Epiphone Valve Junior

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

P'tain en effet ça "sag" dur, mortel! :wink:

j'déconne

C'est donc ça spinoo le coté obsur du sag?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

P*tain, me dîtes pas qu'il faut que je change le transfo d'alim :lol:
Au prix que ça coûte, je ferais mieux de m'acheter un nouveau Valve Junior... Pourquoi je suis con et j'ai pas fait jouer la garantie avant d'ouvrir ce fichu ampli ?? :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

En même temps, avec toutes les mods que tu va effectuer, peut-être que le dysfonctionnement va disparaître !

Pour ton alim', faudrait demander à Herr Doktor Alim (vitriol) ce qu'il en pense ...
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

bilbo_moria a écrit :En même temps, avec toutes les mods que tu va effectuer, peut-être que le dysfonctionnement va disparaître !
Ben, c'est ce que j'espère :?

Pour que vous rendiez compte, voilà 2 samples :
- Volume à 8h
- Volume à 10h

C'est enregistré avec micro de Webcam. A part l'effet "spatial", l'enregistrement est fidèle. Je joue exprès quelque chose d'aigu, et j'attaque volontairement les cordes fort sur le 2ème sample. On entend bien le bruit métallique et les harmoniques qui se barrent en sucette. On peut aussi remarquer que les notes plus graves ont un volume nettement supérieur aux notes aiguës.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

vitriol82 a écrit :C'est donc ça spinoo le coté obsur du sag?
Ah nan, ça c'est le côté obscur du banjo :lol: :lol: Urso l'homme orchestre, vous accompagne avec son trio guitare/banjo/kazoo :lol:
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

Spinoo a écrit :Urso l'homme orchestre, vous accompagne avec son trio guitare/banjo/kazoo :lol:
:lol: :lol: :lol:
C'est vrai en plus, ça sonne comme un banjo :lol:

Sinon, je viens de faire un petit tour du côté de 18watt.com, et ils proposent ce mod pentode/triode :
Image

En gros, on passe par la résistance de 1k de la grille 2 de l'EL84 dans tous les cas (pentode *et* triode).

Sur le coup, qui a raison ? vous ou eux ? :D
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

Bon, je reviens vous embêter avec mon Valve Junior :D

J'ai changé les 4 condensateurs d'alim (22u 450V) ainsi que le celui des filaments (1000u 16V), et le problème est toujours là. Donc ce serait le transfo d'alim.

Donc si vous avez un transfo d'alim idéal pour le Valve Junior qui traine quelque part, je suis preneur ;) (parce que j'avoue que ça me fait un peu ch*er de lâcher la moitié du prix de l'ampli pour ça)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ben surtout qu'avant de changer il faudrait en être certain :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Y'a une vérif simple à faire:

1- Mesures la résistance de l'enroulement HT du transfo (faudra débrancher un fil HT pour éviter un retour par le circuit
2- Démontes tes tubes et mesures la HT en sortie de transfo (en alternatif) et ton A+ à la première capa
3- Remontes tes tubes et remesures ta HT alternative idem pour ton A+,
4 -profites en pour mesurer la tension aux bornes directes de la 220R de l'alim pour définir le courant consommé

Donnes nous tes valeurs et on analyse ensemble, je ferai une simulation , on aura la tendance théorique.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

vitriol m'a tuer :lol:

Je rappelle que je n'ai aucune connaissance poussée en électronique, et donc j'ai franchement rien compris ("résistance d'enroulement HT", "A+", etc.). Et comme j'ai pas envie de vous faire ch*er avec des questions de noob, je vais essayer de me démerder par moi-même. Merci quand même ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

HT = Haute tension, A+ c'est en général la première tension aux bornes donc du 1er condo d'laim, etc...
Si tu ne maitirises pas ça, alors ne mets pas les mains dans l'ampli.
Avatar du membre
Urso
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Urso »

McColson a écrit :HT = Haute tension, A+ c'est en général la première tension aux bornes donc du 1er condo d'laim, etc...
Si tu ne maitirises pas ça, alors ne mets pas les mains dans l'ampli.
Pour HT, je savais.
Pour A+, généralement, les ricains appellent ça "B+", donc le 'A' m'a perturbé.

Ce que je ne comprends pas, par exemple, c'est ça :
"1- Mesures la résistance de l'enroulement HT du transfo (faudra débrancher un fil HT pour éviter un retour par le circuit"
Je sais pas le faire. Moi, je fonctionne à base "tu prends le fil rou-rouge et le fil bleu-bleu" :lol:

Mon but, c'est pas de passer ma vie à bidouiller, mais de modifier mon ampli une bonne fois pour toute pour qu'il corresponde à mes attentes. En clair, je m'en fout un peu de savoir pourquoi il faut remplacer telle ou telle résistance par 1.5k ; ce que je veux, c'est que l'ampli sonne comme ça ou comme ça (quoique ça m'intéresse quand même un minimum, juste par curiosité parce que j'aime bien apprendre, et aussi pour que je sois capable de le refaire par moi-même dans le cas où un jour je retombe dans le même cas de figure).

