Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Christophe0013
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2013, 10:11

Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Christophe0013 »

Bonjour à tous,

Je me lance aujourd’hui dans mon premier projet d’ampli à lampes. Cela fait presque un an que je cherche l’ampli qui me conviendrait le mieux et après des heures de recherche j’ai établi un cahier des charges simple :
-Un canal clean
-Boucle d’effet
- Line Out
-SE 5W en 6v6 (pour jouer en appart)

Le but étant d’avoir un projet pas trop complexe à réaliser pour commencer, et qui me permettra d’y brancher plusieurs pédales d’effets pour être polyvalent. J’aimerais pouvoir disposer d’un bon clean, mais également de grosses distos grâce aux pédales (la boucle est là surtout pour la reverb, le delay etc.).
En me baladant sur le forum je suis tombé sur le schéma du Budda-wai d’A-wai qui correspond exactement à mon projet (juste pour le canal clean), du coup je vais gentiment m’en inspirer. Merci A-wai ! =)

[1]Conception :

Pour la conception je pense utiliser le TT 30VA et le Hammond 125 CSE à 5k.
- Schéma de l'ampli
- droite de charge
- schéma de l'alimentation et test sous PSUD;
- Line Out

Pensez-vous que je suis sur la bonne voix ?
Bien sur je suis ouvert à toutes remarques et tous conseils ! =)

Ps : premier post mis à jour régulièrement

[2]Mots clefs :

SE 6v6 boucle d'effets monocanal Line Out Sortie ligne
Modifié en dernier par Christophe0013 le 29 juin 2014, 20:03, modifié 5 fois.
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par aurel86 »

Bonjour Christophe.

J'ai lu ton schéma en diagonale (encore au taf :( ), mais il me semble qu'il manque la résistance Rg2 sur ta 6v6...
Christophe0013
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2013, 10:11

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Christophe0013 »

Merci je viens de corriger ! Les oublis arrivent vite...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Lemontheo »

salut,

ça a l'air ok, mais je pense que tu auras plus de 250V avec le tt30, donc bias différent.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

La 6V6 est un tube qui a été spécifiquement étudié pour l'audio en push-pull. C'est à dire que les concepteurs ont essayé de ramener le maximum de sa distorsion harmonique sur des harmoniques paires qui normalement s'annulent dans un push pull. Du coup en SE, c'est une promesse d'une couleur intéressante pour la gratte :)

Par contre, un point de repos au delà de la dissipation maximale du tube est une garantie de rincer tous les tubes que tu lui mettras. Normalement, la 6V6 (EL90, 6AQ5 et consorts) se biasent à -12,5V pour 250V, je ne pense pas que tu gagnes quelque chose à biaser plus chaud.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Pote Gui »

je ne pense pas que tu gagnes quelque chose à biaser plus chaud.
C'est sûr que d'avoir une dissipation au repos supérieure à 12W va écourter la vie de tes tubes. Mais tu peux augmenter Ua et Ug1 comme sur de nombreux circuits Fender (genre 360V et -19V) tout en restant dans les limites; tu y gagneras en recul de grille, donc tu repousseras le moment où ton tube sature. Pour cela, rien ne vaut une bonne droite de charge :wink: !
Christophe0013
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2013, 10:11

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Christophe0013 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos remarques, cela m'aide à avancer. :)
Lemontheo a écrit :salut,

ça a l'air ok, mais je pense que tu auras plus de 250V avec le tt30, donc bias différent.
Oui ça va être une partie difficile. J'ai vu que pour le G1 la tension monte jusque 280V, ici j'ai essayé une simulation sur PSUD (voir premier post) les valeurs correspondent à ce que je recherche, j'espère ne pas avoir fait d'erreur.
chanmix51 a écrit : Par contre, un point de repos au delà de la dissipation maximale du tube est une garantie de rincer tous les tubes que tu lui mettras. Normalement, la 6V6 (EL90, 6AQ5 et consorts) se biasent à -12,5V pour 250V, je ne pense pas que tu gagnes quelque chose à biaser plus chaud.
C'est vrai que le point est au dessus de la courbe de dissipation max d'anode, mais sur les datasheet de la marque JJ celle-ci est donnée à 14W plutôt que 12W, je me suis dit que ça passerais. Dans le doute pour biaiser à -12,5V j'ai calculé une valeur de résistance de cathode à 230 ohms. est-ce bien correct ?
Pote Gui a écrit : C'est sûr que d'avoir une dissipation au repos supérieure à 12W va écourter la vie de tes tubes. Mais tu peux augmenter Ua et Ug1 comme sur de nombreux circuits Fender (genre 360V et -19V) tout en restant dans les limites; tu y gagneras en recul de grille, donc tu repousseras le moment où ton tube sature. Pour cela, rien ne vaut une bonne droite de charge :wink: !
Merci du conseil, pour l'instant je vais rester sur ces valeurs, sachant que je me fixe comme contrainte d'utiliser le TT 30VA donné à 200V au secondaire pour 0,1A, difficile de dépasser les 300V avec non?

Bon dimanche à tous :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Pote Gui »

difficile de dépasser les 300V avec non?
200 x rac(2)=282V; effectivement, ça va être tendu d'atteindre les 300V. Sinon, tu peux envisager un doubleur de tension Latour, auquel cas tu atteindrais allègremnet les 282 x 2=564V! C'est peut-être un peu trop...
Si tu te passes de transfo d'alim, tu gagnes environ 40V sur la tension AC, et donc 240 x rac(2)=340V. Mais tu n'auras pas d'isolation galvanique entre le secteur et ton appareil; c'est un moins au niveau de la sécurité et des perturbations inévitables qui polluent le secteur.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Lemontheo »

Je dirais mˆeme surtout la sécurité, si il n'y a pas de transfo.... :redc:

Déjà, avec le TT30 et une 6V6, tu vas avoir un bon ampli qui va donner ! Mais pense à mettre une cellule CRC en amont de ton A+ pour ˆetre sˆur de ne pas avoir de pollution électrique.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Pote Gui »

Je dirais même surtout la sécurité
Tu pourrais préciser? J'ai du mal à trouver des infos qui expliquent le fond du problème. Tu peux aussi bien t'électrocuter avec un transfo que sans, alors qu'est-ce que ça change? Certes, il n'y pas de courant du secteur qui arrive via une liaison physique jusqu'au circuit. Est-ce donc que le point de sécurité consiste à ce que le transfo limite le courant pouvant être fourni? Je reste dubitatif...
Christophe0013
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2013, 10:11

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Christophe0013 »

Lemontheo a écrit : Déjà, avec le TT30 et une 6V6, tu vas avoir un bon ampli qui va donner ! Mais pense à mettre une cellule CRC en amont de ton A+ pour ˆetre sˆur de ne pas avoir de pollution électrique.
Parfait c'est ce que je veux :D !

Pour la cellule CRC c'est ce que j'ai mis normalement, j'avais justement lu sur le forum que c'était une bonne chose. Aucune autre remarque particulière par rapport au schéma de l'alim ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par bilbo_moria »

Pour info, avec un classique CRC derrière un TT30 pour alimenter une 6V6 + préamp, j’obtiens 275V à l’anode de la 6V6 ... (et un poil plus de 300V sans tubes, mais on s’en fout, il est vrai ;-) )
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Lemontheo »

@pote gui : ce n'est pas suite à des lectures ou à une réflexion, mais seulement au fait que les TSF "tous courants" étaient dépourvues de TA, et il ne devait y avoir aucun bout de métal apparent pour éviter les risques d'électrocution.
Je sais aussi que certains n'ont pas survécu après avoir branché leur pelle dans un poste tous courants.

Théophile

EDIT :

je viens d'aller voir sur internet et voici l'explication > http://tsf-resto.voila.net/tc.htm
Christophe0013
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2013, 10:11

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Christophe0013 »

bilbo_moria a écrit :Pour info, avec un classique CRC derrière un TT30 pour alimenter une 6V6 + préamp, j’obtiens 275V à l’anode de la 6V6 ... (et un poil plus de 300V sans tubes, mais on s’en fout, il est vrai ;-) )
Ce n'est pas loin du résultat que je cherche, ça doit être faisable de faire chuter la tension de 25V, en jouant sur la valeur de la résistance dans le CRC.

Pour ma simulation sur PSUD, j'utilise les mesures effectuées par Diko ici :
tension primaire U1 = 218V
tension secondaire à vide U2=227V

Les données techniques sont : U2n = 200V pour I2n=0,1 A (nominal)
taux de régulation : T = (227-200)/200 = 13,5 %

Je rentre ces valeurs,ce qui me donne mon transfo à 227V et 270 Ohms.
Ce qui m’étonne c'est que la simulation me donne 244,4V pour C2 et 219,4 pour C3, ce qui me va (à cinq volts près).

Je vais essayer de modifier la valeur de la résistance dans le CRC, et je mets la simulation à disposition.

EDIT : Schéma de l'alim mis à jour dans le premier post :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet : SE 6v6 5W simple canal + Boucle d'effets

Message non lu par Pote Gui »

@Lemonthéo : ah oui, comme ça je comprends mieux! Merci
Répondre