[power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 03 janv. 2010, 1:00
Localisation : Bastia
Contact :

[power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par sxsyl20 »

Salut, je voudrais faire un petit ampli de puissance de 3w avec une ecl82 electro harmonique que j'ai.

J'ai trouvé ce schéma qui a l'air de correspondre a ce que je veux:

Image

pour le transfo de sortie j'ai un Hammond 125CSE je pense que pour 3 w ca devrait suffire. Je compte le mettre dans un hp 1x12 celestion v30 de 8 ohm.

mais j'ai pas trop d'idée pour la partie alim.....j'ai un transfo T30-TT toroïdal
qui fais 6.3v et 200v pour 30VA. Je pense faire une alim comme ca:

Image

mais comment je peux calculer les valeurs avec un "?" pour avoir 200vDC en sortie??? j'ai trop pas compris comment ca se calcule :( si quelqu'un a une piste pour m'aider, merci! ;-)
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par sherpa »

Salut,
le schema n'est pas visible.
Ton alim? c'est le jeu des 7 (ou+!) erreurs?
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile....
Quand on est con, c'est pareil!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par Burtie »

La, il y a un truc : Ce schéma d'alim à l'air d'être une compilation d'erreurs grossières, à tel point que ça semblerait presque fait exprès. De plus, il existe un excellent petit freeware, nommé PSUD, qui permet de simuler une alimentation.

Là, si tu attends un schéma clé en main, tu t'est trompé d'adresse ! Documente-toi, visite un peu les recoins du site mais là, parti comme ça, tu va droit au casse-pipes ! Si tu avais pris la peine de consulter d'un peu plus près le site ou les schémas des projets officiels, tu n'aurai déjà jamais publié une telle ânerie en guise de schéma d'alim et tu connaîtrais PSUD

Faire de la lampe quand on ne sait pas ce qu'on fait, c'est au mieux un échec cuisant, avec destruction éventuelle de composants précieux, au pire le supplice de la génène avec feu à la baraque en option.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par charpy »

ouille il y a une erreure dangereuse au niveau de la masse.

il ne suffit pas d'empiler des composants pour avoir un circuit qui marche. a défaut de comprendre ce que tu faisais (ca demande du temps et de la patience que tu n'as peut etre pas) il faut au moins faire preuve de rigueur quand tu copies...

sinon un petit tour par la case "recherche" de PG5 pour "ECL82" te donne la solution toute cuite a 2 valeur prés....

il y a au moins 2 projets complets avec ces tubes qui ont déja été faits et testés et au passage j'ai pu jouer de la guitare sur les 2 donc je peux t'assurer que ca fonctionne meme si c'est pas mon tube favori.

allez montre un peu plus de bonne volonté...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par vitriol82 »

Et un stand by qui coupe le chauffage, on ne me l'avait jamais faite celle là 8O

En effet il me semble que tout est à reprendre :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 03 janv. 2010, 1:00
Localisation : Bastia
Contact :

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par sxsyl20 »

Effectivement faut que j'arrete les post a 1h du mat..... :lol:
bon je vais reprendre ca tranquille et je posterai ensuite!!!! ;-) merci d'avoir répondu et pas supprimé direct le post!!!! ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par vitriol82 »

Ben voyons ce n'est pas dans nos habitudes, il est vrai qu'il en existe sur le forum

viewtopic.php?t=1473

viewtopic.php?t=1320

Celui de Tazzon devrait t'inspirer :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 03 janv. 2010, 1:00
Localisation : Bastia
Contact :

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par sxsyl20 »

voila j'ai refais le schéma:

Image

j'ai pris les valeurs pour l'alim a partir de PSUD.
J'ai pris ca comme valeurs:

TT-T30 (torique de chez tubetown)

Spec constructeur:
Pri: 230 V (yellow / gelb)
Sec 1: 200 V @ 0,1 A (red / rot) --> pas de point milieu
Sec 2: 6,3 V @ 1,5 A (green / grün)
freie Enden / long leads ca 200 mm
h=35mm d=70mm
50/60 Hz EN 61558

Mesures:
R primaire = 116 ohm
R secondaire HT = 132 ohm à vide 240V
R secondaire chauffage = 1 ohm à vide 7,68V


avec 5k en résistance de charge , je crois que ca correspond a une ecl82

voila le résultat:
Image

est ce que ca vous semble plus cohérent?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par vitriol82 »

Oui là c'est un peu mieux, mais toutefois il y a quelques incohérences:

- t'es parti sur un plan d'ampli hifi où l'entrée est de niveau ligne, soit env 1V/c/c en entrée, t'es 2 à 4 fois moins avec une guitare, ça risque de ne pas sonner assez fort.

- pas de cohérences entre les 220µ de l'alim qui a été pondue sous PSUD et les 50µ du plan au dessus

- la charge sous PSUD n'est pas de 5k, il faut mettre un current tape de la conso totale de ton montage. 5k c'est la valeur de transformation d'impédance en AC du transfo de sortie, la valeur vue par l'alimentation est sa résistance DC en série avec l'anode du tube, donc ça n'a rien à voir

je regarderais ça plus en profondeur ultérieurement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 03 janv. 2010, 1:00
Localisation : Bastia
Contact :

