Giauc3 n°001[fini]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par roffli »

digressor a écrit :[ la version officielle doit (à mon très humble avis de padawan ;) ) rester dans le même esprit, à savoir un ampli minimaliste (mais suffisant) avec des composants de qualité, et surtout, strictement conforme au kit vendu sur TT (qui doit rester, lui, le plus abordable possible)...
Après, rien n'empêche de proposer des modules optionnels répertoriés en tant que tels avec leur propre download
+1 avec a-wai.

Je remarque dans le hall of fame qu'il y a tout de même beaucoup de G5 quasi-stock. Les chtites modifs, c'est le propre du DIY : chercher à adapter à ses goûts/besoins (même si ces besoins ne sont pas pertinents) et l'envie, le plaisir de la bidouille.

De plus, sur le net français, il n'y a que PG5 dans le genre, et des sacrées compétence sont là, avec en plus l'esprit d'aide et de pédagogie. Quand on parcours le site, il y a pas mal de modifs dispos, sans parler des bidouilles sur le forum. Donc, c'est très attirant, même pour ceux qui recherchent un son différent de ce que le G5 propose à la base. Les métalleux se disent qu'ils pourront adapter le G5 à leur goût.

Tiens, d'ailleurs, c'est la direction prise sur AX84 : un projet Hi-gain, parce qu'il y avait de la demande.

Peut-être qu'un sondage révèlerait qu'il y a de la demande pour un G5métal (non je ne suis pas un fada du sondage :lol: )
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
shaddo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Contact :

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par shaddo »

Image

Il est vraiment très réussi ton combo Giauc !
L'as-tu fait toi-même ou acheté prêt à remplir ?
McColson a écrit :En comparaison, shaddo sur techniguitare, ne donne pas le label RAPTAG si on change la technologie des potar (carbone à la place des cermet conseillé).
Peut-etre devrais-je être aussi strict ...
Même pas vrai McColson, tu dis un peu n'importe quoi juste pour faire ton malinois !!!

Les listes d'achat RAPTAG 2007 et 2008 indiquent des références de potentiomètres à piste carbone pour les "versions ECO", c'est seulement la "version 2008 LUXE" qui recommande des potentiomètres à piste CERMET. Liste d'achat version 2008 : Clique ici.

8) :D 8)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par McColson »

C'est vrai shaddo, mea culpa, mais je me souviens quand d'un post qd même où tu insistais bien là dessus ;-)
La question que ça soulève est quand même intéressante, à partir de quel point on considère qu'on a fait un G5 ? Pour moi garder l'alim et la partie puissance sans garder le préamp c'est plus un G5.
Avatar du membre
shaddo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Contact :

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par shaddo »

A cette question, chacun aura sa réponse et sa propre vérité comme d'habitude ; je serais positivement étonné que tu mettes tout le monde d'accord avec un tel sujet.

De mon point de vue, quand je prépare ma recette d'entrecôte avec une sauce au Roquefort, je dis à mes invités que je vais leur servir une entrecôte avec une sauce au Roquefort. Quand j'ai envie de changer de recette et de remplacer le Roquefort par du Gorgonzola, je leur dis que c'est une entrecôte au Gorgonzola et non pas une entrecôte au Roquefort avec du Gorgonzola !

Pour ramener mon idée à notre loisir, lorsqu'un ou plusieurs concepteurs proposent un montage, ils ont mis leur savoir-faire, leur passion et leur coeur dans un projet DIY pour parvenir à un résultat abouti. Ce résultat correspond à leurs attentes, goûts personnels, espoirs initiaux et ça se respecte autant qu'une opinion personnelle sur la musique, les couleurs, les femmes, les guitares ou les bières.

Quand quelqu'un est motivé par ce montage, il va soit le reproduire tel quel selon les conseils, notices d'assemblage, plans et schémas indiqués ou bien il va piocher les parties qui l'intéressent et finaliser le montage avec des modifications personnelles.

Dans le premier cas, il s'agit d'une copie du montage réalisé conformément aux schémas et indications qui peut donc revendiquer exactement le même nom que le montage original.
Dans le second cas, il ne s'agit plus du même montage mais d'une variante ou d'un montage modifié puisque la sauce et donc la recette a changé. A mon sens, il convient donc de le préciser clairement pour éviter la confusion avec le montage initial.

On retrouve également l'appellation "MOD" pour les pédales d'effet quand les "modifieurs" donnent leur nom à la modification qu'ils ont effectuée sur le montage de référence.

Vouala ma réponse perso à ta question cher ami !

