Instruments peu connus et expérimentaux

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Instruments peu connus et expérimentaux

Message non lu par Jekyll »

Comme l'indique le titre, voici un bref listing de ceux que je connais:

Le theremin:
Cet instrument a été inventé par Lev Termen, un scientifique russe qui a donné son nom à sa création. C'est un instrument qui se joue sans aucun contact physique, la position des mains du joueur est captée par 2 antennes (volume et pitch), par modification d'un champ électromagnétique émise par l'instrument.
Pour rentrer dans les détails techniques, on utilise 2 oscillateurs RLC qui vibrent à haute fréquence (inaudibles), l'un fixe, l'autre relié à l'antenne. La proximité de la main du joueur crée une capacité entre l'antenne et le joueur qui est à la masse (même s'il est sain d'esprit :lol: ). Cette capacité désaccorde l'oscillateur variable, ensuite on fait la différence des deux signaux, et on obtient un signal de fréquence audible! Ce principe s'appelle l'effet Hétérodyne.
Du coté du son, ça donne une sinusoide pure, et avec un mouvement de vibrato de la main controlant le pitch, on obtient les sons de fantômes et d'ovnis des films des années 50. Moog en a remis un au goût du jour, compatible CV et MIDI. Plusieurs groupes l'utilisent, comme Dionysos ou Bjork.


Les Ondes Martenot:
Inventés par un français, Maurice Martenot, il s'agit d'un instrument à la lutherie et à l'électronique complexes, comportant un clavier capable de transcrire des mouvements de vibrato, un ruban permettant le jeu en glissando, et un réseau de haut-parleurs diffuseurs de différentes tailles et formes dédiés à une utilisation particulière.
Le contrôle du volume est géré par une touche très sensible, qui rend le jeu délicat.
La société Ondéa en produit encore de nos jours, et on peut en entendre sur The National Anthem de Radiohead (qui ont notamment fait monter 2 ondes sur scène) ainsi que sur certaines nouvelles composition de Thom Yorke (Cymbal Rush).
Là encore, un son très proche du theremin, un son éthéré..


Le Waterphone:
Je viens de le découvrir, il est fabriqué à la main par Richard Waters, c'est un instrument en métal renfermant de l'eau qui résonne lorsqu'on actionne l'instrument, que ce soit au moyen d'un archet ou de baguettes. On peut entendre cet instrument dans le thème d'ouverture de Matrix.

Voici les portraits de famille: (avec des liens YouTube)

Le theremin original construit par Lev Termen:
Image

La version de Moog:
Image

http://fr.youtube.com/watch?v=acAxXqRQLgs


Les Ondes Martenot:
Image

http://fr.youtube.com/watch?v=Yy9UBjrUjwo


Et le Waterphone:
Image

http://fr.youtube.com/watch?v=hFyv6t3OS3c


Le but de ce topic était de vous faire découvrir ces instruments, si vous ne les connaissiez pas déjà! :wink:
Répondre