[Résolu] Probleme de ronflette, help!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

[Résolu] Probleme de ronflette, help!

Message non lu par Manuben37 »

EDIT : nom du sujet changé, lire le premier post du 08/06/14!


Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau, et j'ai besoin de vos avis pour mon projet du moment! :)

Je vous explique : pour un ampli DIY (pas à tubes, mais à circuit intégré), je souhaite concevoir un préampli à tubes pour donner un peu de chaleur, de coloration, au son.
Je n'ai jamais touché aux lampes encore, mais je connais quelques montages de bases dont j'ai pu m'inspirer et me documenter sur divers forums, revus, etc...

Voilà à quoi j'ai pensé :

- en entrée, un aop audio style opa134 en montage suiveur.
- ensuite, un filtre baxandall actif basé autour d'une 12AU7 : une triode pour l'amplification en cathode commune, et l'autre triode montée en source de courant constant pour remplacer la résistance d'anode de la première.
- enfin, en sortie, un montage cathode follower basée également autour d'une 12AU7 pour abaisser l'impédance de sortie, avec la première lampe en suiveuse et la seconde en source de courant constant pour remplacer la résistance de cathode.

Est-ce que ce montage vous parait bon ?
Pour moi, ça semble tenir la route, je ferai un schéma au propre bientôt, avec les premiers calculs pour le choix des composants.

D'avance, merci pour votre aide!

Maxime
Modifié en dernier par Manuben37 le 23 sept. 2014, 7:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Préampli correcteur de tonalité

Message non lu par hotamp »

regarde ca :

Image

tu peu remplacer par une EF86
et simplifier l'alim
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: Préampli correcteur de tonalité

Message non lu par Manuben37 »

Merci pour l'info! ;)
Pour l'instant, je voudrais continuer sur mon idée, mais je garde la tienne sous le coude :)

Pour illustrer mes propos :

Image

Avec quelques changements : une lampe en suiveuse en entrée (une 12AT7 serait plus adaptée), le filtre, un SRPP, et une seule lampe en sortie pour abaisser l'impédance (idem que pour la première, 12AT7 plus adaptée).

Vous en dites?

A+!
Maxime
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Préampli correcteur de tonalité

Message non lu par chanmix51 »

Manuben37 a écrit :Merci pour l'info! ;)
Pour l'instant, je voudrais continuer sur mon idée, mais je garde la tienne sous le coude :)

Pour illustrer mes propos :

Image

Avec quelques changements : une lampe en suiveuse en entrée (une 12AT7 serait plus adaptée), le filtre, un SRPP, et une seule lampe en sortie pour abaisser l'impédance (idem que pour la première, 12AT7 plus adaptée).

Vous en dites?

A+!
Maxime
Hello Maxime,

Le montage double n'est pas un SRPP mais un µ-follower. Le dernier étage n'est pas inutile ici car une partie du signal, amplifiée par le µ-follower, arrive en opposition de phase sur sa grille ... très sioux 8) La 12AU7 a plus de pente que la 12AT7, elle propose donc une plus faible impédance de sortie dans les montages en cathode suiveuse.

Amicalement,
Grégoire
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: Préampli correcteur de tonalité

Message non lu par Manuben37 »

Salut Grégoire!

Es-tu sûr pour le µ-follower ? C'est la résistance R6 qui te gène peut-être ?
Regarde ici : http://www.platenspeler.com/background/ ... info_1.php
Il y a une petite subtilité pour le µ-follower il me semble, si je ne raconte pas de bêtises! :)

Et pour la 12AU7, j'ai aussi un doute, car d'après la doc, avec Va=250V, je trouve Rs=428Ohms (Rs=rp/(µ+1)).
Alors qu'avec une 12AT7, avec Va=250V, j'ai Rs=179Ohms.