8) :D 8)

PS: Ouaip, j'aime le boeuf ! :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par McColson »

Merci tu as exprimé très clairement ce que je ressens, t'es doué quand même !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par a-wai »

shaddo a écrit :A cette question, chacun aura sa réponse et sa propre vérité comme d'habitude ; je serais positivement étonné que tu mettes tout le monde d'accord avec un tel sujet.
Effectivement, ça me parait mission impossible...

Pour en revenir à ton analogie avec la viande, je verrais plus le G5 comme une entrecote simplement poêlée, et les modifs comme l'assaisonnement (poivre, échalottes, sauce, ou n'importe quoi d'autre), comme quoi faut toujours se méfier des analogies ;)

La difficulté à se mettre d'accord va surement venir de la présence du kit : il me parait logique de considérer que l'ampli que j'ai monté est un G5 dès lors que je suis parti du kit vendu sur TT, alors que si je me fais un ampli similaire (notamment : SE de 5 à 10W, alim LC) dont j'aurai acheté toutes les pièces séparément, j'aurais probablement le réflexe de lui donner un autre petit nom et d'en parler dans la rubrique "autres projets" !

J'ai bien peur que le débat soit sans fin, et que c'est la team qui devra trancher au final :?
Avatar du membre
shaddo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Contact :

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par shaddo »

Touche pas à mes analogies petit filou car elles parlent suffisamment bien à ceux qui ne cherchent pas à les déformer ou à dévier leur logique. Il faut certainement se méfier des manipulateurs et des perturbateurs mais surement pas des analogies.

D'ailleurs pour y revenir, certains vont ressentir d'emblée que l'on n'évoque pas simplement un bout de viande avec un assaisonnement. Ils laisseront leur esprit et leurs papilles se rappeler le souvenir d'un plat raffiné partagé entre amis dans lequel on aura cherché à marier des saveurs, des textures particulières avec une cuisson surveillée pour obtenir un bouquet gustatif précis qui va fondre sur la langue comme on aime et dont on aura peaufiné la recette patiemment au fil des années.

D'autres n'y verront qu'un bout de bidoche à jeter sur le grill qu'ils se décideront à mélanger au bout de 25 minutes avec des herbes trop sèches choisies au hasard chez Ducros. Leur viande brûlée ressemblera à une peau de bête fumante marquée au fer rouge mais après l'avoir noyé dans 1 litre de rouge qui pique et des frites congelées bien grasses, ils ne pourront s'empêcher de se sentir fiers d'avoir préparé eux-mêmes un plat sensationnel "presque pareil que celui qu'ils montrent dans la recette du livre de cuisine" ... mais beaucoup mieux parce-que c'est eux qui ont pensé à rajouter des frites !!!
En rêvassant du prochain plat qu'ils vont massacrer, ils s'endormiront la bouche ouverte sur le canapé en lâchant bruyamment 1 rot caverneux suivi par trois petits pets de goret qu'ils ne pourront dissimuler même en ayant pris soin de coincer sournoisement leur gros cul entre les 2 coussins roses tricotés par mamie Thérèse.

McColson, si tu ressens bien les différences entre ces 2 tranches de vie palpitantes, c'est simplement parce-que tu t'es grandement impliqué dans la réussite de la recette G5. C'est toujours au Chef cuisinier de figer la recette et à personne d'autre qui n'aura vécu une pareille aventure même si c'est humain d'écouter tous les sons de cloche.

Pour résumer mon propos du jour, c'est dans l'intérêt du montage G5 de bien marquer la différence entre le montage officiel et des variantes bricolées en 2 ou 3 jours dont tu n'auras aucune idée concrète de la qualité finale. Ces montages modifiés voudront s'attribuer le prestige du label G5 pour faire valoir une qualité qui ne sera pas comparable la plupart du temps à celle du montage de référence. D'un autre côté, si tu es prêt à ce que n'importe quel kit G5 bricolé bénéficie du label G5 sans aucune distinction alors il faut t'attendre à ce qu'un jour, des gourmets te disent qu'il ont entendu un G5 mal réglé ou qui sonnait mal ce qui ne peut arriver si les gens suivent la procédure officielle d'un montage parfaitement défini et maîtrisé.

