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Contrôle des tensions

Posté : 15 nov. 2006, 17:56
par inki
Comment contrôler les tensions d'un ampli à lampes?
Il faut retirer TOUTES les lampes( ampli et préamp)???
Merci je suis un peu perdu!

Posté : 15 nov. 2006, 18:29
par f_da
Ca dépend ce que tu veux contrôler.
Si c'est pour contrôler les tensions d'un ampli déjà construit, cela ce fait avec toutes les lampes en place et l'ampli chargé par une dummy-load ou un HP.
Les tensions sans les lampes ont peu d'interêts sinon connaitre la tension à vide que fournit le transfo. Faire cela peut parfois être dangereux si toutes les capas de filtrage ne sont pas dimensionnées ( en Tension Max) pour supporter la tension à vide.

Si tu veux plus de précision, dis nous en plus sur ton besoin.

Posté : 15 nov. 2006, 18:57
par inki
c'est pour trouver où se situe la panne sur un mesa rectifier.

Re: Contrôle des tensions

Posté : 15 nov. 2006, 19:07
par McColson
inki a écrit :Comment contrôler les tensions d'un ampli à lampes?
Il faut retirer TOUTES les lampes( ampli et préamp)???
Merci je suis un peu perdu!

Attention c'est une procédure qui nécessite de travailler dans l'ampli lorsqu'il est branché, les tensions qui sont à l'intérieur de l'ampli peuvent (en fait elles sont tout simplement) MORTELLES.


Pour cela il faut impérativement le schéma sinon on ne sais pas ce que l'on mesure, ou au pire reprendre la partie du schéma sur laquelle on travaille.

Pour les mesures de tension continues :
  • - Mettre son multimètre en position voltmètre avec le plus grand calibre possible, ex : 700VDC ( cf le manuel de votre multi)
    - Mettre la touche noire sur la masse à l'aide d'un grip fil ou d'une pince crocodile, en général le chassis étant à la masse, il suffit de prendre la masse sur une partie métallique du chassis.
    - On doit toujours travailler sur un plan de travail propre et dégagé, lorsque l'ampli est allumé, ne travaillé qu'avec une seule main dans l'ampli pour prendre les mesures, l'autre main est dans la poche ou dans le dos. ça limite les mouvement mais ça peut vous sauver la vie si par malheur vous touchiez une tension, celle ci ne passerait pas par le coeur.
    - Avec la main droite donc, on pose la touche rouge du multimètre sur le point à mesurer. On lit la valeur sur le multimètre, si c'est pas assez précis, on enlève la touche rouge, on descend le calibre pour un plus adapté, et on recommence la procédure.

    Toutes les tensions continues se mesures donc par rapport à la masse.
Pour les tensions alternatives :
  • - Il mettre son multimètre en mode voltmètre alternatif.
    - Poser une touche du multimètre à l'aide d'un grip fil sur un des points.
    - Poser l'autre touche sur l'autre point.
    - La mesure s'affiche sur le multimètre. Ajustez le calibre en fonction.
La mesures des tensions alternatives s'effectuent donc entre deux points, et non par rapport à la masse (sauf dans le cas ou l'un des deux point est la masse).
Prenons un exemple sur une 12AX7 chauffé en alternatif 12.6V en alternatif, soit relié à la pin 4 et 5 :
On doit placer une point sur la pin 4 et l'autre sur la pin 5, placé le multi en mode voltmètre alternaif, et lisez la mesure.

Pour un ampli à lampe, les mesures sans les lampes et avec les lampes sont complémentaires. Commencer peut-etre par celles sans lampes, ça permettra déjà de rajouter un facteur de problème (lampes défectueuses).

Posté : 15 nov. 2006, 19:08
par f_da
Ok, bon courage alors il me semble que les mesa ont des circuits PCB double faces assez dense.
Tu as récupéré le shema pour te guider ?

Posté : 15 nov. 2006, 19:10
par inki
c'est pas moi qui vais faire les mesures c'est un pote electronicien, donc il va se baser sur le schéma mais je comprend pas pourquoi il faut enlever les lampes, quel est l'interet?

Posté : 15 nov. 2006, 19:14
par f_da
Si les lampes sont bonnes, je n'en vois pas beaucoup si ce n'est mesurer la tension à vide délivrée par le tranfo.

Posté : 15 nov. 2006, 22:51
par inki
n'empeche que j'aurais bien aimé comprendre la cause de la panne et la reparer, car bon là le techno il va tout faire et rester evasif sur la panne et ca va me couter bonbon.

Posté : 15 nov. 2006, 23:10
par McColson
inki a écrit :n'empeche que j'aurais bien aimé comprendre la cause de la panne et la reparer, car bon là le techno il va tout faire et rester evasif sur la panne et ca va me couter bonbon.
Oui mais en essayant toi même tu risques plus grosse déception encore et tu vas y passer combien de temps et d'argent ?
Vu la panne : pcb cramé, diode brulée, à mon avis c'est une panne assez méchante quand même, donc la réparation nécessite un diagnostique sérieux.

Si tu veux t'amuser à débugguer un schéma plus simple attaque toi au G5 là tu aura un ampli fiable en plus ;-)
Bon j'essaye de faire le mariole là mais t'es quand même pas verni ... mais je te fais concurrence : ma R21 à été volé y'a 3 semaines (avec le siège bébé et le lit parapluie etc...), 1 semaine après la cable d'embrayage de la 106 lache (réparé aujourd'hui ouf), y'a 2-3 jours, je modifie mon G5, gros buzz que j'ai mis 2 jours à trouver. Et devines quoi hier soir, plus de gaz, et comme par hasard la station service du coin ne s'est pas fait livrer depuis une semaine, j'ai été obligé de faire toute la ville pour trouver une satanée bouteille de butane. :evil:

Posté : 15 nov. 2006, 23:22
par charpy
Matthieu, je vais te preter mon camion aménagé
1- c'est un véhicule qui se déplace de sa propre force (pô vite, mais c'est toujours ca),
2- faudrait etre bigrement stupide pour essayer de le voler : les stoppeurs partent quand je m'arrete (bon ok, j'en rajoute).
3- pis il y a un petit réchaud a gaz!!

par contre il ne répare pas encore les G5 :cry: , mais j'ai un onduleur de m*** pour le 220V comme ca on sait d'ou vient le buzz.
4- la faute a l'onduleur :D

bon j'arrette, c'est franchement pas drole ce qui t'arrive mais tu bas des records en ce moment!