Accouplement préamp/poweramp...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 13 janv. 2011, 1:00
Localisation : Decines 69

Accouplement préamp/poweramp...

Message non lu par janosch »

Bonjour zà tous !

Bien que le titre puisse le laisser entendre, pas de trucs crados au menu aujourd'hui... :lol:

Je me pose la question depuis quelque temps sur les modifs éventuelles qu'il peut y avoir sur un preamp (ou poweramp) en fonction du type de poweramp qu'on lui adjoint.

Prenons un exemple : je veux me faire un JCM800 (ou un bassman, un SLO, qu'importe), mais avec une partie puissance différente, que ce soit pour utiliser d'autres lampes (en passant d'un PP d'EL34 à un PP d'EL84 voir 12AU7 par ex.), changer le type, et par là-même la classe de fonctionnement (SE d'EL34 ou autre) ou le type de polarisation (fixed bias à cathode bias).

Puis-je "bêtement" faire un copier-coller d'un preamp avec n'importe quel type de poweramp ? J'imagine que chaque type de poweramp nécessite un niveau d'entrée particulier pour fonctionner correctement, minimum pour atteindre la pleine puissance mais pas trop haut quand même pour ne pas saturer l'étage de puissance dès le premier quart de tour du potard de volume. Est-ce le cas ?

Je me suis posé la question en regardant ce que proposait AX84 avec leurs modules preamp et poweramp séparés qui laissent à penser qu'on peut les mixer à volonté sans se poser questions...

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Accouplement préamp/poweramp...

Message non lu par vitriol82 »

Et bien le plus judicieux est que chaque partie préamp ait un niveau de sortie équivalent , soit un niveau ligne (1Vrms) et que chaque poweramp soit adapté à une entrée ligne.

Si un PP d'EL34 a besoin de 40V en Vg1 => 1 triode avant le pi (voir aussi en fonction du montage déphaseur) et idem pour un PP d'EL84 qui n'a besoin que de 9V en Vg1.

C'est ce qui est fait sur le quattro.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Accouplement préamp/poweramp...

Message non lu par charpy »

oui en effet c'est pas evident de mixer 2 amplis. il n'y a qu'en sono et hifi que les niveaux de sortie de préamp et d'entrée d'amplis sont "standardisés"

pour les ampli guitare les 2 sont intimement liés et indisociables si tu veux profiter de la satu des tubes de puissance

a mon avis le plus simple est de partir d'un clone d'un ampli que tu aime bien de la puissance que tu souhaite et ensuite de modifier quelques valeurs (tone stack, tension du préamp et cab!!!...) pour adapter le son a tes gouts.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Accouplement préamp/poweramp...

Message non lu par Burtie »

oui en effet c'est pas evident de mixer 2 amplis. il n'y a qu'en sono et hifi que les niveaux de sortie de préamp et d'entrée d'amplis sont "standardisés"
C'est pourtant ce qui se passait avec les racks très à la mode dans les 90's. Cela dit, il est vrai que ce principe tombe en désuétude. Par contre, si on veut doter son ampli d'une boucle, il vaut mieux rester un peu dans les clous question niveaux. En effet, un processeur numérique réagira très mal à une surcharge qui se traduira par un dépassement de capacité du convertisseur et/ou du processeur engendrant une saturation numérique absolument horrible ! (à ne pas confondre avec les saturations-effets obtenues par calcul programmé).

Si on travaille entre préampli et ampli très au dessus du niveau ligne normalisé, il faudra des circuits d'adaptation pour la boucle, pour diminuer le signal "Send" au niveau ligne et remonter le niveau "Return" au niveau utilisé. Et qui dit circuits supplémentaires veut dire plus de complexité, déterioration du son (si on utilise des AOP), coût supplémentaire si on utilise des tubes.

Certains processeurs d'effets sophistiqués (pro donc cher) ont un pad à l'entrée (pour attaquer jusqu'à +4 dBV) et un booster en sortie. Dans ce cas, on s'en remet au constructeur de l'effet .

C'est pourquoi il faut, si on veut mettre une boucle, essayer de rester au niveau ligne entre préamp et ampli.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Accouplement préamp/poweramp...

Message non lu par bilbo_moria »

Reste à définir le niveau ligne, entre 1Vrms ou 0,77Vrms ... c'est sûr que pour les boucles d'effet d'ampli et rack externes on parle tous de la même chose ?
Avatar du membre
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 13 janv. 2011, 1:00
Localisation : Decines 69

Re : Accouplement préamp/poweramp...

Message non lu par janosch »

Merci pour vos réponses ! ;)

Y-a-t-il une méthode pour calculer à la louche le niveau de sortie moyen d'un préamp ou faut-il forcément procéder de façon empirique en essayant, plus ou moins au pif, différentes valeurs d'atténuation pour l'accorder au poweramp ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Accouplement préamp/poweramp...

Message non lu par bilbo_moria »

Je crains qu'il ne faille calculer à la louche les gains des étages préamp, retrancher la perte dans le tone stack et voir ce qui sort. La grosse limite, c'est la saturation des étages qui fout bien en l'air les calculs de gain ...
Donc si tu as un oscillo et un géné BF, ne pas hésiter à maquetter et prendre des mesures.
Il faut adapter au type des tubes de sortie et de leur polarisation (tension de grille, excursion max)

Perso, j'ai tendance à partir de la fin, i.e. les tubes de sortie puis de remonter vers l'entrée (mais j'ai aussi tendance à la reflexion bottom-up, voire l'esprit d'escalier ;-) )

Un exemple typique d'assemblage au petit bonheur la chance, c'est mon MI18 avec des "bouts" piqués sur d'autres schémas ... j'ai adapté en changeant les lampes et en optant pour des lampes avec moins de gain que les 12AX7. Ca marche plutôt bien, mais il faudrait adapter les niveaux ...
Avatar du membre
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 13 janv. 2011, 1:00
Localisation : Decines 69

Re: Re : Accouplement préamp/poweramp...

Message non lu par janosch »

bilbo_moria a écrit :La grosse limite, c'est la saturation des étages qui fout bien en l'air les calculs de gain ...
C'est également ce que je pensais... :(
Dommage, j'aurais bien fais une petite base des schémas de preamps "classiques" adaptés à chaque type de poweramp.
A part se les fabriquer tous, j'ai peur qu'il n'y ai pas solution miracle... :roll:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Accouplement préamp/poweramp...

Message non lu par charpy »

le point sensible sur les PP c'est le déphaseur. c'est lui qui fait l'interface entre le préamp et la partie puissance
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Répondre