Page 1 sur 2

To..lex or not tolex

Posté : 06 mars 2015, 16:32
par Sacapof66
Bonjour à tous,

J'ai réuni tout ce qu'il me faut pour me faire un 1er cab à l'exception du Tolex. Pas très chaud pour mettre 23 € du M/Linéaire pour mon premier essai de tolexage, j'ai recherché un produit de substitution.

Les similis cuir et autres skaï que j'ai pu voir et toucher dans les grandes surfaces spécialisées (Genre Saint Mac chose) m'ont paru bien fragiles et très fins. Ces produits sont très extensibles, et dans mon manque d'expérience cela me semble plutôt être un défaut qu'une qualité. Me trompe-je ?????

Ma recherche sur le net m'a permis de mettre en évidence une donnée qui est le grammage ! Quand on ne peut ni voir ni toucher ça peut être un bon indicateur. La plupart des produits tournent autour des 4/500 gr/m², mais j'en ai trouvé un à 900 gr/m² !

Voilà le produit qui a retenu mon attention : http://www.ebay.fr/itm/Simili-Cuir-PVC- ... 4159&rt=nc

Pour les 3 mètres qu'il me faut, ça me fera environ 10 €/le metre FDP in.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres plans ?

Merci d'avance de vos retours.

Serge.

Re: To..lex or not tolex

Posté : 06 mars 2015, 21:49
par bilbo_moria
Ca se tente ... sans manipuler ou avoir tenté d’en poser, difficile de répondre.

Tiens-nous au courant !

Re: To..lex or not tolex

Posté : 07 mars 2015, 9:24
par Pote Gui
J'aime pas le tolex...

Re: To..lex or not tolex

Posté : 07 mars 2015, 17:51
par louphil
Ca c'est pas une nouvelle, Pote-Gui ! :D

Autrement, je pense que plus le grammage sera important, plus ta matière sera épaisse ... Ce qui veut dire que les découpes seront très difficiles à jointer ( en particulier sur les coins et autres arrondis de façade ) . Le moindre défaut se verra comme un nez au milieux de la figure . Et si en plus la tranche n'est pas de la même couleur, ça se verra encore mieux !!!

Ceci, étant, chez Fender, sur les series tweed, le grammage est assez épais, et ils s'emmerdait pas avec les finitions : ils superposaient pour éviter les "jours", mais la tranche est de la même couleur ... Et c'est pas trop moche ( à moins que ce ne soit du à l'habitude de les voir comme ça ) ...

Re: To..lex or not tolex

Posté : 10 mars 2015, 9:47
par Myn Donos
Bonjour,

Désolé pour cette remarque stupide, mais pourquoi pas laisser le bois brut avec un vernis de protection? J'ai fait ça sur une tête d'ampli et son baffle, ça donnait bien je trouve!

A bientôt!


François

Re: To..lex or not tolex

Posté : 10 mars 2015, 10:08
par Pote Gui
C'est d'ailleurs ce que je fais (d'où la remarque de louhpil) et je n'en ai que des compliments! C'est nettement moins cher et nettement moins chi**t à poser que du tolex.

Re: To..lex or not tolex

Posté : 10 mars 2015, 15:14
par Sacapof66
Myn Donos a écrit :Bonjour,

Désolé pour cette remarque stupide, mais pourquoi pas laisser le bois brut avec un vernis de protection? J'ai fait ça sur une tête d'ampli et son baffle, ça donnait bien je trouve!

A bientôt!

François
Merci à tous de vos réponses. Vous êtes plusieurs à me conseiller d'oublier le Tolex et je vous rejoins totalement. C'est ce que j'aurai, par goût personnel préféré faire, j'adore le bois brut. Malheureusement, dans le cas présent, il s'agit de se rapprocher d'une tête existante tolexée en noir !

Judicieuse remarque que celle concernant le grammage et donc l'épaisseur probable... les similis que j'ai vu sont fins...mais fragiles !

Au delà du grammage de ce produit, le matériau annoncé... en l'occurrence du PVC, me donne un sentiment de plus grande solidité que les autres similis plus fins. Je reconnais bien volontiers que c'est purement psychologique...quelqu'un en saurait-il plus que moi sur les propriétés du PVC dans sa forme souple ?

Sinon, je crois que je ferais le cobaye pour la communauté et tenterais le coup. A vrai dire j'aime bien trouver des solutions alternatives, c'est pas vraiment pour l'économie que ça représente. Et puis j'ai les protections d'angles qui cacheront les bourrelets si je me loupe.

Un autre débat...quelle colle ???? :oops: Je me tenterais bien la colle à bois au lieu de la néoprène...il parait que ça fonctionne bien et c'est beaucoup plus flexible d'emploi !

A+ les amis.

Re: To..lex or not tolex

Posté : 10 mars 2015, 16:18
par Pote Gui
Le problème de la colle à bois c'est qu'il faut maintenir les parties encollées serrées l'une contre l'autre jusqu'au séchage : bonjour la crampe!

Re: To..lex or not tolex

Posté : 10 mars 2015, 17:12
par a-wai
Perso j'ai toujours fait avec la colle de chez TT, et ça marche nickel : tu encoles les 2 éléments (tolex et caisson), tu laisses sécher 30min environ, et ensuite tu appliques.
Ca colle direct, tout en te laissant repositionner un peu le tolex pour ajuster au besoin...

Re: To..lex or not tolex

Posté : 10 mars 2015, 18:53
par warteko
teinture bois + huile dure, voir mon récent post "le G5 JY" :)

Re: To..lex or not tolex

Posté : 11 mars 2015, 12:46
par louphil
Pour les finitions bois brut, le moins chiant c'est : huile lin ( ou de teck ou autre exotique si t'es riche ), en plusieurs couches, puis cirer à la cire d'abeille ...

Pour les colles : y'a différentes solutions :

- la néoprène ( gel ou liquide ) : ça marche très bien, mais petit bémol : à la longue il y a rétractation du tolex . Donc si tu fais une jointure nickel, quelques mois après tu verra apparaitre un jour entre tes jointure ( pas grand, hein, mais qui se voit ) ! D'autre part, y des solvants qui obligent à travailler en extérieur de préférences )

- La colle en spray "Adam Hall" trouvable chez TT : utilisation géniale très rapide par rapport à la néoprène . Par contre, revers de la médaille, les collages sont pas vraiments au top . Pour ma part, j'ai des décollages sur tout les cabs recouverts de cette façon . Je vais être obligés de les rhabiller . Et en plus c'est assez cher par rapport au reste . Donc, à oublier ...

- La colle blanche TT : elle a l'air super . Mais j'ai pas encore assez de recul pour voir ce que ça dira dans le temps . En tous cas, c'est une colle contact comparable à la néoprène liquide qui s'applique au pinceau . Elle est donc assez rapide à utiliser . Elle à base d'eau, donc sans solvants et applicable en intérieur ( mais elle pue ), et l'outillage est lavable à l'eau ... Jusqu'a présent, c'est celle qui me donne le plus satisfaction ...

- Autrement, il y a la colle vinyllique ( la blanche à bois ) : je ne l'ai jamais testée en raison des temps de séchage prohibitifs . Par contre ce temps de séchage peut-être apprivoisé en l'utilisant comme une colle à chaud ; ça ne dispense pas du tps de séchage .
Pour l'utiliser de cette façon, il faudrait procéder comme pour de la colle contact, à savoir encoller les deux surfaces, laisser sécher ( 24h), puis appliquer les surface en contact et les coller au fer à repasser ( avec un linge humide pour éviter de faire fondre le tolex sur le fer ) ... Ca devrait marcher . C'est en tous cas une méthode que je testeras si j'ai des déboires avec la colle TT ...

Re: To..lex or not tolex

Posté : 11 mars 2015, 13:34
par bilbo_moria
Perso, j’utilise la colle à tolex TT depuis plusieurs années, sans problème. Comme dit A-wai, bien laisser reposer (sécher) 1/2h, ça colle bien, mais on peut encore rattraper un poil une connerie.

Quant à lavable à l’eau ... ça nique bien les pinceaux, quand même. Néanmoins, bien rincer et laisser tremper le pinceau entre 2 usages permet de conserver le pinceau plusieurs semaines (voire mois, quand on est un rat comme moi :-D )

Re: To..lex or not tolex

Posté : 11 mars 2015, 14:43
par a-wai
bilbo_moria a écrit :Néanmoins, bien rincer et laisser tremper le pinceau entre 2 usages permet de conserver le pinceau plusieurs semaines
Et en plus de ça,le nettoyage au savon liquide (les trucs pour les mains de base, pas la peine d'y mettre du pognon) aide bien aussi ;)
Bon, évidemment on s'en fout plein les mains, c'est pas super agréable, mais ça nettoie bien !

Re: To..lex or not tolex

Posté : 11 mars 2015, 21:33
par bilbo_moria
Ah ? J’essaierai !

Re: To..lex or not tolex

Posté : 11 mars 2015, 21:40
par Pote Gui
Ouaip... C'est vrai que je réalise tout à coup que le problème du nettoyage ne se pose guère avec du vernis : tout à l'eau! Bon, moi j'dis ça, j'dis rien!