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Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 11 mai 2012, 18:21
par anapop
Bonjour a tous.
Mon ampli étant terminé je me heurte maintenant avec de nombreux soucis lors de l'utilisation de ma boucle d’effet(serie).
Pas systématiquement mais avec certaine pédales d'effet qui ne semblent pas faire bon ménage avec ma boucle (en particulier avec une Boss RC-3).
Je me rends compte alors que de nombreux points sur les boucles d’effets ne sont pas très claire pour moi. J'aurais donc besoin d'éclaircissement.
Si j’ai bien compris, il y a deux types de niveau de sortie
- Line (pro), avec +4dB. Adapté aux prises de son et aux équipements studio
- Instrument (user) avec -10dB, adapté aux pédales d’effets
Quelle sont électriquement parlant les différences entre ces deux type de niveau de sortie?
Je ne comprends pas tres bien la notion de -10dB et +4dB(même si je sais ce que c’est qu’un Décibel )
Quel sont les avantage / inconvénient de ces deux types.
Comment identifier/calculer le niveau de sortie d'une boucle d’effet ?
Est-il possible d'ajouter un sélecteur de niveau de sortie? (passer d'un niveau à l'autre)
(Ci-joint le schéma de mon ampli avec la boucle d’effet
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... amp_V2.png)
En vous remerciant
Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 11 mai 2012, 18:49
par bilbo_moria
Ouaip, le prob, c'est que les dB sont une mesure de comparaison, et il manque souvent, dans le cas que tu cites, la référence ...
(enfin, perso, cela m'a toujours rebuté car je trouve cela imprécis). Et donc, parfois, le 0dB est relatif à 0.77mV RMS / 600 ohms (dBu), parfois 1V RMS sur 1kohm (dBv)... (cf par exemple
http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm)
SI c'est pour attaquer une pédale (et sauf si la doc de la RC-3 spécifie un autre niveau d'entrée), -10dBv est un bon point de repère car il correspond à 316mV environ (un HB tant qu'on attaque pas comme un taré pour péter les cordes), soit 1V crête à crête.
J'ai justement branché ma LP sur l'oscillo hier pour voir ce qu'on injectait dans le préamp et en attaquant comme un gros boulet, j'atteignais presque 2V crête à crête, mais le signal est tellement biscornu qu'il est difficile de mesurer exactement combien ça sort ...
Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 11 mai 2012, 19:09
par anapop
Sur la doc RC-3, j'ai :
- Niveau d'entrée -20dBu, impédance 1M
- Niveau sortie -20dBu, imp 1K
Tout comme toi je ne pige pas trop cette façon de donner le niveau E/S avec des dB.
Mais l'idéal serait de pouvoir modifier mon Loop afin d'être compatible avec tos les type de niveaux.
Pour cela j'aimerais d'une part savoir comment calculer théoriquement mon niveau E/S de mon loop à partir du schéma.
Ca me permettra déjà de connaitre son type -10dB ou +4dB. Ensuite je voudrais le modifier pour être compatible avec les deux types via un switch.
D'après certain forum, l’ FXLoop du 5150 serait du type Instrument -10dB, donc automatiquement le mien aussi.
EN tout cas merci pour ton lien, je le met direct dans mes favoris!
Edit: Petites infos supplémentaires.
J'ai mis la main sur la doc du 5150 d'origine dont j'ai repris le preamp.
- Effects Send :
Load Impedance : 47K ohms or greater
Nominal Output: -10dBV, 300mV RMS
- Effects Return:
Impedance: Very High Z, 470K ohms
Designed level: -10 dBV, 300mV RMS
Donc logiquement mon Loop est bien adapté a l'utilisation de pédales d'effets a condition que la sortie de la pédale ne soit pas amplifié (gain = 1).
La question du coup que je me pose pour palier aux soucis que je constate avec certaines de mes pédales comme la RC3, est-ce que ça vaut le coup de permettre un passage d'un mode a l'autre (+4dB/-10dB), ou alors serait-ce utile et efficace d'ajouter simplement un volume de sortie et d'entrée du loop.
En fait remplacer la résistance de 100K de sortie par un potard de 100K log, et la résistance d'entrée de 220K par un potard 250K log?
Pour finir, changer le tube du loop (12AX7) par une 12AY7 ou 12AT7 pourait-il etre une bonne idée pour limiter le gain du return?
Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 11 mai 2012, 23:02
par roffli
Mais euh, juste comme ça, c'est quoi les soucis dont tu parles ? Un sifflement, de la disto, du hum ?
Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 12 mai 2012, 0:31
par anapop
Certaine pédales me font perdre énormément de gain. Dans le cas de la RC3, le signal direct est OK mais les loop sont trop faible et lorsque j'active le Rythm(sorte de boite a rythme) le son est ultra fort. Alors que la pédale se comporte bien en façade.
Avec d'autre pédale j'ai également des problèmes de perte de volume, le volume baisse pas mal.
Les problèmes de perte de volume sonore sont à mon avis du a des problèmes d'adaptation d'impédance, d'où mon interrogation sur les notions de niveau de signal "Line" ou "instrument". Et pour le problème de volume trop élevé avec certaine fonctionnalité, je pense que l'ajout d'un volume sur le retour du loop serait pas mal. Car le retour du loop ajoute un gros boost, et si la pédale insérée a un gain important bah ça part en live. Ou alors pouvoir désactiver le surplus de gain de l’étage de retour du loop.
Ma question à aussi pour but de comprendre un peut mieux les notions de niveau d'entrée / sortie "standardisé". Comment sont-elle déterminés/calculées. D’ailleurs pour l’instant bilbo_moria m’as bien aidé car j’y vois déjà plus claire su cette notion de -10dBU et +4dBU.
En parcourant les forums je me rends compte que beaucoup se plaigne du Loop du 5150&CO, du coup je me demandais s’il n’était pas possible d’améliorer ce loop, afin qu’il marche avec le maximum d’appareil.
Je compte m’acheter prochainement un G-Major2, je ne voudrais pas avoir de soucis de ce genre.
Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 12 mai 2012, 8:27
par roffli
oui mais la batterie est générée pas la pédale tandis que la loop est générée à partir du signal entrant.
Donc à mon avis, t'as pas besoin d'un volume sur le retour d'effet, tu dois pouvoir régler ça en baissant la batterie sur la pédale.
Pour le send, tu commences par vérifier le niveau :
si t'as un GBF, tu envoies 200mV c-c en entrée et tu mesures le niveau du send. Si t'obtiens au moins 600 mV c-c tu devrais être bon en niveau.
Après y a l'impédance, je vois que ton préamp a une CF avant le send, mais une 100k en référence. T'a essayé d'augmenter la 100k ? Voire mettre un potar à la place pitèt ?
EDIT: t'as véifié le branchement du jack return ? c'est lui qui coupe le bypass, mais faudrait pas que tu te sois gourré. Pour être sûr, insère un jack dans le return, l'autre côté en l'air et vérifie que ça coupe la gratte et que ça scritche quand tu touche le tip.
Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 12 mai 2012, 13:56
par Mikka
De toutes les façons en général les pédales ne sont pas conçues pour être branchées dans les loops, ou dit autrement les loops ne sont pas conçues pour gérer des pédales mais des Racks qui eux fonctionnent généralement avec 1dB/1V en gros.
Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 12 mai 2012, 14:32
par anapop
Hello!
Bon je viens de piger ce qui ne va pas avec mon loop.
Donc c'est bien un loop conçu pour les pédale (-10dBU), contrairement au loop du SLO (+4dBU)par ex, qui est conçu pour les racks.
Le souci principal de ce loop est que le master volume est juste avant. Du coup si je veux jouer a volume d'appartement je mets le master au minimum, et donc le signal du SEND est minimum lui aussi. Ma RC3 ne reçois pas un signal assez fort, certainement à la limite de la sensibilité des CAN.
D’autre pédale comme ma NS-2 on une sensibilité plus forte et donc marche très bien dans le loop a volume d’appartement, idem pour mon chorus analogique. Bref j’ai l’impression que les pédales analogique s’en sorte bien sauf les pédale numériques.
Donc si je veux monter le niveau de volume de mon SEND, je dois monter le volume de l'ampli, et là ca marche impec, le volume de ma phrase LOOP est équivalent au son en direct. Par contre le souci c'est que ce n’est pas gérable en appart, le volume de l'ampli est beaucoup trop fort (merci les 60Watt …).
Finalement le souci de ce loop c’est d’être inutilisable à volume d’appartement avec des pedale numeriques. Du coup je pense que LA solution à ce souci c’est d’ajouter un volume sur le retour de la boucle d’effet. Ca permettra de pousser le master plus fort, et par la même occasion le volume dans le loop, et de limiter le retour pour une utilisation en appartement. Il y a aussi la solution de l’atténuateur pour jouer en appart, mais c’est plus couteux qu’un simple potard dans le loop.
Comme le G-major2 est numérique, je pense que j’aurais le même souci d’utilisation. Il faut donc que je puisse monter le master pour une utilisation optimal d’effet numérique dans le loop tout en restant copain avec mes voisins

Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 12 mai 2012, 18:49
par Mikka
Ouep, le G major il lui en faut plus que ça pour bien tourner.
Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 13 mai 2012, 13:10
par a-wai
Ou alors tu places le master après la boucle, tout simplement ?
Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 13 mai 2012, 14:03
par Mikka
Ouep, et pourquoi pas un master post PI carrément ?
Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 13 mai 2012, 15:39
par anapop
Le master après le loop ca pose problème car le LOOP se prend en permanence le signal maxi du préampli et du coup il sature.
J'ai déjà fait l'essai, quand on dépasse le 4-5 en Pré-gain avec le master après le loop, l'ampli sonne comme si on était à 9 avec le pré-gain et master avant le loop, et les clean sont totalement absent. Ca marche mais le son change radicalement.
Au final je comprends mieux maintenant pourquoi Peavey a appelé ça "post-gain" et pas master Volume.
Donc il faut en fait ajouter un master supplémentaire et ne pas déplacer le master actuel qui n'en est pas un.
Plusieurs possibilités :
- Volume dans le retour du loop. Le moins couteux et le plus simple. Mais ne permet pas d’exploiter le cas ou le loop sature quand on met le Post-gain a +4.
- Master global en plaçant un potard 1M entre le loop et le PI. Peu couteux mais problématique car je n’ai plus de place en façade, et utiliser l’arrière signifie faire courir un câble supplémentaire à travers le boitier et me choper une nouvelle flopée de parasite. Par contre il permet de régler le volume général en gardant les spécificités du préampli dans sa globalité.
- Master Post PI. Même problème qu’avec le Master global.
- Un atténuateur de puissance. Beaucoup plus chère et plus compliqué, mais au moins on touche plus a l’ampli.
- Un petit boitier externe avec juste un volume ou une pédale volume dans le loop. Pas trop chère, on ne touche pas a l’ampli. Je peux le virer pour les répètes
Voila je pense avoir fait le tour des options et de leurs avantages inconvénients.
Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 13 mai 2012, 18:30
par a-wai
Mikka a écrit :Ouep, et pourquoi pas un master post PI carrément ?
Sur un ampli high-gain, surtout un 5150, bof bof... Y'a déjà tellement de gain au niveau du préamp qu'il vaut mieux éviter de faire saturer en plus le PI, ce qui d'ailleurs ne permettrait pas de garder le son "propre" recherché avec ce type d'amplis.
anapop a écrit :Le master après le loop ca pose problème car le LOOP se prend en permanence le signal maxi du préampli et du coup il sature.
C'est peut-être justement le moment de l'améliorer

