OT avec secondaire en court-circuit

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

OT avec secondaire en court-circuit

Message non lu par bilbo_moria »

Une question me trotte parfois dans ma p'tite tête : quel impact d'avoir un court-jus au secondaire d'un OT (à part qu'on n'a plus de son :mrgreen: )

Quand je vois les schémas des têtes Fender dotées de 2 sorties : si on déconnecte le jack principal, le secondaire est en court-jus ... par ailleurs, j'ai cru lire ici ou là (Tone Lizard ? je ne me souviens plus bien) qu'une mesure de protection contre le cramage d'OT est de placer un jack coupure qui place l'OT en court-jus ...

Alors, si l'on s'amusait à tracer une droite de charge avec secondaire OT en court-jus, on obtiendrait une droite verticale. En particulier avec des tubes de sortie tetrode / pentode, l'effet principal jouerait sur le courant d'anode des tubes et peu sur la tension. Alors, probablement que les tubes n'aimeraient pas bien (Puissance d'anode qui crèverait le plafond), mais l'OT ?
Ou alors, si le courant fait péter les tubes de sortie, il y a rupture brutale de courant qui passe à zéro, et du coup surtension dans l'OT et claquage de celui-ci ?

Qu'en pensez-vous ?
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Re: OT avec secondaire en court-circuit

Message non lu par Pote Gui »

Alors perso, j'ne pense pas grand-chose parce que ça me dépasse un peu les transfo. Ce que je sais en revanche, c'est que j'ai déjà mis le secondaire d'un OT en court-circuit (et pendant plusieurs minutes même) et qu'il n'a pas moufeté, et les tubes de sortie non plus d'ailleurs; et ceci alors que je lui envoyais un signal au fesses, donc...
à suivre...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Alors que ce passe t'il donc avec un secondaire en court jus?

Vu du secondaire, on a pour impédance la valeur de la résistivité du bobinage, donc on est pas à zéro mais quelques centaines de milliOhms.
Cette valeur est reflétée au primaire avec le rapport de transformation en impédance, donc elle ne sera pas nulle non plus.
C'est la raison pour laquelle il vaut mieux avoir un secondaire court circuité qu'un secondaire "en l'air"

ex:
transfo ki=1000 => 4k/4R
si Zs = 0,5R => Zp=500R ça perturbe pas mal la droite de charge mais elle ne sera pas verticale.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Merci pour cette explication, Jojo, ça se tient bien, ça me plaît !

Cool pour le retour d'expérience, PoteGui
Celmo
MI God !
MI God !

Message non lu par Celmo »

On a vu souvent, à la grande époque des amplis de 100w et plus, des supports de tubes de sortie noircis par les arcs electriques provoqués par des surtensions dues generalement à un jack HP débranché. Les tensions depassaient alors de loin les valeurs maximales d'isolation, et parfois, les spires du primaire du transfo de sortie se mettaient tout simplement en court jus, par claquage du vernis. Et hop, remplacement du transfo !!! Ca faisait du dégat.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Oui, j'ai eu quelques amplis avec l'OT cramé, c'est triste et ça coûte un bras (le Musicman et ses 800V à l'anode, par exemple)
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par warteko »

bilbo_moria a écrit :Oui, j'ai eu quelques amplis avec l'OT cramé, c'est triste et ça coûte un bras (le Musicman et ses 800V à l'anode, par exemple)

"Faut reconnaître... c'est du brutal"

Aaaaaaah, le MUSICMAN ! J'ai eu l'occasion d'en réparer un, je flippais à l'idée de me prendre une pelle à 800 V dans les doigts....
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Ouais, ça rigole pas :-)
Répondre