En tout cas, merci pour ton avis! ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préampli correcteur de tonalité

Message non lu par Pote Gui »

Sympa le lien, merci!
Sinon, ça ne fait pas des masses comme gain à la sortie, non? Moins de 12 avec des ECC82... Tu attaques quoi à l'étage suivant? Et c'est quoi ta source à l'entrée du préamp?
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: Préampli correcteur de tonalité

Message non lu par Manuben37 »

La source sera un lecteur type mp3 ou mon pc, et c'est pour attaquer un ampli de puissance à aop (lm3886).
Le choix des lampes n'est pas définitif ;)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Préampli correcteur de tonalité

Message non lu par chanmix51 »

Hello Manuben,

Tu as raison, ce n'est pas un µ-follower et l'impédance de sortie des CF est celle que tu mentionnes. Promis, la prochaine fois, je dors avant de répondre :arrow: [exit]

Amicalement,
Grégoire
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: Préampli correcteur de tonalité

Message non lu par Manuben37 »

No problémo, j'aurais pu me tromper moi aussi, surtout que je ne suis encore qu'un petit débutant dans les tubes! ;)

Pour le préamp, je bloque le schéma du haut, mais je pense partir sur du full 12AT7, car les 12AU7 n'ont pas assez de gain, l'amplification ne sera que de 10 environ, alors qu'avec les AT elle sera de 30. Je préfère en avoir de trop, je mettrai un potard pour le gain et ça sera très bien comme ça!

Par contre j'ai un souci de compréhension avec le chauffage des filaments, je ne comprends pas trop comment câbler tout ça...
Il y a deux pins pour les filaments, et un point milieu.
J'ai vu des montages avec du 12,6V entre les deux pins, et le point milieu à la masse via une résistance d'une centaine d'ohms si mes souvenirs sont bons.
Comment l'alimenter en 6,3V ?

D'avance merci pour l'aide!

A+
Max
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préampli correcteur de tonalité

Message non lu par Pote Gui »

Tout dépend de ton enroulement dédié au chauffage.
Si tu as 6,3V aux extrémités et un point milieu, tu mets le point milieu à la masse et tu câbles une extrémité de l'enroulement aux pins 4 et 5 de ta 12AT7, l'autre extrémité de l'enroulement à la pin 9.
Si tu as 6,3V aux extrémités mais pas de point milieu, tu câbles les extrémités comme expliqué ci-dessus mais tu crées un point de référencement artificiel en faisant partir de chaque extrémités de l'enroulement une R de 100ohm que tu rejoins à la masse de l'autre côté.
Si tu as 12,6V à ton enroulement, alors il faut que tu câbles avec une extrémité sur pin 4 et l'autre sur pin 5, la pin 9 restant non connectée.
Voilou.
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: Préampli correcteur de tonalité

Message non lu par Manuben37 »

Merci Pote Gui! C'est ça comme explication que je cherche depuis quelques jours :lol:
Pour l'instant pas de transfo dédié aux tubes, je pars sur de l'économique, donc je verrai la semaine prochaine avec un pote s'il a quelque chose à me filer ou à me suggérer...

J'ai fait les premiers calculs, avec les premiers résultats, je post ça demain!
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: Probleme de ronflette, help!

Message non lu par Manuben37 »

Salut à tous,
J'ai un problème sur mon montage!

Je vous explique d'abord les changements que j'ai effectué sur le schéma d'en haut :
Modif sur la première lampe, elle n'est plus montée en cathode follower mais en cathode commune, j'ai donc câblé la sortie au niveau de l'anode et rajouté un condo de découplage en parallèle de R2.

Un récap des valeurs de composants :
R1 : 1M
R2 : 1,5k
R3 : 100k
R4 : 1M
R5 : 1k
R6 : supprimée
R7 : 1k
R8 : 1M
R9 : 22k
R10 : supprimée

C1 : 100n
C2 : 220n
C3 : 100µ
C4 : 220n
C5 : 220n
Condo en parallèle de R2 : 100µ

Chaque étage est alimenté en 290V. Pour les filaments, comme je n'ai qu'un secondaire 6,3V, j'ai référencé à la masse à l'aide de deux résistances de 200ohms.

