessant pour
condos speciaux et OT SE

la ref adequat est kon59163=3x16µf sous 500v Pour emplacer C11,C12,C13
http://www.electron-tubes.info/dindex.htm?/k1.htm

mon souci ,je n'est pas trouvé le datsheet de cablage ,donc repere brochage
et le point masse,mais je pense que les profs sur ce site peuvent nous aider!

Image

Ou alors trois kon 5516 qui font chacun 16µF sous 600v

Les deux condensateurs radials sont quoi? s'est eux les 16µf ?
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
mto1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 17 juil. 2009, 2:00

Re : Réutiliser un très vieil ampli à lampes philips.

Message non lu par mto1 »

Oui c'est ça,
Le schéma est différent par rapport a mon ampli à ce niveaux là, ils listent 25+25µF 500v pour C1 C2 C3, mais moi c'est 4 condensateurs de 16µF 500v groupés différemment :
sur mon modèle il y en a 4 comme ceci :Image
Répondre