C'est toujours intimidant de commencer à parler d'un sujet que l'on a pas l'impression de maîtriser et étaler ses bêtises comme des vérités mais on m'a encouragé à commencer cette discussion sur un facteur qui travaille même le dimanche : le facteur d'amortissement.
Le facteur d'amortissement c'est tout simplement
Code : Tout sélectionner
Fa = Zout / Zcharge
Super mais à quoi ça sert ? On le définit souvent comme la capacité d'un ampli à tenir les basses. Cela s'explique assez bien. Les transducteurs grave ont en général un débattement plus important que les aigus et le mouvement de retour de la bobine dans l'aimant va créer un courant parasite (Ip) qui va circuler du HP vers l'ampli. Si l'ampli présente une impédance de sortie (Zout) élevée, ce courant -- par la célèbre formule U = Zout × Ip -- va créer une tension Vp parasite qui va contre le signal puisqu'il est issu d'une inductance. Ce contre signal va exciter le haut parleur et empêcher la membrane de revenir simplement à sa position de repos en la faisant osciller, ce qui donne une impression de basses molles. Cela dépend évidemment beaucoup des enceintes.
Ce problème est augmenté en single ended car à moins d'utiliser des TRS énormes, le rapport d'impédance chute aux basses fréquence à cause de l'entrefer qui diminue l'inductance. Cela augmente donc l'impédance de sortie dans les grave. Que faire ?
Utiliser une contre réaction, cela fait chuter l'impédance de sortie, corrige la distorsion aux dépends du gain. C'est chouette mais tous ceux qui ont joué avec savent que ça tue la dynamique, à utiliser avec parcimonie donc.
Utiliser des triodes en sortie. Les triodes ont une impédance de plaque beaucoup (beaucoup) plus faible que les pentodes. Cela donne donc une impédance de sortie plus faible. Pour info, un PP de 6S19P donne environ 2Ω de Zout alors qu'une paire de 6V6 ... 100Ω Mais tous ceux qui ont travaillé avec des triodes en sortie connaissent leur rendement nul, le swing nécessaire pour avoir quelques watts qui occasionne de la distorsion et leur sensibilité à l'effet Miller...
Utiliser un étage correcteur supplémentaire. Ça gomme tous les défauts et ça fait chuter l'impédance de sortie dans des proportions drastiques. Chez moi le PP d'EL90 affiche moins de 1Ω de Zout sans CR. L'efficacité de ce procédé est extrêmement dépendant de la qualité des transfo de sortie et nécessite une bande passante inhabituelle (sous le Hz) et donc l'alim qui va avec. Le souci étant que ça ne peut évidemment marcher si on veut créer de la distorsion dans l'ampli

J'espère avoir fait le tour, j'ai peut être oublié des trucs

Amicalement,
Grégoire