Je me suis acheté un bouquin épatant, dont la seule limite pour certains d'entre nous sera la maîtrise de l'anglais.
Son titre : "The Tube Guitar Amplifier Cook Book", littéralement donc, le livre de recettes de l'amplificateur pour guitare. Et pour une fois, le titre est en accord avec le contenu.
Bien que je n'ai pas tout lu encore, on abordera sans complexité les notions les plus essentielles de l'amplification guitare, avec des formules mathématiques tout de suite exploitables par le novice qui a soif de passer à l'action. Le plus appréciable pour moi, c'est qu'il n'y a pas de "magie" oude "mojo" dans ce livre; on appelle un chat un chat. Par exemple, tu veux savoir comment s'appelle telle résistance et quel est son rôle? On te le dit, sans tourner autour du pot. Tu veux savoir comment on fait un tone stack et comment, à partir du modèle le plus répandu (celui de Fender) ajuster les valeurs des composants pour customiser le tien? Pas de problème, c'est écrit noir sur blanc. Sans fard et sans mystère, on accède à la connaissance.
On pourra lui reprocher de ne pas aller au fond des choses (comme le calcul de la fréquence de coupure au niveau du découplage de cathode qui ne prend en compte que la résistance de self bias, et pas la résistance vu à travers la cathode), mais ce n'est pas son propos. Et si l'on veut approfondir pour comprendre ce qui se cache de mathématiques et de physique derrière tout ça, on se reportera aux bouquins de Blencowe, Jones et consorts, plus pointus mais parfois repoussants pour le débutant.
Vous pouvez le trouver là : http://www.amazon.fr/Tube-Guitar-Amplif ... +cook+book. Et si j'étais vous, je ne tarderais pas : c'est pas le genre de livre à se permettre des rééditions...
Bonne lecture!
Pour bien commencer en électronique à lampe spécial guitare!
- Lemontheo
- G5 Team
Re: Pour bien commencer en électronique à lampe spécial guit
Merci du retour, ça a l'air intéressant ton bouquin. Faut que je me dégage 30 euros pour combler les trous de ma bibliothèque.
Théophile
Théophile
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega