farfisa amplivox 8 qui bourdonne

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
captaingweg
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2009, 2:00

farfisa amplivox 8 qui bourdonne

Message non lu par captaingweg »

bonjour
j'ai récupéré un ampli lampe farfisa amplivox 8, son probleme c'est qu'il bourdonne apres 15 minutes d'utilisation, j'ai d'abord cru que c'etait les lampes alors je les ai toutes changées mais le probleme ne vient pas de là car j'ai toujours ce gros bourdonnement apres 15 minutes que j'utilise ou non l'ampli et ce quelque soit le volume ou la tonalité( et meme sans brancher ma gratte ).Alors plutot que de l'envoyer au cimetiere je me suis dit que quelqu'un pourrait peut être m'aider?
merci
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : farfisa amplivox 8 qui bourdonne

Message non lu par tazzon »

Va falloir nous en dire un peu plus pour qu'on puisse t'aider, regarde dans les regles de la section, tout est indiqué :wink:
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : farfisa amplivox 8 qui bourdonne

Message non lu par mat24 »

Un condo chimique presque mort qui lâche après 15 minutes de ''survie''???...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : farfisa amplivox 8 qui bourdonne

Message non lu par Burtie »

Un condo chimique presque mort qui lâche après 15 minutes de ''survie''???...
C'est vrai que ce serait le plus logique. Cependant, je ne sais pas si les chimiques peuvent faire ce genre de panne : en général, un chimique foireux explose à la mise sous tension mais je ne prétends pas tout savoir ! Ce genre de panne arrive par contre avec les MKP : j'ai eu le cas sur un condo de liaison qui se bloquait.

Autrement, une règle appliquée par les restaurateurs de matériel ancien (TSF, amplis, TV ...) est de changer SYSTEMATIQUEMENT les chimiques de filtrage d'alim, pour des raisons de sécurité .

Cela dit, sans le schéma, ce sera dur de t'aider. Si tu ne peux pas relever ce schéma, essaie de demander à ton ami Google.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
captaingweg
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2009, 2:00

Re : farfisa amplivox 8 qui bourdonne

Message non lu par captaingweg »

merci les gars , je me lance sur la piste du condo et j'essaie de trouver le shema. a +
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : farfisa amplivox 8 qui bourdonne

Message non lu par Mikka »

Un chimique peut très bien ne plus filtrer correctement par ce qu'il est vieux mais ne va pas exploser pour autant. Il va chauffer et filtrera moins bien d'où ce temps de 10/15mn.

J'opte pour le chimique

:wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : farfisa amplivox 8 qui bourdonne

Message non lu par bimole »

Les chimiques n'explosent pas forcément à la mise sous tension, ils peuvent le faire après quelques minutes de jeu.

Expérience vécue!!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : farfisa amplivox 8 qui bourdonne

Message non lu par hotamp »

moi je dirais un petit chimique de cathode sur une lampe de preamp !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : farfisa amplivox 8 qui bourdonne

Message non lu par Burtie »

moi je dirais un petit chimique de cathode sur une lampe de preamp !
Alors là, ça m'étonnerait ! Soit le condensateur se met en court circuit, dans ce cas le tube n'est plus polarisé avec à la clé des symptômes autrement plus lourds qu'une simple ronflette, soit il ne filtre plus rien du tout (il présente alors une capacité très faible, voire nulle) et on se retrouve avec une cathode non découplée, ce qui veut dire perte de gain mais pas ronflette : il y a beaucoup de schémas en HiFi ou la cathode n'est pas découplée. La conséquence étant l'apparition d'une contre-réaction en courant qui va faire baisser le gain.
Un chimique peut très bien ne plus filtrer correctement par ce qu'il est vieux mais ne va pas exploser pour autant. Il va chauffer et filtrera moins bien d'où ce temps de 10/15mn.
????

Un condensateur qui chauffe est un condensateur qui présente un important courant de fuite. Dans ce cas, il provoquera, outre son échauffement, une surconsommation de courant qui entraînera d'autres problèmes : échauffement du transfo et une éventuelle destruction du redresseur (solide ou à vide). De plus, un échauffement excessif d'un chimique aboutit toujours à son explosion, immédiate (si le courant est très élevé) ou bien légèrement différée. Autrement, un électrochimique à son diélectrique créé par électrolyse. Un chimique s'auto-entretient. C'est pourquoi on a des problèmes avec les vieux chimiques, pas parce-qu'ils ont beaucoup tourné mais bien parce-qu'ils n'ont pas tourné depuis longtemps et que le diélectrique s'est déterioré (plutôt, il est revenu à son état d'avant électrolyse : deuxième principe de thermodynamique). C'est pourquoi on peut régénerer dans certains cas des chimiques, en les soumettant pendant une longue période à une tension très inférieure à leur tension nominale (ce qui ne marche pas toujours : si le diélectrique "desélectrolysé" à coulé, c'est fichu !)
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : farfisa amplivox 8 qui bourdonne

Message non lu par Mikka »

Bien daccord, c'est por cela qu'un chimique même neuf au bout de cinque ans de non utilisation est souvent concidérer comme HS.

:wink:
Répondre