Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par tbo »

Je viens de me rendre compte que ça fait presque 20 ans que j'ai commencé à jouer (et je galère toujours autant :wink: ).
J'ai pris 2 ans de cours de guitare électrique et 1 ans de classique avec solfège quand j'étais au lycée... tout ça pour jouer dans un groupe de thrash métal à l'époque. J'ai joué dans plusieurs groupes depuis (reprises rock, punk ...).

En ce moment, je joue avec des mecs plus jeunes mais plus expérimentés : les batteurs et bassistes viennent de fis(ch)er un groupe métal/grunge qui a pas mal tourné (genre 80 dates par an dont des premières parties d'Aqme, Eths ...) et le chanteur a déjà fait des dates comme le concert du bol d'Or avec son ancien groupe (Mystic Motorcycle).

Bref faut que je sois à la hauteur donc je bosse (avec plaisir) pour le groupe. Je pense que pour progresser vraiment, c'est le jeux en groupe qui fait la différence. Le groove, l'attaque c'est dur à voir seul avec sa gratte. Et puis la répète, c'est l'occasion de redevenir con comme un ado, de boire des bières et de raconter des conneries. Vital quoi ! :D
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re: Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par alienas666 »

tbo a écrit : Le groove, l'attaque c'est dur à voir seul avec sa gratte. Et puis la répète, c'est l'occasion de redevenir con comme un ado, de boire des bières et de raconter des conneries. Vital quoi ! :D
C'est vrai que c'est motivant, rien que de répéter, c'est forcément des bons moments. En tout cas, j'aime bien ton groupe. Et puis tu joues bien et le son est bon !
Alienas
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par a-wai »

tbo a écrit :En ce moment, je joue avec des mecs plus jeunes mais plus expérimentés : les batteurs et bassistes viennent de fis(ch)er
C'est déjà de la jolie référence pour un groupe amateur ;)
Sinon, d'après le myspace, j'accroche pas mal, hésitez pas à viender à toulouse si vous pouvez, et surtout prévenez !
Avatar du membre
corby44
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2007, 2:00
Localisation : La Montagne(44)

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par corby44 »

Bon je vois que les parcours peuvent être relativement similaires.
Pour moi, débutant pendant 30ans! Tentatives de quelques cours lorsque j'étais sur Paris,mais le solfège etc..tout cela m'a vite fait abandonner.
Bon c'est dommage car maintenant ,depuis l'été dernier j'ai décidé de m'y mettre à fond, et les bases manquent parfois.
Donc je prends des cours particuliers de guitare électrique, mais aussi sous la direction du même prof, je fais des ateliers avec formation de groupes qui durent un an le temps de bosser des morceaux pour présentation sur scène en fin d'année.
Donc cela est très formateur; car jouer avec d'autres,un batteur, basses et chanteurs cela oblige à de la rigueur et très nouveau pour moi. Il faut bosser les morceaux et mettre tout cela en place ensemble. Les morceaux sont des reprises rock ou blues.
Donc depuis l'été dernier c'est travail gratte tous les jours. Cela avance, mais doucement.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Mikka »

a-wai a écrit :
tbo a écrit :En ce moment, je joue avec des mecs plus jeunes mais plus expérimentés : les batteurs et bassistes viennent de fis(ch)er
C'est déjà de la jolie référence pour un groupe amateur ;)
Sinon, d'après le myspace, j'accroche pas mal, hésitez pas à viender à toulouse si vous pouvez, et surtout prévenez !
+1

Ce groupe fait de bons trucs ... 8) Mister Tbo & Co
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par tbo »

Hey merci pour les compliments. :lol:

Mais le meilleur cours de guitare, c'est le groupe. Jouer avec d'autres (même d'autres gratteux) ça fait progresser
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par aubrybybo »

tbo a écrit : Mais le meilleur cours de guitare, c'est le groupe. Jouer avec d'autres (même d'autres gratteux) ça fait progresser
Tout a fait d'accord avec toi! :D
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par wallace »

ouais sympa ton groupe Tbo, j'ecoute pas ça tous les jours mais ça reveille, c'est bon ça

pour ma part j'ai commencé par 5-6ans de cours de solfège et clarinette (vers 8-9ans), puis 4-5ans dans une petite harmonie municipale (une fanfare quoi)
et puis le ras le bol du solfège, des marches militaires, des ave maria, des concerts pourris dans des salles des fêtes miteuses devant les femmes de musiciens... et puis le lycée, nirvana, les cheveux sales etc... donc la guitare electrique découverte chez un pote. J'en ai eu une au noel suivant, donc apprentissage avec les potes, certains nous retranscrivaient les cours qu'ils prenaient...
et puis "autodidacte" depuis, quelques rencontres furtives avec des gens souhaitant monter un groupe, mais le courant n'est pas passé avec ces gens.
Je me tate pour les cours aussi, mais pas le temps, pas le fric... pas l'envie quoi
j'ai une méthode de jazz que j'ai acheté sur le net, qui apparemment satisfait tout le monde, j'ai pas eu le temps de m'y mettre
c'est frustrant de se dire qu'on sera jamais un bon guitariste
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re: Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par alienas666 »

wallace a écrit : j'ai une méthode de jazz que j'ai acheté sur le net, qui apparemment satisfait tout le monde, j'ai pas eu le temps de m'y mettre
c'est frustrant de se dire qu'on sera jamais un bon guitariste
Le jazz, j'ai essayé mais j'ai l'impression que les renversements lydien et phrygien et tout et tout, c'est incontournable et ça dégoute vite. J'aimerais bien aussi, mais là j'ai vraiment du mal à m'y mettre. Par contre faut jamais désespérer.
Alienas
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Gervais »

