Câblage jack d'entrée
Câblage jack d'entrée
Salut tout le monde,
Ça fait longtemps que je me pose la question, et j'oublie à chaque fois, alors...
Sur la plupart des entrées du style Fender, on a une entrée high et une low. Ok, pas de problème là-dessus. Ce qui me chiffonne plus, c'est le câblage de ce type d'entrée au niveau de la R de grille de 1Meg. Il me semble que sur l'entrée "low", elle est court-circuitée, du fait qu'il n'y a pas de jack inséré dans l'autre entrée. Et sauf erreur de ma part, ça ne semble pas poser de problème au fonctionnement du tube. Est-ce que la seconde résistance de 68k avec laquelle se forme le diviseur de tension fait alors office de référencement pour la grille?
Ça fait longtemps que je me pose la question, et j'oublie à chaque fois, alors...
Sur la plupart des entrées du style Fender, on a une entrée high et une low. Ok, pas de problème là-dessus. Ce qui me chiffonne plus, c'est le câblage de ce type d'entrée au niveau de la R de grille de 1Meg. Il me semble que sur l'entrée "low", elle est court-circuitée, du fait qu'il n'y a pas de jack inséré dans l'autre entrée. Et sauf erreur de ma part, ça ne semble pas poser de problème au fonctionnement du tube. Est-ce que la seconde résistance de 68k avec laquelle se forme le diviseur de tension fait alors office de référencement pour la grille?
Re: Câblage jack d'entrée
Hello,
Suffit de tracer le schéma équivalent
Avec l'entrée High :
Entrée Low :
Bref, dans les 2 cas tu as référencement à la masse, ce qui change :
- High : Impédance d'entrée 1M, signal non affecté
- Low : Impédance d'entrée 136k (bye bye les aigus !), signal /2
Suffit de tracer le schéma équivalent

Avec l'entrée High :
Code : Tout sélectionner
----
IN >--*--| 68k|--> LAMPE
| ----
-
| | 1M
| |
-
|
_
GND
Code : Tout sélectionner
----
IN >--| 68k|--*--> LAMPE
---- |
-
| | 68k
| |
-
|
_
GND
- High : Impédance d'entrée 1M, signal non affecté
- Low : Impédance d'entrée 136k (bye bye les aigus !), signal /2
Re: Câblage jack d'entrée
Je sais que j'ai des grosses lacunes en électricité, mais là je ne vois pas pourquoi on doit considérer les deux résistances en série...Impédance d'entrée 136k

Re: Câblage jack d'entrée
Parce que du point de vue de ta guitare, tu vois (en plus du cable, qui a une composante essentiellement capacitive) une première 68k, en série avec (impédance d'entrée de la triode // 68k)
L'impédance d'entrée d'une 12AX7 est de l'ordre de plusieurs mégohms, donc au final on considère que (impédance d'entrée de la triode // 68k) = 68k.
Concrètement tu sors la lampe de l'équation, et hop, tu retombes sur 2 bêtes résistances en série
L'impédance d'entrée d'une 12AX7 est de l'ordre de plusieurs mégohms, donc au final on considère que (impédance d'entrée de la triode // 68k) = 68k.
Concrètement tu sors la lampe de l'équation, et hop, tu retombes sur 2 bêtes résistances en série

- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
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Re: Câblage jack d'entrée
Wéééé, du véritable ASCII Art !!!
Bon, je rigole, mais perso, je réfléchis toujours bien 5min avant de comprendre comment sont câblés ces *//#@&!! jacks d’entrée
Bon, je rigole, mais perso, je réfléchis toujours bien 5min avant de comprendre comment sont câblés ces *//#@&!! jacks d’entrée