Au niveau du reste du montage, j'ai en sortie de préamp un ampli de courant à transistor en classe A, schéma hyper simple (et éprouvé) avec un TIP142 drivé par un 2N2222.

Je vous explique le souci maintenant :
Quand j'allume l'ampli, pas de bruit, jusqu'à ce que les tubes soient assez chauds, puis une grosse ronflette apparait, avec le volume bas (quand je monte le volume, la ronflette diminue puis augmente en fin de course...). Quand je balance la HT, ça continue.
Après, j'envoie de la musique, ça fonctionne mais toujours avec la ronflette (qui diminue un peu quand je monte le son).
Enfin, quand je coupe l'alimentation générale, au moment ou l'inter est sur off, plus de ronflette et la musique continue jusqu'à ce que les condos soient vidés! Et donc pendant 5s j'ai un son clair et sans ronflette!

Je suis un peu perdu... Si vous avez des idées quant à la provenance du problème, je suis preneur de vos conseils!
Je vous mets une photo dans la soirée de l'ampli.
A+

edit : pour info, j'ai bien torsadé les câbles d'alim des filaments et pour les signaux, j'ai mis du câble blindé avec la masse reliée à la masse générale mais que d'un côté pour éviter de faire une boucle de masse!

edit2 :

Image

Je vous commente l'image dès que possible pour que vous situiez mieux

edit3 :
Salut,
Bon j'ai fait quelques tests en vain pour retirer la ronflette... Je pensais que mes entrées RCA étaient trop proches de l'arrivée secteur, donc j'ai soudé un jack au niveau du potard de volume (en bas vers la gauche sur la photo, la mini carte collée à la façade) et j'ai essayé : exactement la même ronflette...
Ensuite après conseil d'un ami, j'ai connecté un des deux fils du chauffage à la masse générale, toujours la même ronflette...
Après, c'est peut-être au niveau du typon? Mes pistes de chauffage passent pas très loin de certains pins des tubes. Mais bon, au point de générer une ronflette pareil, ça me parait gros!

En court-circuitant les entrées à la masse, ronflette...
Il faudrait que j'essaye de court-circuiter à la masse au plus proche des grilles d'entrées des tubes.
Je pense que je vous ferai un enregistrement du bruit, histoire de mieux illustrer mon problème.

edit4 :
https://www.youtube.com/watch?v=IZt3RDC ... e=youtu.be
Comme on peut le constater, quand je mets le jus, ça se met à ronfler quand les tubes sont chauds, puis quand je balance la HT ça continue.
Après je monte le volume, on entends la musique la ronflette, et quand je coupe le jus, si vous écoutez bien on entend très bien la ronflette disparaitre instantanément et la musique continuer!

edit5 :
J'ai fait un chauffage DC avec une module à base de LM2574 adj que j'avais de côté, ça n'a absolument rien changé...
Je désespère un peu là... Bon au moins je sais que ça ne vient pas du chauffage, sinon je n'aurais plus eu la ronflette typique du secteur puisque l'alim à découpage cadence à 50k !
Personne n'a d'idée ? :(

edit6 :
Je déplace le sujet ailleurs, je ne suis pas dans la bonne section...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Probleme de ronflette, help!

Message non lu par McColson »

Quand tu bouges les fils avec une baguette est-ce que tu changes le souffle ?
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: Probleme de ronflette, help!

Message non lu par Manuben37 »

Salut!

Oups, j'ai oublié de vous donner des news...
En fait le problème venait d'un 2N2222 driver de l'étage de puissance qui était grillé, d'où la voie manquante et l'autre avec la grosse ronflette...

Entre temps, j'ai changé la disposition du montage et refait des CI, ça donne ça :

Image


A+ !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Probleme de ronflette, help!

Message non lu par Pote Gui »

Ah ben cool alors! Et ça marche bien acoustiquement parlant?

Pense à mettre une balise [RESOLU] dans le titre si c'est le cas!
Répondre