8) :D 8)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par charpy »

allez tu m'as convaincu shaddo!!! va pour le label rouge G5 au bon grain bio comme dirait flyfucker

pas touche au schema et aux transfos originaux !

quand je vois mon "G5" qui n'a pas rien d'un G5 avec son tone stack big muff et une EL84 en puissance... Mc est ce que j'ai quand meme droit a l'appellation G5beta :?:
avec un peu de chance il y a peut etre en commun une résistance de plaque de 100k sur une 12AX7 :roll:

:cry: mon G5 va etre déchu de son titre de noblesse :cry: :cry: adieu la gloire, la postérité et les $$$$ (dans 10 ans ce sera un des premiers G5 vintège)...

c'est vrai que ca ne me plairais pas de voir des mesaG5 des marshoG5, des fendéG5 et meme des poubelleG5 déguisés derrière le logoG5. il y a assez d'intox autour des 'tout lampe' et du 'vintège', pas besoin d'en rajouter.

enfin il ne faut surtout pas enlever la dimension subjectif du DIY. bien sur qu'on préfère pour quoi on a réfléchi, transpiré, lutté meme si le résultat n'est pas a la hauteur de nos ambitions ou du matos commercial.
il ne faut surtout pas enlever cette fierté la car c'est une énorme source de motivation, qui donne envie d'aller plus loin et de faire mieux la prochaine fois (une fois la lune de miel passée). il faut bien commencer petit meme si on vois grand. quand je vois meme première bidouille électronique c'est assez catastrophique. mais si on m'avais cassé les pattes a ce moment la en disant "c'est grossier, rustique et pourrave". j'aurrai probablement abandonné depuis longtemps alors qu'il y a encore tant de chemin a faire...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par McColson »

Je vais essayer de trouver une formule convenable pour tout le monde.
Mais il est clair que vu le travail accompli il faut préserver les spécificités du schéma établi.
J'ai une petite idée, et en effet il risque d'y avoir qq déçus, mais je crois que c'est important et nécessaire.
Bon je vous expose ça ce soir.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par Croquignol »

Quoiqu'il en soit c'est une belle réalisation, et j'ai hate d'en gouter la substantifique moelle. (vivement des samples)


P.S: Faut arreter de parler de bouffe là, sinon je vous previens qu'il faudra pas vous plaindre si je flood.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par McColson »

C'est vrai que ce débat est un peu HS, je ferais le splitte ce soir.
En tout cas, comme tu dis, ça ne remet pas en cause la qualité du travail effectué. Chapo.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Giauc3 n°001[fini]

Message non lu par giauc »

Me revoilà après une semaine de ski (déjà :cry: ).

Merci à tous pour vos compliments. :wink:

Je vois que le débat s'est poursuivi. La comparaison avec de la cuisine me parait judicieuse...... C'est sur que ce débat pourra se poursuivre longtemps, chacun ayant des besoins et attentes différentes d'un tel forum.

L'idée du label me parait judicieuse mais sera très difficile et très lourde à appliquer. Celà veut dire définir des spécifications, procédures, modes opératoires, etc. Celà veut dire aussi avoir l'ampli entre les mains à un certain moment. Outre la qualité du son et la qualité de la réalisation, j'y rajouterai aussi la dimension sécurité des personnes. Une des solutions pourrait être les G5shows au cours desquels un juri labellise ou non un ampli.

C'est un peu tard pour cette année mais je pense que celà aurait pu faire un sujet pour l'AG. On pourrait peut être aussi créer un sujet dédié à ce débat et rendre celui-ci à mon ampli.

Pour en revenir à l'ampli:

Shaddo, j'ai réalisé moi-mème ce combo de A => Z en contre plaqué de 15 mm. Si ça intèresse du monde, j'ai une série de photos de toutes les étapes. En gros, j'ai utilisé:
- une scie circulaire pour les découpes droites.
- une scie sauteuse pour le trou du haut parleur.
- pour les arrondis, je procède en 2 étapes, d'abord je fait un chanfrein avec une râpe puis je fini l'arrondi avec une ponceuse électrique.
- l'assemblage est en collé/vissé avec des renforts en tasseaux de 20X20 mm.
- le tolex est collé avec de la colle néoprène liquide.
- pour le grill cloth j'utilise une agraffeuse électrique. Le Fender est délicat à tendre (alignement des motifs).
- la face avant est imprimé sur de "l'autocollant transparent microapplication". Sur mon Giauc5 j'ai des soucis de résistances de l'encre aux rayures. L'impression venait d'une Epson. Celle du Giauc3 a été imprimée sur une HP et est beaucoup + résistante. En tout cas elle ne nécessite pas de protection supplémentaire.
J'ajoute un crobar manuscrit du combo dans le premier post.

Pour les samples, je vais essayer en espérant que le rendu correspondra à la réalité.
Répondre