Par exemple, en atténuant le signal en sortie de V4A (cf. le SLO), ça devrait rester clean, et donc pas de soucis pour mettre le master en sortie de loop pour le coup !
Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 13 mai 2012, 21:21
par roffli
D'abord, je pige pas l'utilité du switch K2 avec VR6 et VR7

Ca sert à quoi ?
Sinon, pourquoi ne pas virer le (faux) master pré-CF et mettre un vrai master post-return à la place de R48 ?
EDIT: ah ben c'est ce que dit a-wai. Je devrais lire les psots un peu mieux moi

Re: Niveau Entrée/Sortie Boucle d'effet
Posté : 13 mai 2012, 22:02
par anapop
roffli a écrit :D'abord, je pige pas l'utilité du switch K2 avec VR6 et VR7

Ca sert à quoi ?
Sinon, pourquoi ne pas virer le (faux) master pré-CF et mettre un vrai master post-return à la place de R48 ?
EDIT: ah ben c'est ce que dit a-wai. Je devrais lire les psots un peu mieux moi

Le witch permet d'avoir un Post-gain pour le canal clean et un autre pour le Lead. Deux reglage different en fonction du canal utilisé.
Sinon pour le fait de virer le Post-gain, j'ai aussi repondu plus haut ca change totalement le son de l'ampli a cause du niveau de signal qui entre dans le loop. Pour ce qui est de mettre un potard sur le return c'est aussi une des solution proposé.
Oui en effet tu ne lis pas du tout les posts
