Kit Madamp A15Mk1 (15W classe AB deux 6V6)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Répondre
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Kit Madamp A15Mk1 (15W classe AB deux 6V6)

Message par mathieu2703 »

Hello!

Je suis fier de présenter mon premier ampli! Ca faisait des mois que j'attendais la V3 du G5 auquel je voulais insérer le préamp de Jark mais j'ai pas pu attendre alors je me suis fait plaisir. De plus dans ce kit il y avait tout ce qui m'intéressait (préamp Fender Brown pour le clean et Mesa pour la disto), classe AB, et rien à rajouter dans le kit. Très pratique pour les noobs. Mais dès que j'ai des sous, je me construirai un p'tit G5 pour moi ou pour des potes.

Voilà la bête:
ImageImage

Je ne l'ai pour l'instant que testé sur le hp d'un valvestate vs100r (Celestion Gold bon marché) et j'ai été très surpris par la puissance de l'ampli! 15W qui valent les 100W du VS100! Comme quoi niveau puissance jai visé juste (voire trop, on verra le comportement en répète).
J'attends de me faire livrer d'ici peu un 2*12" en V30 de Framus. En attendant j'ai construit ma tête.

Je suis parti de planches agglo 2cm que j'avais en rab':
Image

Ensuite, vu le prix du skaï et du peu d'argent dont je dispose, j'ai tenté de coller du papier peint que j'ai peint en noir por imiter le skaï. C'était bien parti dans l'idée comme dans la réalisation du collage, mais malheureusement, le papier peint (modèle pour chiottes! :lol: ) absorbait la peinture:
Image

Donc j'ai viré le bazar et j'ai peint direct sur l'agglo, ce qui rend pas si mal. Je suis assez content du résultat:
Image

Ensuite j'ai posé du grillage de jardin peint en noir :lol: :
ImageImage

Voilà! Par contre j'ai pas pu poncé les bords pointus parce que j'avais les vis. Mais c'est pas si moche.
J'ai pas installé de poignée pour le transporter, ptetre si je commande un de ces quatres sur un site qui en vend, mais c'est pas une priorité. J'ai pas encore de pieds. J'en ai fait en bois mais je me suis rendu compte que ca risquait de trouer le skai du baffle donc je vais faire de la récup' là aussi et trouver 4 bouts de plastique.

Je suis très content du son. Pour du métal high gain, c'est tout ce qui faut, les crunchs bluezzys sont vraiment bons... Le rendu visuel n'est pas si moche non plus. A budget limité, look limité!

Modifs à venir dans les prochains jours:
-Changer l'option fat du clean qui sert pas à grand chose et me servir du switch pour faire saturer le clean histoire d'avoir un chti crunch, en boostant le signal par une triode du canal high gain ou je sais pas. Je vais y réfléchir.
-Une footswitch.

J'ai commencé à simuler sous Orcad mais le logiciel arrete pas de planter...

Conclusion:
C'était mon premier projet, compter 40-50h de travail. J'ai eu quelques séances de débuggage, à chaque fois les erreurs étaient des erreurs de cablage. En cela, les mesures de tension sont utiles pour déceler où sont les erreurs et pas y passer des heures.
J'ai quand même flipper au moment de le brancher, et j'ai pris soin d'attendre les copains pour le tester et checker les tensions à chaque fois, au cas où il y aurait un blessé! (ça les faisait marrer, c'est ça un BEP qui s'est déjà pris 220V dans les doigts!)

Je remercie le projet G5 car même si j'ai commandé chez Madamp, c'est ce site si bien foutu qui m'a donné envie de me lancer. J'y ai trouvé une tonne d'infos super intéressantes pour comprendre l'amplification à tubes, et des forumeurs passionnés et patients!

Allez, bonne année les zicos! :wink:

-EDIT-
P'tit sample pour les interesses: http://lesiteaantoine.chez-alice.fr/tec ... output.mp3
Modifié en dernier par mathieu2703 le 05 juil. 2007, 17:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message par bilbo_moria »

Bravo, ça a l'air choouette comme concept.

Si tu as moyen de faire qq samples, ce serait intéressant.

Par contre, peux-tu virer rapidos le schéma, stp ? Au pire, si on a besoin d'infos, on te MP !
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message par mathieu2703 »

Pour les samples, je vais en faire. Pour l'instant je ne peux m'enregistrer qu'avec un micro pc donc je pense pas que ça en vaille la peine, mais j'essaierai avec le Senheiser équivalent au SM58 et la sono de mon chanteur, ca passera mieux déjà.

Oué désolé pour le schéma. C'est vrai qu'il risquait de pas être content le gus Madamp.

