Page 1 sur 1

Bonne affaire ou non ?

Posté : 16 juin 2011, 23:14
par garcimore
Bonjour à tous,

Je ne pensais pas poster aussi tôt sur votre forum, car je suis en train d'étudier l'opportunité de me fabriquer un clone du fender bassman. (Je lis beaucoup et je me documente à fond pour ne pas faire n'importe quoi)

Si je poste maintenant, c'est que je suis passé ce soir dans un magasin type Cash Converters, et j'ai trouvé çà : http://www.drtube.com/schematics/marshall/2040.gif

Marshall the Artiste, datant des 70s, avec 4 lampes de préamp, et deux lampes de puissance. Il était dans un état cosmétique déplorable, et je n'ai rien pu voire de ses entrailles.

Je l'ai testé avec une guitare en carton Stogg (c'est tout ce qu'ils avaient), branché sur un HP de type Renault5 Tuning.

Le son n'était pas réellement déplaisant, mais il m'a semblé être très peu puissant. (potard de gain à mi course, je pouvais quasiment resté tout près du HP )

Je ne sais pas depuis combien de temps il est là, mais j'ai peur que les vendeurs l'aient un peu maltraité. ( J'ai du lui expliquer qu'il fallait respecter l'impédance pour le choix d'un HP ! j'ose pas imaginer les branchements qu'ils ont pu faire !!!)

Je me disais que ça pouvait-être un bon achat pour commencer à bidouiller des lampes, je pense, vu la puissance sonore que les lampes sont rincées, mais ce qui m'inquiète plus, c'est l'état des transfos.

Si le son sort à un volume convenable, est-ce que ça veut dire que les transfos fonctionnent à peu près bien ?

Ou est-ce que la (relative) faible puissance sonore pourrait être le symptôme d'un Transfo de sortie et/ou puissance HS ?

Merci de m'avoir lu, et par avance pour vos réponses.

Re : Bonne affaire ou non ?

Posté : 17 juin 2011, 10:18
par Felow
Salut, tes lampes m'ont l'air des 12ax7 en préamp et des el34 en Power amp (au vue de la polarisation).

En général pour les transfos, c'est du tout ou rien. Donc il se peut qui les lampes soient complétement rincées, ce qui expliquerai le faible volume et le son pas top.

Mais je dirai belle trouvaille car si tu le bricole, y'a moyen que sa marche correctement cette affaire là!

A vérifier si aussi, l'ampli est vieux, les condensateurs d'alim qui doivent également être nase.

Re : Bonne affaire ou non ?

Posté : 17 juin 2011, 11:47
par garcimore
Je pense que tu as raison au niveau des lampes, c'est du classique pour du Marschall.

Je pense effectivement que je vais investir, dans le pire des cas, si ça donne rien je garderai les transfos et le chassis pour faire autre chose.

Re : Bonne affaire ou non ?

Posté : 17 juin 2011, 11:49
par charpy
salut

la bonne affaire dépend du prix et du temps que tu comptes consacrer a la remise en état/fiabilisation. en tout ca s'il fonctionne en l'état c'est un tres bon point.

a vue de nez les transfos sont bons et tu t'en tirera pour un retubage complet + les condos d'alim + quelques bricoles type potars et condo de couplage. a la louche il y en a quand meme pour 50-80E de frais indispensables pour fiabiliser l'ampli. donc s'il est vendu a moins de 100E et que tu te sent d'y mettre les doignts : fonce!

Re : Bonne affaire ou non ?

Posté : 19 juin 2011, 21:11
par bilbo_moria
Le "The Artist" n'est pas très recherché, sa sonorité n'est pas très réputée.

Néanmoins, on en voit parfois passer sur la Baie aux alentours de 1000€ (ou USD), mode vintage oblige.

A toi de voir le prix, mais le schéma n'est pas très compliqué et ça peut faire une bonne base de bidouille pour un bon son Marshall à l'arrivée !

Re : Bonne affaire ou non ?

Posté : 20 juin 2011, 20:48
par garcimore
Bon, ça y'est, j'ai craqué ! Je n'aurai pas le temps de m'en occuper avant aout, mais je ferai un petit reportage dès que j'aurai le temps d'y mettre les doigts...

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre.