Page 1 sur 1

Une pédale à lampe : quelle impédance de sortie ?

Posté : 01 avr. 2013, 10:33
par Jean-Baptiste
Salut à tous,

J'ai un nouveau projet en tête. Disposant de quelques pentodes subminiatures 12ba6 (chauffage en 12v, 250V sur l'anode possible et ça peut dissiper jusqu'à 3W), j'ai dans l'idée de me faire une pédale doté au moins d'un eq type marshall lo-mid-hi. Je pense exploiter un montage à deux pentodes, avec un pot de gain en plus de l'eq. La question que je me pose est la suivante : quelle doit être l'impédance de sortie du montage pour pouvoir le brancher dans un ampli ? Si dans un ampli, on s'adapte au HP, je suppose que la sortie de la pédale doit s'adapter à l'entrée de l'ampli. Est-ce que l'impédance d'entrée de l'ampli est liée à la résistance de 1M que l'on place en général entre point chaud et masse pour référencer le jack à la masse ? Comment calculer cette impédance d'entrée afin d'y adapter l'impédance de sortie de la pédale ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Une pédale à lampe : quelle impédance de sortie ?

Posté : 01 avr. 2013, 11:29
par roffli
roffli a écrit :On verra ce qu'en pensent les autres, mais pour moi, tu dois chercher à avoir une impédance de sortie aussi haute que possible, afin d'éviter des pertes de signal, et tu dois adapter l'amplitude de la tension, quelque part entre 0,1 et 0,5 V RMS, jusqu'à 1 V si ton ampli a une entré Low Gain (qui est en fait un diviseur de tension).
Bouleeeeet !
Il fallait lire:
tu dois chercher à avoir une impédance de sortie aussi basse que possible

Re: Une pédale à lampe : quelle impédance de sortie ?

Posté : 01 avr. 2013, 12:57
par bill_baroud
Euh impédance d'entrée la plus haute possible et de sortie la plus basse possible non? En tout cas j'ai toujours lu 10x inférieure à l'impédance d'entrée de l'étage suivant minimum.

Re: Une pédale à lampe : quelle impédance de sortie ?

Posté : 01 avr. 2013, 12:59
par hotamp
mais pour moi, tu dois chercher à avoir une impédance de sortie aussi haute que possible,

bonne idée comme ca tu va bouffer un max d'aigues !

je connais un roffli qui devrais aller faire un tour sur TG !


c'est tout le contraire , il faut une impedance la plus basse possible !

tu peut avec des tubes , sortir sur la cathode , pour une relative basse impedance ! petit bémol je trouve le contenu harmonique en sortie cathodique moins riche qu'une sortie sur l'anode !

Re: Une pédale à lampe : quelle impédance de sortie ?

Posté : 01 avr. 2013, 13:10
par Jean-Baptiste
L'idéal est donc de sortir en cathode follower ?

Re: Une pédale à lampe : quelle impédance de sortie ?

Posté : 01 avr. 2013, 14:29
par roffli
oups, oui je voulais dire la plus basse possible. Je m'a emmêlé mon pinceau.

:lol:

Le cathode follower c'est bien pour un impédance très basse, mais par contre tu as une amplitude de tension moins grande que sur l'anode.

PS, j'édite mon message précédent, pour éviter qu'un type qui lit en diagonale se fasse avoir

Re: Une pédale à lampe : quelle impédance de sortie ?

Posté : 01 avr. 2013, 22:25
par bilbo_moria
Hé hé hé, ça réagit au quart de tour, faut faire gaffe :D

Perso, je pense que tu peux également prévoir une marge de manoeuvre sur le niveau de sortie, i.e. (au moins pour tests), ne pas t'interdire de monter au delà du volt en sortie. Tu peux tenter un signal de sortie de quelques volts (évidemment, pas 100V, hein) pour en foutre plein la gueule au préamp de l'ampli qui suit, j'ai déjà fait ça pour des résultats assez sympa ! (ça avait bien réveillé un 2203, mais également un Blues Jr qui se mettait à bien chanter, sans forcément atteindre une saturation de folie)