J'essaie de simuler mon préamp sur Orcad 10.5 pour modifier le préamp et ajouter un crunch mais c'est galère, j'arrive pas à charger la librairie de tubemods.zip: http://www.normankoren.com/Audio/Tubemodelinstr.HTM

Quelqu'un sait utiliser les librairies d'Orcad?
Modifié en dernier par mathieu2703 le 01 janv. 2007, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message par bilbo_moria »

Merci pour le schéma.
Perso, je suis une quiche en simul, mais je pense que certains, ici, savent se débrouiller. Il faut leur laisser le temps de digérer leur réveillon et autres fêtes ;)
Avatar du membre
nico21
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 50
Enregistré le : 11 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message par nico21 »

Salut Mathieu !

Super ton madamp, et ta tete jtrouve qu'elle a la classe !!

J'ai aussi commandé pour noel un A15mk1, je l'attend pour ce mois ci. :D moi aussi le G5 m'a donné envie de m'y mettre, mais c'est vrai qu'il faut rajouter des trucs pour le faire sonner métal !!!

Je pense que je ferai un pti sujet pour mettre des photos de l'evolution du montage de mon A15

Voici deux samples d'un mec qui a fini son A15

http://www.soundclick.com/bands/pagemus ... dID=644878
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message par mathieu2703 »

Oué c'est cool!
Là je suis en train de faire 3 modifs sur mon ampli:
-Modification du tone stack du clean pour que le potard de basse soitplus efficace.
-Simulation d'une lampe redresseuse par l'ajout d'une résistance de 100Ohms environ en série avec les diodes rectifieuses
-Ou modification du switch Fat pour qu'il soitplus efficace, ou utilisation de ce switch pour cruncher lepréamp.
Mais pour pas être redondant avec Techniguitare, j'ai posté tout ca que sur Techniguitare dans la section Montage.
J'aurai pas du poster ici et sur TG. MacColson aime pas trop. En plus mon but est pas de faire de la contre-pub au G5.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message par McColson »

ça me dérange pas que tu fasses un post ici sur le madamp, même si on propose nos propres projets, nous ne sommes pas sectaires, et nous cherchons à développer l'amplification à tubes. Par contre poster ici et sur TG c'est vrai que c'est dommage car il y a un chevauchement entre les deux forums. Mais je conçois qu'on cherche à grappiller toutes les infos possibles en postant sur 2 forums.
C'est juste dommage de voir partout écrit la même chose plusieurs fois. :wink:
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Kit Madamp A15Mk1 (15W classe AB deux 6V6)

Message par mathieu2703 »

A propos du transfo de sortie de ce kit, je me pose une question. J'ai construit deux versions du A15 avec l'ancien transfo Hammond 125E et le nouveau transfo de sortie ATRA0427d.

J'ai deux questions à propos de ces transfos:
-Un transfo de 15W n'est pas un peu "juste" pour un ampli qui débiterait jusqu'à 18W (lu quelque part sur le site de Madamp). Qu'est-ce que ca impliquerait un transfo de sortie trop "juste"? Une saturation du transfo? C'est recherché ou plutôt à éviter? Est-ce que j'aurai intérêt à hypothétiquement changer de transfo de sortie pour un plus gros?

-Le concepteur de Madamp dit que le nouveau ATRA0427d est meilleur que l'ancien Hammond 125E. Au niveau des caractéristiques des deux transfos, qu'est-ce qui peut lui faire dire cela?
http://www.die-wuestens.de/kd/ATRA0427d.pdf
http://www.hammondmfg.com/pdf/5c0054.pdf
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Re : Kit Madamp A15Mk1 (15W classe AB deux 6V6)

Message par nickpi »

j'ai lu quelque part (18watt.com je crois) que quand le transfo est trop petit il sature et du coup limite un peut la bande passante, donc il vaudrait mieu prendre un transfo un peut surdimentionner, pour avoir un son plus ouvert
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Kit Madamp A15Mk1 (15W classe AB deux 6V6)

Message par mathieu2703 »

Par quel transfo le changer? Quelle puissance et quelle marque? Dans les 20-30W?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Kit Madamp A15Mk1 (15W classe AB deux 6V6)

Message par f_da »

Vu que tu es sur Toulouse, tu pourrais te faire bobinner un transfo sur mesure chez ESO.
C'est ce que j'ai fait pour mon quad de 6V6, et ca marche très bien. Demande un 15W ils ont tendance à faire du dérating. Mon transfo de 30W fait la même taille que celui de mon MIG50 prévu pour du 50-60W :lol:
Répondre