Wallace, je pense qu'avec un soupçon de volonté en plus tu pourrais cartonner dans le blues :twisted: si ce n'est pas déjà le cas! :wink:

@alienas: les modes c'est aussi incontournable ailleurs (métallica, etc...), mais c'est vrai que le jazz ben... c'est super dur quand même sans ça. Bon et à moins que ce soit ta passion et que tu n'en dormes plus la nuit, je crois pas que ça vaille le coup de persister (ça reste un avis personnel, pas la peine de répondre au lance-flamme). Il y a beaucoup de matière ailleurs, par exemple travailler le feeling et l'impro, ça peut sans doute t'intéresser ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Mikka »

Le feeling et l'impro ... ben justement pour pouvoir les bosser il faut déjà entendre les différentes couleurs, tension, résolutions dans la musique quelque soit le style, pour pouvoir faire sonner quelque chose. C'est comme apprendre à parler. même si dans le sens théorique tu ne connais pas ce qu'est un mode il faut pour pouvoir le jouer en terme de feeling, l'entendre parfaitement au point de pouvoir le chanter et suffisament connaitre ton manche (auditivement) pour pouvoir réstituer ce que tu entends et chante, tel quelqu'un qui parle et qui restitue avec sa bouche ce qu'il pense dans sa tête. C'est ainsi que j'enseigne la musique à mes élèves. Et comme souvent, on a pas la culture auditive, ou encore l'oreille suffisament afutée au départ, ben il faut passer par la théorie pour pouvoir permettre à l'élève de jouer une couleur musicale (un mode) et de l'entendre en temps réel ce qui permet ensuite de bosser des plans, de faire le lien avec l'harmonie et de former l'oreille, donc de travailler le feeling, idem pour les appogiatures ...
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Gervais »

En effet, je suis entièrement d'accord qu'il faut "au moins" certaines bases. On pourra citer par exemple en complément : connaitre le manche par coeur, les gammes, savoir analyser au moins un peu...

Par contre, à mon sens, faut pas pousser non plus : pour commencer à se faire plaisir, pas besoin de plans de fous ou de renversements sophistiqués. Ou alors j'ai loupé un truc :?:
En plus bon, si on ne considère que la gamme pentatonique (gamme universelle), on peut faire des choses pas mal non ? :wink: je vous épargne les exemples.

Ok, niveau "vocabulaire", (genre bosser avec 3000 mots, alors qu'on peut en avoir bien plus sur les gammes à 7 notes) un jour ça coincera mais en attendant ce jour...

Et puis c'est vrai qu'on est pas tous des Jimis...sinon ça se saurait...enfin je crois.

Est-ce que cette position se défend Mikka ? sinon :jsor:


PS:
A titre anecdotique uniquement, lors d'une fête de la ziq, une connaissance (qui gagne souvent les défis en tout genre de Guitar-live 8) ) a demandé à un prof de classique (très bon musicien également) de faire de l'impro sur un truc qu'il jouait dans l'instant. Et bien ça n'a rien rendu du tout au final. Après, je sais pas si c'est comparer des choux et des carottes mais l'expérience était "intéressante" à mon goût.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Mikka »

Disons que ça n'a rien rendu par ce qu'il y avait probablement un écart de style.

En classique l'impro ça existe aussi, Beethoven était connu pour être particulièrement fort dans ce domaine sur un piano, cependant rare sont ceux qui atteignent ce niveau en classique car la démarche ne va pas dans ce sens au départ. De plus, même en improvisation, le classique doit respecter des régles harmoniques qui ne sont pas aussi ouvertes que dans la musique populaire, le blues ou la jazz.

Musicologiquement parlant, il est intéressant de savoir qu'en classique la voix (le chant ) se doit d'imiter l'instrument (qui lui est guidé par des rêgles musicales qui dates du moyen âge) alors qu'en blues (racine de la plus part des musiques actuelles- hors-mi les tendances "world") c'est l'inverse, c'est l'instrument qui tend à imiter le voix, d'où l'utilisation de tout un tas appogiatures, non visitées dans le classique.

:wink:
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par giauc »

Si je peux donner mon avis sur ce sujet, il y a 2 choses à ne pas confondre, technique et musique. On peux faire des choses supers avec très peu de technique mais c'est vrai qu'une bonne technique au service de la musique en aucun ne nuit et permet de se sentir "plus libre", de jouer "sans réfléchir et sans forcer", etc.....
Par contre, combien de musiciens qui ne se polarisent que sur la technique oublient de faire de la musique ? La qualité d'un musicien n'est pas son débit de notes à la seconde ou sa capacité a enchainer des accords injouables....... Il doit y avoir autre chose......
Là encore il faut arriver à trouver le juste milieu, pouvoir oublier sa technique et se consacrer entièrement à sa musique.
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par wallace »

ainsi soit il Giauc! :good:

de plus je dirais que la technique s'acquiert plus facilement que la l'art de sonner beau au bon moment (la musicalité?)
c'est un peu comme l'oreille, je connais quelqu'un qui joue relativement bien de la guitare mais qui rame pas mal pour trouver une grille ou un solo à l'oreillle. C'est très curieux
à l'inverse j'ai l'impression d'avoir de l'oreille, mais de manquer de technique

comme disaient Arnold et Willy "Faut de tout pour faire un monde"
Répondre