Ampli Hiwatt 50w

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Guji
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2007, 2:00

Ampli Hiwatt 50w

Message non lu par Guji »

Passionné d'électronique, mais encore a l'état de jeune électronicien (très jeune), je me suis mis en tête l'idée de me construire un ampli a lampes. N'ayant pas vraiment de connaissances dans ce domaine j'ai décidé de partir d'un ampli déjà existant et d'en faire une 'copie'.
Apres quelques recherches le schéma le plus "propre" que j'ai pu trouver est celui-ci :

http://www.freeinfosociety.com/electron ... tsa412.pdf

Mais après l'enthousiasme je me rends compte que mes connaissances, en matière de transformateurs particulièrement, ne sont pas très élevées.

J'ai quelques problème de compréhension vis a vis du schéma :
- Tout d'abord qu'elle est l'utilité du Polarity switch ? Relier soit la phase, soit le neutre a la masse, je ne vois pas l'utilité.
- Est-il normal d'obtenir après le Standby switch une tension de 460v ?
- Vient le problème des transfo : je ne sais pas par qu'elles transfo trouvable dans le commerce remplacer ceux du schéma. Apres des recherches j’ai seulement trouvé une petite documentation pour l’Output transfo, mais qui ne me renseigne pas vraiment sur ses caractéristiques.
http://www.shinrock.com/Guitar_Transfor ... G6556.html

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous allez m’apporter.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Si tu débutes vraiment, il conviendrait que tu te "fasses la main" (comme beaucoup d'entre nous) en montant d'abord quelques pédales d'effet, pour apprendre la minutie, le debugging, le câblage etc. (pis ça sonne, les pédales DIY, c'est très gratifiant)

Ce qui ne t'empêche pas pendant ce temps de lire un max sur les amplis à lampes (et de lire ce forum et poser des questions) pour monter en compétence sur le sujet !

Ah oui, au fait : bienvenue :D


EDIT : après avoir jeter un coup d'oeil au schéma que tu as posté, tu pourrais suivre avec intérêt les échanges autour du MI60 qui est, lui aussi, un push pull d'EL34 ;-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

Salut et bienvenue à toi !

Un petit mot sur la tension : 460V est une tension de fonctionnement tout à fait normale pour un ampli à lampes, c'est pourquoi il est impératif de savoir ce que tu fais quand tu mettras les doigts là-dedans !!!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Salut Guji,

Si comme tu le dis tu n'as pas du tout d'expérience, ce que dit bilbo me semble raisonnable. Si tu tiens vraiment à te lancer tête baissée et sans en démordre dans un ampli à lampes, je pense qu'il faut attaquer un peu plus "light" et commencer par quelque chose plus comme un G5 ou équivalent.

Bienvenu quand même :D
Avatar du membre
Guji
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2007, 2:00

Message non lu par Guji »

Tout d’abord merci pour vos réponses.
Ce qui m’a attiré dans cet ampli c’est évidemment la marque. Je me suis dis que l’ampli G5 plus facile d’accès grâce aux nombreux documents le détaillant, sonnerait moins qu’une réplique d’Hiwatt. Mais c’était sans compter sur la difficulté.
Je crois que je vais me centrer sur cet ampli G5 pour me faire ma ‘base’ en ampli a lampes et reviendrai peut être plus tard sur celui-ci.
En tout cas bon accueil, je vous remercie.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Le G5 sonne ! je ne l'ai pas entendu en vrai mais sur les samples c'est de la boulette déja. Tu as vu les résultats du sondage à gauche ? Celui que tu avais dans l'idée est vraiment complexe je trouve pour commencer donc bon choix que de commencer par un G5.
Répondre