Re: Câblage jack d'entrée
Et est-ce que ce raisonnement s'applique en toutes circonstances ou n'est-il valable que dans le cadre des jacks d'entrée?
- chanmix51
- G5 optimiseur
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Re: Câblage jack d'entrée
a-wai a écrit : - Low : Impédance d'entrée 136k (bye bye les aigus !), signal /2
Bonsoir a-wai,
Question bête : pourquoi « bye bye les aigus » ?
Amicalement,
Grégoire
Re: Câblage jack d'entrée
Je suppose qu'il s'agit d'une question de filtre passe-bas avec les capacités inter-électrodes du tube. Mais il est vrai que dans le cas présent, en diminuant la composante résistive, on aurait plutôt tendance à remonter la fréquence de coupure... Question pertinente, mon cher Grégoire.
Re: Câblage jack d'entrée
Y'a bien une histoire de capacité parasite, mais ce n'est pas celle du tube, qui agit plutôt avec la R de grille (enfin, celle entre le jack et la grille, pas celle de référencement).
D'ailleurs dans ce cas on n'utiliserait pas directement les capas inter-électrodes, mais la capa de Miller liée au fonctionnement dynamique du tube, qui est bien plus importante...
Non, là, c'est plus lié à la gratte elle-même en fait : l'impédance de sortie des micros est assez élevée et plutôt inductive (donc plus élevée aux hautes fréquences) ; or l'impédance d'entrée de l'ampli se retrouve in fine en parallèle du potar de volume de la gratte, qui sont justement dimensionnés de façon à éviter les pertes d'aigus au niveau de l'instrument (c'est d'ailleurs pourquoi on met du 250K avec des micros simples, et du 500K pour les humbuckers, qui ont une plus forte impédance de sortie)
Si on prend une LP (potars 500K) dans l'entrée high : la charge totale est de 333K (1M // 500K) <= tiens, les vieilles LP avaient des potars de 300K... Coïncidence ? Va savoir !
Maintenant, en passant par l'entrée low, on se retrouve avec (500K // 136K) = 107K, ça fait quand même un facteur 3 !
Donc si vous diminuez sensiblement l'impédance d'entrée de l'ampli, vous diminuez également la charge que voit le micro guitare, et le passe-bas formé par ce joli bazar commence à s'entendre sévèrement
Et si vous trouvez que c'est encore simple, vous pouvez aussi rajouter dans l'équation la capacité parasite du cable qui va relier la guitare à l'ampli (de l'ordre de 80pF/m entre signal et masse pour un bon cable), ou encore le condo de tone de la gratte si par malheur vous ne jouez pas avec le volume à fond
D'ailleurs dans ce cas on n'utiliserait pas directement les capas inter-électrodes, mais la capa de Miller liée au fonctionnement dynamique du tube, qui est bien plus importante...
Non, là, c'est plus lié à la gratte elle-même en fait : l'impédance de sortie des micros est assez élevée et plutôt inductive (donc plus élevée aux hautes fréquences) ; or l'impédance d'entrée de l'ampli se retrouve in fine en parallèle du potar de volume de la gratte, qui sont justement dimensionnés de façon à éviter les pertes d'aigus au niveau de l'instrument (c'est d'ailleurs pourquoi on met du 250K avec des micros simples, et du 500K pour les humbuckers, qui ont une plus forte impédance de sortie)
Si on prend une LP (potars 500K) dans l'entrée high : la charge totale est de 333K (1M // 500K) <= tiens, les vieilles LP avaient des potars de 300K... Coïncidence ? Va savoir !
Maintenant, en passant par l'entrée low, on se retrouve avec (500K // 136K) = 107K, ça fait quand même un facteur 3 !
Donc si vous diminuez sensiblement l'impédance d'entrée de l'ampli, vous diminuez également la charge que voit le micro guitare, et le passe-bas formé par ce joli bazar commence à s'entendre sévèrement

Et si vous trouvez que c'est encore simple, vous pouvez aussi rajouter dans l'équation la capacité parasite du cable qui va relier la guitare à l'ampli (de l'ordre de 80pF/m entre signal et masse pour un bon cable), ou encore le condo de tone de la gratte si par malheur vous ne jouez pas avec le volume à fond

Re: Câblage jack d'entrée
Ah oui, donc on a un filtre passe-bas composé dans sa partie supérieure de l'impédance inductive des micros, et dans sa partie inférieure de la R du potard de volume associée en parallèle à l'impédance d'entrée du préamp, c'est bien ça? En diminuant l'impédance d'entrée, on se retrouve avec une tension plus forte sur les bobines des micros que sur l'impédance d'entrée, en ce qui concerne les aigües.
Re: Câblage jack d'entrée
C'est l'idée, ouais...
- chanmix51
- G5 optimiseur
- Messages : 462
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
- Localisation : Nantes (44)
Re: Câblage jack d'entrée
L'explication est limpide
merci
Edit: le temps que je compile tout ce que tu as marqué et je rebondis du coup sur Miller cette fois vu que les étages d'entrées des pré-amp de gratte ont l'air composés presque uniquement de triodes à fort gain (ECC83).
Puisque vue de la grille, la charge est de l'ordre de 330k, la capacité parasite d'une ECC83 valant µ ×Cga + Cgk =~ 70pF ce qui donne un filtre à -3dB à ... 7kHz est ce grave docteur ?
Sinon c'est clairement un argument en faveur de penthode en entrée...
Amicalement,
Grégoire