Donc moi, j'applique les mods que je trouve sur internet. Pas forcément des mods propres au valve junior qu'on voit partout, mais des montages que je récupère d'autres schéma tout seul comme un grand. La théorie, ça ne m'intéresse pas vraiment. Je sais décharger les condensateurs et vérifier les tensions, c'est déjà pas mal, non ? :lol:

Après, si on n'a pas le droit de toucher à un ampli parce qu'on ne connaît pas la loi de Gauss ou de Cauchy (je sors ces noms au pif, ils sont tellement partout ces mecs que ça ne m'étonnerait pas de les voir en électronique :lol:), je suis désolé de vous avoir froissés (voire insultés ?) :oops:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Urso a écrit : Après, si on n'a pas le droit de toucher à un ampli parce qu'on ne connaît pas la loi de Gauss ou de Cauchy (je sors ces noms au pif, ils sont tellement partout ces mecs que ça ne m'étonnerait pas de les voir en électronique :lol:), je suis désolé de vous avoir froissés (voire insultés ?) :oops:
Je te sens un peu sur la défensive, mon intervention n'avait pas pour but de te prendre de haut.
Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer la théorie. Mais contrairement aux pédales, si tu ne maitrises pas qq notions en amplification à lampes tu vas etre ennuyé pour le débuggage, car là ce n'est plus juste une modification à faire, mais bien un débuggage que tu as à faire.
Et comme le but du site est qu'au fur et à mesure tu apprennes suffisamment de choses pour que tu y arrives seul, c'est vrai qu'il va falloir se forcer à comprendre les conseils de vitriol et des autres pour y arriver, mais quand tu y réfléchis bien, il te donne exactement ce qu'il faut faire, c'est pas plus compliqué que bleu sur bleu et rouge sur rouge.

Allez courage, on est là pour t'aider...si tu cherches à comprendre un peu ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Mon but, c'est pas de passer ma vie à bidouiller, mais de modifier mon ampli une bonne fois pour toute pour qu'il corresponde à mes attentes. En clair, je m'en fout un peu de savoir pourquoi il faut remplacer telle ou telle résistance par 1.5k ; ce que je veux, c'est que l'ampli sonne comme ça ou comme ça
Soluce 1: tu revends ta tête, tu achétes un kit G5 et là ça sonne, le nouveau manuel est à la portée des pré-pubères
vitriol m'a tuer
P'tain, t'as une santé fragile ! C'est à la portée de tout utilisateur d'un multimètre de base en position voltmètre alternatif pour les tensions alternatives, position voltmètre continu pour les tensions continues et en ohm-mètre pour mesurer les valeurs de résistances.

Urso ce n'est pas très agréable comme type de réponses à ceux qui te tendent la main pour te dépanner, je veux bien t'aider, mais fait un petit effort.
De plus tes éléments de réponse nous font penser au pire, tu dois mettre les mains à des tensions mortelles, donc à ce jour je ne te sens pas "qualifié" pour mener à bien cette mod'.
Fais toi assister par plus compétent car on ne voudrait pas déplorer le premier accident du forum, ou fais preuve de plus de volonté, tu taquines la faucheuse dans le chassis, ne l'oublies jamais!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
RedBird
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv. 2007, 1:00

Message non lu par RedBird »

Ben moi je dois dire, quand je me suis inscrit, je ne comprenais rien du tout. Et à force de regarder les schémas (je crois que tous les schémas du site je les ai sur papiers :D ) et de lire les commentaires, plus sortir des datasheet, me documenter sur la théorie et tout, finalement on apprend vite, pour peu qu'on se creuse un peu la tête.

Mais c'est clair que pour un novice comme moi (tout ce que j'ai fait avec mes mimines c'est mettre un varitone sur ma gratte et fabriquer un rangemaster...), il faut quand même quelques heures (euphémisme?)pour arriver à commencer à penser que peut-être éventuellement on se lance dans le truc, en comprenant et maîtrisant TOUT (pourquoi, comment) ce qu'on fait...

Et je trouve que ce site est très bien fait (et tenu) pour ça.

Ce que j'ai trouvé cool aussi sur ce site c'est qu'on te dise d'où vient le danger mortel de mettre ses doigts n'importe où et comment éviter ce genre de petit... désagrément (switch décharge condo, et si c'est pas suffisant, une sonde pour vérifier). C'est une info qu'on ne peut pas louper, elle est partout sur les manuels, liste de modifs et schémas.

Bon, j'arrête de polluer le topic :oops:
Répondre