alimentation des filaments

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message par vitriol82 »

Ca ne sert à rien de passer en continu.

Franchement, en prenant un peu de recul, les fabricants de tubes, dans leurs labos auraient remarqué ce phénomène et dans leur data sheet, ils auraient spécifiés 6.3VDC only. Ils n'auraient pas gardé cette tare pour faire chier les gratteux.

Pour en avoir le coeur net, passez toutes vos alims sous PSUD II , si la valeur des pics de courant en sortie de pont dépasse le courant nominal du transfo, vous aurez une des origines du humm.

Perso, c'est le troisième montage que je fais , et dans le dernier j'envisage même de virer les résistances qui référencent le 6.3V à la masse.

Ca n'engage que moi, certes, je me suis attaqué à l'origine de ce pb, ne surtout pas travailler en saturation magnétique du transfo d'alim, ou alors, éloigner un transfo de chauffage annexe de celui de l'alim que vous voulez faire 'sagguer'. et là c'est un autre débat.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : alimentation des filaments

Message par kakwen »

Salut !

Pourriez-vous me dire comment calculer l’ampérage correcte du transformateur en fonction des lampes à alimenter ?

Par ailleurs, si les lampes fonctionnent avec du 6,3 V, pourquoi certains transfo proposent du 9 V ? Quel est le schéma adéquat dans ce cas pour alimenter correctement les lampes ?

Merci !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message par vitriol82 »

Pourriez-vous me dire comment calculer l’ampérage correcte du transformateur en fonction des lampes à alimenter ?
Calculer quoi? la puissance totale avec la HT?
Par ailleurs, si les lampes fonctionnent avec du 6,3 V, pourquoi certains transfo proposent du 9 V ? Quel est le schéma adéquat dans ce cas pour alimenter correctement les lampes ?
Ah bon? Jamais vu! Lesquels?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
stereowarfare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 28 juin 2007, 2:00
Localisation : marseille
Contact :

6.3Vcc regulé

Message par stereowarfare »

blacksnake a écrit :Voici un montage pour avoir du 6.3V continu :

http://egraffin.free.fr/g5/heater-DC.jpg
Il correspond à quoi le potard sur le schema? enfin quel est son utilité??? on peut pas reguler avec des zeners?
Modifié en dernier par stereowarfare le 30 août 2007, 16:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message par tazzon »

C'est pour ajuster la tension de sortie.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message par vitriol82 »

Avec le potar et le LM 317, ça permet de régler ta tension de sortie à 6.3V.
LM317 = voltage adjustable regulator, c'est un schéma classique limité à 1.5A de souvenir.

Pour la régulation zener, compte tenu des courants consommé, ce n'est pas possible, sinon à vide il faudrait que tes zeners dissipent 6.1*2= 12W dans le cas de 2A de conso, c'est pas jouable, le régulateur aura une meilleure fiabilité.

Et puis 9V c'est un peu de trop pour une régulation à 6.3V, on pourrait optimiser à 7.5V en sortie de transfo, ça fera toujours des watts en moins à dissiper.

HS ON
Stereo, j'ai peut etre trouvé le composant magique qui te permettrait d'avoir ton alim 150V / 700 mA régulée, j'étudie ton cas, donc rdv sur ton post
HS OFF
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : alimentation des filaments

Message par kakwen »

Citation:
Par ailleurs, si les lampes fonctionnent avec du 6,3 V, pourquoi certains transfo proposent du 9 V ? Quel est le schéma adéquat dans ce cas pour alimenter correctement les lampes ?



Ah bon? Jamais vu! Lesquels?


Torodial 16VA Preamp
Pri: 230 V
Sec 1: 180 V @ 0,05 A
Sec 2: 9 V @ 0,8 A
Long leads
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... d2aa68e9f4

Citation:
Pourriez-vous me dire comment calculer l’ampérage correcte du transformateur en fonction des lampes à alimenter ?



Calculer quoi? la puissance totale avec la HT?
Pour reprendre l’exemple ci-dessus, avec un secondaire 2 de 0,8 A, combien de lampes peut-on alimenter ?

Je me permets de rajouter encore une question : quel est l’intérêt (/désavantage) de placer une ampoule en parallèle avant les lampes, comme sur le G5V3 ?


merci!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message par McColson »

kakwen fait une petite recherche sur le forum et dans les datasheets, tu t'apercevra qu'une 12AX7 ne s'alimente pas en 9V et donc il faudra utiliser un régulateur comme le schéma au dessus pour retomber sur les valeurs des datasheets.
Pour le courant consommé je te laisse regarder dans les datasheets, ou sur le forum ce sujet à déjà été traité plusieurs fois dans les sujets sur les alimentations ou les projets personnels.
Pour la loupiotte sur le 6.3V c'est jsute pour avoir un indicateur on off sur l'ampli, rien d'autre et aucune interaction avec le filament des lampes.
Avatar du membre
stereowarfare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 28 juin 2007, 2:00
Localisation : marseille
Contact :

6.3Vcc regulé pour alimenter les filaments

Message par stereowarfare »

Enfin, je suis justement sur la conception d'une alimentation (joseph le sait, ça fait 2 mois que je le saoule avec :oops: ), et il me faudrait du 6.3 V régulé et 1 A pour l'instant mais ça va surement monter puisque il va se rajouter d'autres modules... donc je suis parti sur 3 à 8A (j'exagere surement avec 8 amp puisque pour l'instant pour l'instant je n'ai besoin que de 3 amp... pour l'instant je ne suis qu'à 9 lampes en cumulant tous les modules mais ça va doubler avec les prochains :wink:) pour le secondaire à 6.3 mais est ce que je prend du6.3V ou plus? puisque ça va forcement dissper (je me trompe???)
là les infos pour ce que ça interesse sur mon projet viewtopic.php?t=1388&start=15&postdays= ... highlight=
Modifié en dernier par stereowarfare le 31 août 2007, 10:39, modifié 3 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message par McColson »

Pourquoi forcément régulé ?
Avec 5A il va falloir trouver une autre solution que le LM317.
En plus pour l'instant je pense qu'il faudrait que tu te fixes les données du projet, tu parles de tensions de transfo, tu parles d'extensions, bref, même si je connais ton projet, j'ai du mal à suivre, faut etre clair dans ce que l'on veut pour pouvoir travailler.
Par exemple, je veux du 6.3V de 3A à 5A régulé parce que AC exclu à cause du schéma là c'est clair et y'a pas besoin de faire 10 posts à gauche et à droite ;-)
Faudrait voir du coté des TIP3055 en montage sur un régulateur pour avoir plus de courant disponible (cf. datasheets des régulateurs)
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : alimentation des filaments

Message par kakwen »

Mccolson :

Ok je sais, en lisant les forum, qu’une lampe fonctionne avec du 6,3v. mais je comprenais pas pourquoi on pouvait parfois trouver du 9V.

Mais j’ai eu la réponse avec le schéma ci-dessus. Cela me semble beaucoup plus simple d’essayer de trouver un transfo avec 6,3v directement.

Par contre je trouve les data sheet souvent peu claires à ce niveau. Prenons l'exemple de la 12AX7.

Je lis pour les Svetlana (mais je n’ai rien trouvé dans la data sheet des JJ… ?) ceci :

“Heater voltage (AC or DC) 12.6 volts AC or DC (+-
0.6 volts), center-tapped
Heater current 150 mA (12.6v) or 300 mA
(6.3v) »

??? ça marche en 12,6 volt en AC ?


Par ailleurs, pour les A, c’est donc 0,3 A pour 6,3V

Donc, si j’ai une lampe, il me faut minimum un transfo avec 0,3A ; deux lampes, 0,6A ; trois lampes, 0,9A etc. Ou faut-il prévoir une marge ?

Merci pour la lampe.

Désolé d’être lourd mais débutant inside -> je veux comprendre chaque détail…
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message par McColson »

:lol: Bah tu vois que tu as compris, elles sont pas si mal faite que ça les datasheets.
En effet ça peut marcher en 12.6V pour certaines lampes dont les 12AX7 ou en 6.3V. Cela ce peut grace à un cablage différent du chauffage filament (pin 4,5, et 9 sur la 12AX7). Fait une recherche sur le forum ou regarde quelques schéma et tu vas vite comprendre comment cabler.
Pour les calculs tu as tout juste ;-) mais attention de pas prendre un transfo pile de 0.6A pour 2 lampes, prévoir tjs une marge de sécurité.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message par vitriol82 »

Sauf si on veut réguler, en fonction du filtrage, avec 0.8A du transfo, tu risques d'avoir peniblement de quoi alimenter 2 tubes, et encore...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : alimentation des filaments

Message par tazzon »

Pour réguler plus de courant avec un régulo standard, il y a la viellle technique de mettre une résistance en parallèle et le truc le plus fou c'est que ça régul :D . La seul condition c'est d'avoir un débit de courant (à peu près) fixe mais dans le cas des chauffages de lampes c'est bon. Si ça interesse...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : alimentation des filaments

Message par vitriol82 »

tazzon a écrit :Pour réguler plus de courant avec un régulo standard, il y a la viellle technique de mettre une résistance en parallèle et le truc le plus fou c'est que ça régul :D . La seul condition c'est d'avoir un débit de courant (à peu près) fixe mais dans le cas des chauffages de lampes c'est bon. Si ça interesse...
Plus de courant que quoi??
Plus de courant que le transfo puisse fournir?

Y'a un bléme, déjà si le transfo fait 0.8A ac à 400 mAdc t'es déjà dans les choux à cause de la capa de tête, je ne vois pas comment tu peux en tirer plus sans saturer magnétiquement et polluer ta HT?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre