vitriol82 a écrit :
Tant qu'on ne frise pas les 5%, ça passe très bien pour nos applications
Oui c'est vrai, ça pose un problème chez moi sur un CF flottant dont la cathode polarise la grille des finales. 0,2V de bruit sur la HT ça fait 0,2V sur la grille des penthodes de sortie, ça ne devrait pas poser de problème sur un push pull ... ne devrait pas oui

ça fait bien un bzzzzz métallique qui s'entend, l'oreille collée sur l'enceinte chez moi, à 1m sur du haut rendement. C'est ballot d'avoir ces pics (et ce sont vraiment des pics) quand la résiduelle sinusoïdale est de moins de 5mV.
L'idée était juste de dire que des systèmes complexes peuvent être entachés de ce problème lié au redressement et qu'il est possible de s'en affranchir dans 100% des cas en utilisant des composants simples (chimique en tête, pas de diodes rapides, pas de transfo d'alim surgonflé etc..) qui vont naturellement limiter les rush de courant.
Pour en revenir aux diodes à vide, il y a une bonne pratique pour prolonger la vie de tous les tubes d'un ampli, c'est de placer une thermistance CTN de petite valeur en série avec le primaire du transfo d'alim. La valeur de cette thermistance est maximale à froid (33 ohms) et au bout de quelques secondes, elle tombe à 1 ou 2 ohms. Ça permet d'éviter de court-circuiter le circuit de chauffage des lampes dont l'impédance est minimale à froid et aussi de limiter le plus gros appel de courant des capacités d'alim lors de la mises sous tension ... préserve de facto les diodes à vide 8)
Amicalement,
Grégoire