Edit: le temps que je compile tout ce que tu as marqué et je rebondis du coup sur Miller cette fois vu que les étages d'entrées des pré-amp de gratte ont l'air composés presque uniquement de triodes à fort gain (ECC83).
Puisque vue de la grille, la charge est de l'ordre de 330k, la capacité parasite d'une ECC83 valant µ ×Cga + Cgk =~ 70pF ce qui donne un filtre à -3dB à ... 7kHz est ce grave docteur ?
Sinon c'est clairement un argument en faveur de penthode en entrée...
Amicalement,
Grégoire
Re: Câblage jack d'entrée
Il y a quelques erreurs dans ton calcul : la capa de Miller se calcule avec le facteur d'amplification réel et non avec le µ (~60 vs. 100 pour une 12AX7), on arrive au final à un résultat de l'ordre de 100 à 150pF (cf. Aiken qui explique ça mieux que moi) - d'ailleurs j'ai du mal à comprendre comment tu tombes sur 70pF, tes valeurs de Cga et Cgk doivent pas être bonnes...
Ensuite, la "charge" vue de la grille, c'est à dire l'impédance de sortie du combo gratte/cable/Rg n'est pas 330K (impédance d'entrée du circuit vu par le micro d'une LP), mais est constituée de la mise en série de l'impédance de la gratte + résistance du cable (négligeable) + Rg ; en faisant abstraction de l'impédance de la gratte pour l'instant, avec une 68K on a une fréquence de coupure entre 15 et 20kHz, ce qui est déjà plus raisonnable
Si on rajoute l'impédance de la gratte, bah... J'en sais rien ! Dans un cas comme celui-là, on arrive aux limites de la modélisation du micro guitare par une résistance et une inductance en série, la réalité est plus complexe, tout comme les interactions entre les différents éléments.
La piste de la pentode en entrée n'est pas mal, mais ne résoud qu'une partie du problème, celle liée à la capa de Miller, qui n'est pas critique en général, et peut même être utile (couper des hautes fréquences qui pourraient créer une oscillation ou capter la radio par exemple)
Pour le reste, ne pas oublier que le fonctionnement de l'étage d'entrée dépend de ce qu'il y a en amont, donc il faut étudier et optimiser le système dans son ensemble : soigner l'impédance d'entrée de l'ampli (autour de 1M ça fonctionne bien), utiliser des cables courts et avec une faible capacité parasite, et enfin si possible abaisser l'impédance de sortie de la gratte (micros actifs ou buffer le plus près possible de la sortie de la guitare), puisque c'est elle qui fout le plus le bronx
Ensuite, la "charge" vue de la grille, c'est à dire l'impédance de sortie du combo gratte/cable/Rg n'est pas 330K (impédance d'entrée du circuit vu par le micro d'une LP), mais est constituée de la mise en série de l'impédance de la gratte + résistance du cable (négligeable) + Rg ; en faisant abstraction de l'impédance de la gratte pour l'instant, avec une 68K on a une fréquence de coupure entre 15 et 20kHz, ce qui est déjà plus raisonnable

Si on rajoute l'impédance de la gratte, bah... J'en sais rien ! Dans un cas comme celui-là, on arrive aux limites de la modélisation du micro guitare par une résistance et une inductance en série, la réalité est plus complexe, tout comme les interactions entre les différents éléments.
La piste de la pentode en entrée n'est pas mal, mais ne résoud qu'une partie du problème, celle liée à la capa de Miller, qui n'est pas critique en général, et peut même être utile (couper des hautes fréquences qui pourraient créer une oscillation ou capter la radio par exemple)
Pour le reste, ne pas oublier que le fonctionnement de l'étage d'entrée dépend de ce qu'il y a en amont, donc il faut étudier et optimiser le système dans son ensemble : soigner l'impédance d'entrée de l'ampli (autour de 1M ça fonctionne bien), utiliser des cables courts et avec une faible capacité parasite, et enfin si possible abaisser l'impédance de sortie de la gratte (micros actifs ou buffer le plus près possible de la sortie de la guitare), puisque c'est elle qui fout le plus le bronx

- bilbo_moria
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Re: Câblage jack d'entrée
Très chouette explication de notre ami A-wai !Pote Gui a écrit :Ah oui, donc on a un filtre passe-bas composé dans sa partie supérieure de l'impédance inductive des micros, et dans sa partie inférieure de la R du potard de volume associée en parallèle à l'impédance d'entrée du préamp, c'est bien ça? En diminuant l'impédance d'entrée, on se retrouve avec une tension plus forte sur les bobines des micros que sur l'impédance d'entrée, en ce qui concerne les aigües.
D’ailleurs, pour en revenir au Deluxe


Re: Câblage jack d'entrée
Tu peux préciser le rôle du buffer dans ce cas (modif d'impédance ou quoi)?