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Self en tête et resistance "bleeder"

Posté : 28 juil. 2006, 10:49
par Skot
Hello,

Avis aux pros de l'alim...j'ai lu quelque part qu'il est nécessaire d'avoir une résistance "bleeder" (genre à la masse) derrière une self en tête de filtrage, parce que pour bien fonctionner, un petit débit de courant est nécessaire via la dite résistance à la masse.

Kézako ???

Si c'est vrai et qu'on est déjà limite en courant sur la self, c'est vraiment nécessaire d'y passer ?

Skot.

Posté : 28 juil. 2006, 11:41
par vitriol82
Ca se fait généralement quand il y a des risques de non consommation de courant.
S'il n'y a pas de courant ondulé qui traverse la self on monte en tension à vide à la valeur de Uac * racine de 2

ex: 300V / 10 H / 47µ

en charge 250Vdc à 75 mA
à vide 430Vdc
à 25 mA 270Vdc

Pour limiter les tensions de capa, tu charges la self pour qu'elle débite 5 à 10mA à vide dans une résitance et tu mets des capas de 350V au lieu de 450V, le prix de cette opération : 10 mA de conso de plus , soit 3VA.

Posté : 28 juil. 2006, 11:56
par charpy
peut etre que ca limite aussi la surtension causée par le circuit LC qui résonne un peu. la tension au début de la charge dépasse largement 1.4 Ueff.

une petite simul, Joseph? (j'abuse complètement de ton temps et de ta générosité :oops: )

Posté : 28 juil. 2006, 12:01
par vitriol82
Non la bosse de surtension est totalement liée au couple self/capa, en diminuant la valeur de capa tu amortis normalement, quand elle est trop élevée dans la première seconde tu as un effet d'amortissement, mais ça n'apparait qu'au démarrage.

Posté : 28 juil. 2006, 14:33
par Skot
McColson a écrit :Intéressant, tu as un lien complémentaire ?
Hé beh non, désolé.
Juste un sujet où ça en cause furtivement :

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=4767

Skot.

Posté : 28 juil. 2006, 14:39
par Skot
vitriol82 a écrit :Non la bosse de surtension est totalement liée au couple self/capa, en diminuant la valeur de capa tu amortis normalement, quand elle est trop élevée dans la première seconde tu as un effet d'amortissement, mais ça n'apparait qu'au démarrage.
Fatche, comprend pô :oops:

Un effet d'amortissement c'est à dire ?
Quid des conséquences pour ce qui suit ?

Skot.

Posté : 28 juil. 2006, 14:40
par vitriol82
Mouais pas convaincu qu'ils maitrisent complétement le sujet sur ce forum.

Skot je te ferais de jolis graphes à ce sujet, un bon dessin vaut mieux que des pages d'explications.

Posté : 28 juil. 2006, 16:50
par vitriol82
Bon, voilà une alim L/C dont le couple n'est pas trop bien accordée

En vert, la tension pointe jusqu'à plus de 400V avant de retrouver son régime nominal à 280V
L'amplitude du courant ondulé dans la self est minime.

Image

Une autre alim un peu plus optimisée:

L'amortissement est flagrant car au démarrage on excéde pas les 10% de la tension continue voulue. Je crois qu'il y en a un qui va reconnaitre :wink:

Image

Je sais que je vais me faire engueuler, mais plus petit ça ne passe pas :roll: