Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par tazzon »

J'ai essayé le médiator en boisqui fait dans les 2mm avec la pointe un peu plus fine. Et ben c'est top.
Sinon, mon préféré reste un vieu mediator gibson trouvé dans... un bac à sable d'enfants. Il est fin mais très rigide.

Pour en revenir au sujet de base, moi c'est tout seul dans mon coin mais j'ai démarré à la folk pendant deux ou trois ans et après je suis passé à l'électrique. J'ai pas pris de cours.
Par contre mon frangin se met à la gratte depuis un peu plus d'un an et ça m'éclate, il me ressort des trucs que je savais plus jouer alors ça me motive à pas me faire rattraper :lol: .
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Zazman »

Salut à tous,

J'ai commencé la guitare à 12 ans, 4 ans de classique avec un prof particulier
qui a bien vu qu'à cet age, j'étais pas mûr pour ne faire que ça, il m'a aiguillé sur le picking (il prenait des cours avec Michel Aumont puis Marcel DADI), et j'ai donc fait ça encore 2 ou 3 ans. Puis à 17 ans, j'ai touché pour la première fois de ma vie une guitare electrique, et j'ai arrété les cours et tout basé sur l'écoute et l'oreille, en jouant sur les disques des beatles, des floyd, marillion, ange... et forcement ça laisse des traces dans le style de jeu, même à 44 ans... depuis, j'ai pas arrété les groupes en amateur entre charleville, reims, chalons en champagne, et maintenant troyes, vers le sud, quoi !

Peut-être qu'à la retraite, j'attaquerai Dijon ou Auxerre... et pourquoi pas Lyon si je vis vieux :wink:
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par kakwen »

Souvent je me dis que si déjà je jouais plus régulièrement qu'une fois par week-end, et si je travaillais avec un peu plus de discipline plutôt que de gratouiller n'importe quoi, je progresserais sans doute un peu plus... mais bon, quand je reviens le soir du boulot, je suis mort crevé et je m'endors devant la TV.. argh.. :cry: alors je reporte toujours le jour où je bosserai a fond ma gratte avec des prétextes bidons... :roll:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Mikka »

Ben abandonnes la télé ainsi tu t'endormiras sur ta guitare ... ça sera déjà un pas dans le bon sens ... :)

:wink:
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par kakwen »

j'ai trop peur de me réveiller le lendemain matin avec les traces des frettes imprimées sur la figure... ça ferait con au boulot.. :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Mikka »

:lol:

Enfin, serait-ce pire que les traces de TV sous les yeux ?

:wink:
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par sherpa »

La TV, c'est directement dans le cerveau que ça laisse des traces...
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par tbo »

Marrant, moi je bosse la gratte devant la télé. Il faut que les mains se mettent à jouer mécaniquement, sans y réfléchir. Du boulot en temps masqué quoi ! :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Mikka »

De mon point de vue, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

:lol:
La TV, c'est directement dans le cerveau que ça laisse des traces...
C'est ça le pire !
:wink:
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par iznogoud »

On vit très bien sans TV... ça doit faire bien 8 ou 10 ans que j'en ai plus.
On se met à avoir beaucoup plus de recul par rapport à l'actualité d'ailleurs au lieu de subir ce que maintenant je qualifie sincèrement de pure propagande...

Pour ce qui est des cours, sachez qu'il y a des musiciens ultra-pros qui continuent à en prendre... Le + souvent, c'est sur des stages...
Effectivement, il y a des trucs organisés avec des très très grands musiciens, quel que soitt le style... Toutefois, on va dire qu'il faut montrer patte blanche : les places sont très limitées, et disons que sans recommandation ou sélection sur démo, à moins de quelqu'un laissant tomber en dernière minute, c'est presque impossible d'y rentrer.

Je crois qu'actuellement, il y a la jazzeuse Susan Weinert de Sarrebrück qui, à ce qu'on m'a raconté il y a quelques mois, descend régulièrement à Monaco pour prendre ses cours auprès de juste Mahavishnu John McLaughlin, rien que ça... ou parfois, c'est des échanges : un de mes amis avait il y a une 15aine d'années, fait bosser de la technique à un célèbre gratteux Jazz Fusion Parisien, l'autre lui faisant bosser l'harmonisation et le phrasé jazz...

Une technique que nous avions mise en place à la fin des 80's avec plusieurs potes, c'était pour l'un d'acheter les bouquins, pour 3 autres de prendre des cours chez 3 profs différents, sans compter les participations à des stages pour tous, et de se faire tout bosser l'un l'autre...
Y'en a qu'un seul qui n'est pas devenu intermittent, mais bon, il a un doctorat en informatique...
Autant dire qu'avec tout le monde qui était musicien-chômeur, on se retrouvait souvent à jouer 12 heures par jour, et que c'est un petit peu la compète à qui impressionnerait le + les autres, le but étant en fait pour tous de simplement... pas se retrouver en usine :wink:
"La théorie, cest quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, cest quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi"
- A.Einstein
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par tbo »

Detérrage de topic et poursuite d'un (leger) hors sujet : je suis en forme pour un dimanche matin.
Mikka a écrit :Si il te faut un médiator mou pour jouer fin c'est que ton touché est mauvais.
J'ai suivi les conseils et j'ai pris des médiator plus durs (fender heavy). Je monte pas au dessus car j'ai peur de trop casser de corde.
Dans le même esprit, j'ai grossi les tirants de cordes. Du 58-46-36-20-14-12 pour ma telecaster et du 54-42-32-20-14-12 pour ma strato (je ne pouvait pas monter plus, elle ne tenait pas bien l'accord au dessus). Je précise que je suis accordage standard, mais en Ré.
Résultat, je trouve que j'ai un son plus précis et plus "chaud".
Faut un temps d'adaptation (donc travail...), mais ça vaut le coup d'essayer.
Inconvénient : un passage chez le luthier peut être nécessaire pour ne pas avoir une guitare en forme d'arc :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Mikka »

Cool !!!

Je pense qu'ainsi tu vas gagner en possibilités d'expression et de nuances.

:)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par McColson »

euh je joue sur du 10-46 avec des tortex 0.73mm, ça veux dire que je suis une quiche inexpressive ? :lol:
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par superchouf »

Non mais ça peut vouloir dire que tu n'as jamais vraiment entendu ta guitare sonner :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Mikka »

McColson a écrit :euh je joue sur du 10-46 avec des tortex 0.73mm, ça veux dire que je suis une quiche inexpressive ? :lol:
Euh ... non, je ne pense pas ... :lol:

Tbo est accordé en Ré ce qui l'oblige à jouer sur de gros tirans si non les cordes sont archi molles.

Du 10/46 accordé en Mi je trouve ça déjà pas mal.

Quant au médiator mou ... je persiste et signe, c'est un truc pour les lopettes ... :lol:
Répondre