Page 1 sur 1
					
				interprétation datasheet 12AU7 / tracé de courbes
				Posté : 20 mars 2025, 14:03
				par guillaume9433
				Bonjour, j’étudie le datasheet  de la 12AU7 et j'ai essayé de reproduire le tracé de la droite de charge en A1  de la doc : Va 250v Ia: 10.5ma ZA 7700homs Gg:-8,5v.
Si je trace la droite correspondant à une charge de 7700 homs sur le point 250v/10.5ma je traverse largement la pmax .
y a t il un truc que je ne comprend pas dans la doc? ou alors en très petits signaux?
			 
			
					
				Re: interprétation datasheet 12AU7 / tracé de courbes
				Posté : 20 mars 2025, 18:31
				par guillaume9433
				 
Génial j'arrive à poster des photoos! 
 
 
en y regardant de plus prés , je me demande si les 7700homs du dataseet c'a ne serait par la résistance interne d' anode? 

 
			
					
				Re: interprétation datasheet 12AU7 / tracé de courbes
				Posté : 20 mars 2025, 19:18
				par jptrol
				guillaume9433 a écrit : 20 mars 2025, 18:31
en y regardant de plus prés , je me demande si les 7700homs du dataseet c'a ne serait par la résistance interne d' anode? 
 
 
( D'abord bienvenue sur le forum !)
Exactement , les 7k7 qui tu mentionnes sont effectivement la résistance d'anode à cathode !  Sur la datasheet de J&J elle est notée Ri (=R internal) . 
EDIT : ATTENTION, en répondant sur le post de Litteul aujourd'hui , je me rends compte que je suis très imprécis . Ce que les datasheet appellent résistance interne est en fait l'impédance interne  d'anode à cathode ! La résistance interne est en fait plus faible et varie en fonction des tensions d'alimentation et de grille UG2 ( elle diminue quand UG2 augmente) 
D'autre part il faut bien lire la datasheet : les tensions Ua que tu lis soit en typical values ( 250V) soit en limiting values (300V)  doivent être interprétées comme des tensions d'alimentation car elles représentent les tensions lorsque le MOINDRE COURANT traverse le tube !  En fait avec un courant nul la 12AU7 survivrait à 550 V !  Mais cette tension est sans intérêt car à quoi servirait un tube traversé par un courant nul ? 
Ainsi la limiting value de 300 V doit être vue comme la tension maximale à appliquer à l'alimentation pour qu'à courant nul la tension sur l'anode ne dépasse pas 300V. Ta droite de charge est donc bien trop à droite ( ou à l'est  

 )  
Une charge d'anode convenable à cette tension est plutôt de l'ordre de 12k et elle coupe à 0 mA à 300V
 
			
					
				Re: interprétation datasheet 12AU7 / tracé de courbes
				Posté : 20 mars 2025, 20:47
				par guillaume9433
				Ha ! Merci ! Je savais bien qu'il y avait un problème dans mon interprétation ! Sur la doc du 12au7 il ny a pas comme sur les triodes de puissance le point de repos "idéal" ?
C'est une idée de tuto ou autre: la lecture des datasheet, et leur subtilité entre différents type de tubes.
			 
			
					
				Re: interprétation datasheet 12AU7 / tracé de courbes
				Posté : 22 mars 2025, 18:12
				par Rimlock
				guillaume9433 a écrit : 20 mars 2025, 20:47
Sur la doc du 12au7 il ny a pas comme sur les triodes de puissance 
le point de repos "idéal" ?
 
Si, il faut lire la suite des datas !
 
			
					
				Re: interprétation datasheet 12AU7 / tracé de courbes
				Posté : 24 mars 2025, 14:30
				par guillaume9433
				Rimlock a écrit : 22 mars 2025, 18:12
[
Si, il faut lire la suite des datas !
 
Merci , j 'avais pas le datasheet mazda, celui là est mieux et en francais!! 

 
			
					
				Re: interprétation datasheet 12AU7 / tracé de courbes
				Posté : 07 avr. 2025, 13:28
				par guillaume9433
				Pour l'exercice j'ai voulu tracer les droites de charges du G1pour l'étage final. en me basant sur l' article:
https://www.projetg5.com/Articles/Theor ... sse_AB.pdf
avec le transfo de 22.5K :
 
Et avec un transformateur de 10K en cour d’approvisionnement et une tension VA+ de200v (max de mon alim):
 
Cela vous parait il correct ?
 
			
					
				Re: interprétation datasheet 12AU7 / tracé de courbes
				Posté : 20 avr. 2025, 19:16
				par jptrol
				Oh là, non !!  Au nom de la loi d'Ohm je vous arrête 
 
A partir du moment où tu as une impédance ( Zaa/n) si tu divises une tension par celle-ci ( 270 V ? ) tout doit être en alternatif . Ensuite tu ajoutes allègrement un courant alternatif avec un courant de bias qui est du continu , ce qui est strictement interdit ou alors il faut préciser la composante continue du signal. Le courant de bias est la tension CONTINUE anode-cathode divisée par la résistance interne de la triode (EDIT : pas les 7700 ohms comme je disais qui sont l'impédance vue en alternatif, il faut se servir des courbes pour la déterminer) .  Conclusion : tout est à revoir .
Le mieux est de raisonner en deux temps, d'abord en continu puis en alternatif. D'abord placer le courant de bias à la tension d'alimentation. Puis sur le diagramme les éléments se tracent en considérant alors l'impédance comme le ratio ΔV / ΔI  , ce qui vaut aussi bien pour le continu que pour l'alternatif.
 
			
					
				Re: interprétation datasheet 12AU7 / tracé de courbes
				Posté : 22 avr. 2025, 8:55
				par guillaume9433
				Ha! j'ai donc pas compris la doc : 
https://www.projetg5.com/Articles/Theor ... sse_AB.pdf   a partir de la page 4.
Le courant de bias n'est il pas imposé par le résistance de cathode?
 
			
					
				Re: interprétation datasheet 12AU7 / tracé de courbes
				Posté : 22 avr. 2025, 19:04
				par jptrol
				guillaume9433 a écrit : 22 avr. 2025, 8:55
Le courant de bias n'est il pas imposé par la résistance de cathode?
 
Pas du tout ( ou presque) : en cathode bias , la résistance de cathode est faible devant la résistance interne du tube et intervient donc peu dans la valeur du courant de bias .  C'est la tension d'alimentation et la résistance interne du tube ( EDIT : résistance STATIQUE en continu plus faible que l'impédance donnée dans les datasheets)  qui déterminent principalement le courant de bias. En revanche le courant de bias 
impose à travers la résistance de cathode 
la tension de polarisation du tube