(désolé pour le post assez peu structuré)
Je pense que l'obsolescence programmée existe réellement, mais que le reportage d'arte en rajoute effectivement quelques couches.
charpy a écrit :je pense aussi que le client est en bonne partie responsable de ce qui se passe et qu'en choisissant d'acheter certains produits on encourage la tendance au "tout jettable". la solution c'est d'acheter moins en achetant par besoin et pas par envie et choisir des produits fiables, simple et rustiques plutot que "tendance".
En très grande partie, même si on est nettement victimes d'une forme de 'matraquage', bref c'est la société de consommation, rien de neuf.
Dans le labo où je travaille (informatique) il y a un biélorusse. Lui a passé sa jeunesse sous le régime soviétique...
A chaque fois qu'il voit un écran LCD, une photocopieuse etc... partir à la décharge il est malheureux (enfin plutôt, il est content parce qu'il a une occasion de le récupérer), parce qu'il sait très bien que ce genre de machins sont réparables à assez peu de frais. L'écran sur lequel il travaille depuis déjà quelques années a en fait été récupéré dans la benne à ordures et réparé avec des CI chopés dans une imprimante (oui, c'est du haut niveau...).
En France, quand quelque chose est en panne on appelle le revendeur, on remplace automatiquement par du neuf parce qu'on y est encouragé par les circuits classiques. Quand quelque chose encore sous garantie tombe en panne on se le fait remplacer intégralement par le fournisseur ou le revendeur.
Quand on cherche à réparer, on est rapidement coincé de toute manière puisque :
- les quelques pièces difficiles à sourcer ne se trouvent pas en France, il faut automatiquement aller les chercher à hong kong sur ebay ou en allemagne dans le meilleur des cas
- les schémas sont impossibles à obtenir
Evidemment, la marque veut un contrôle sur l'ensemble de la filière, c'est dans son intérêt de concevoir un truc difficilement maintenable (apple etc).
Les circuits de récup sont bien plus développés en ex-URSS, et il y a là clairement une histoire de mentalité.
Même si dans ces pays ils ont commencent à jeter un tas de trucs vintage.
Mais depuis que j'ai pas mal discuté avec le collègue en question, je vais bien souvent regarder ce qui se passe dans la benne à objets électroniques, et j'ai fait quelques trouvailles (dont un oscillo à lampes de marque philips en état de fonctionnement... !)
Après, le progrès technique veut que de toute manière les appareils soient de plus en plus difficiles à réparer : d'une part parce qu'ils demandent de plus en plus de compétences théoriques, d'autre part grâce (à cause de) la miniaturisation.
Je préfère quand même vivre aujourd'hui et profiter de mon ordinateur, de mon téléphone, de mon internet illimité et de mon antidérapage en série que dans les années 70 où les appareils étaient plus facilement maintenables...