Re: Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par sxsyl20 »

vitriol82 a écrit :- t'es parti sur un plan d'ampli hifi où l'entrée est de niveau ligne, soit env 1V/c/c en entrée, t'es 2 à 4 fois moins avec une guitare, ça risque de ne pas sonner assez fort.
non c'est voulu! en fait je veux faire un ampli de puissance pour brancher un preampli dessus donc l'entrée doit être niveau ligne, ca c'est ok ;-)
vitriol82 a écrit :- pas de cohérences entre les 220µ de l'alim qui a été pondue sous PSUD et les 50µ du plan au dessus
je vais revoir ca!
vitriol82 a écrit :- la charge sous PSUD n'est pas de 5k, il faut mettre un current tape de la conso totale de ton montage. 5k c'est la valeur de transformation d'impédance en AC du transfo de sortie, la valeur vue par l'alimentation est sa résistance DC en série avec l'anode du tube, donc ça n'a rien à voir
ok! je vais refaire la simu

merci!

edit:
bon j'ai refais la simu sous PSUD avec un current tape de 44.5ma ( vu dans le datasheet : triode 3.5ma + pentode 41ma)

voila le résultat avec des condos de 50µF/450V
Image

et j'ai refait le schema :
Image

il me semble que c'est plus cohérent là!!!

je me suis inspiré de ce site
http://www.lh-electric.4t.com/projects/tiny3w.htm
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par vitriol82 »

Ben si tu nous dis pas tout , normal alors.

On avance c'est bien

Alors maintenant pourquoi des 7W sur le chauffage?

Sachant que les résistances sont en série ça fait 2 x 180 Ohm =360 Ohm
La tension étant de 6.3V => le courant est donc de 6.3 / 360 = 17.5 mA
La puissance à dissiper par résistance = 6.3/2 x 0.0175 = 55mW

=> une 100 mW suffirait amplement, mais par habitude on met des 2W, moi je mets des 1W

Ensuite sous PSUD il faut que tu développes l'arbre d'alimentation c'est à dire après I1 il faut rajouter une cellule R/C et mettre un second current tape et y coller le courant de la G2, ensuite une nouvelle cellule R/C et y coller la conso de ta triode
Évidemment il ne faut mettre que le courant consommé par l'anode de la pentode sur le 1er current tape

Le courant de ton ampli doit se décomposer en 3 valeurs, dans l'ordre:
- l'anode de la pentode
- la grille (G2) de la pentode
- l'anode de la triode
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 03 janv. 2010, 1:00
Localisation : Bastia
Contact :

Re: Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par sxsyl20 »

vitriol82 a écrit :pourquoi des 7W sur le chauffage?
ben en fait c'est parce que j'en ai de recup ;-)

vitriol82 a écrit :Ensuite sous PSUD il faut que tu développes l'arbre d'alimentation c'est à dire après I1 il faut rajouter une cellule R/C et mettre un second current tape et y coller le courant de la G2, ensuite une nouvelle cellule R/C et y coller la conso de ta triode
Évidemment il ne faut mettre que le courant consommé par l'anode de la pentode sur le 1er current tape

Le courant de ton ampli doit se décomposer en 3 valeurs, dans l'ordre:
- l'anode de la pentode
- la grille (G2) de la pentode
- l'anode de la triode
tu veux dire comme ca:
Image

Faut que je détaille toute la partie alim du montage???
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par Mikka »

Avec 100V pour alimenter ta triode via une Ra de 220k il ne va pas te rester grand chose en tension et donc en swing ni en gain pour faire fonctionner celle-ci.

Tu peux alègrement monter beaucoup plus haut en tension ce qui fait que dans ton alim ta R de 27k peut-être déscendu à 1k sans aucunes incidence négative bien au contraire.

Je pense qu'il y a moyen d'optimiser ton étage de puissance en traçant les droites de charges ce qui nous permettra de bien définir le bilan énergétique ainsi que le fonctionnement de celui-ci.

Mais globalement tu es sur la bonne voie, continue comme ça.

:wink:
Avatar du membre
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 03 janv. 2010, 1:00
Localisation : Bastia
Contact :

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par sxsyl20 »

Heu! je comprends pas trop ce que tu me demandes... le schéma que j'ai choisi est un schéma qui fonctionne apparemment pour une gratte, mon pb de départ était de l'alimenter en 200Vdc a partir d'un transfo TT-T30 en fonction des spèc du transfo donc je pensais ajouter un couple RC en sortie du pont de diode et du premier condos pour diminuer la tension de 282vdc de sortie de pont ( 200*racine2) et l'amener au 200vdc souhaité pour alimenter le transfo de sortie et le circuit! ca c'était ma question! si j'ai bien compris, ma dernière simu sous psud montre le comportement de la tension a travers mon circuit au complet.

maintenant ce que tu voudrais c'est que j'optimise tout le circuit par rapport au spèc de l' ECL82??? c'est ca???

parce que par exemple sur ce site le gars a fait un peu le même genre d'ampli ( avec le même transfo d'alim):
http://www.guitariste.com/forums/le-coi ... 71120.html
voila son schéma:
http://farm5.static.flickr.com/4026/466 ... 6c2e_o.jpg
on peut voir qu'il l'alimente direct en 270vdc après le pont de diode, il dit que c'est possible en prenant 8k d'impédance pour le transfo de sortie . Donc si je veux simplifier mon montage, je pourrais par exemple supprimer le filtre RC ( 1.5k / 50µ) sur mon précèdent schema ( sur la partie alim) et ne laisser que le pont de diode et le premier condo de 50µ et brancher le tout en B+???

*** tiens une autre question , le transfo de sortie que j'ai choisi, le hammond cse 125 est annoncé pour une impédance de 5k a 10k, si j'ai bien suivi il s'adapte tout seul en fonction de la tension qu'on lui applique pour fournir la même intensité ? ici 35ma a peu pres***

pour les droites de charges je verrai ca plus tard, mais est ce que mon raisonnement est juste ou je me gourre ??? Merci!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par vitriol82 »

Ouaip pas évidente ton histoire,

Sur G.com le projet n'est pas abouti
Kleuck est parti sur une polarisation à 272V et 8k en transfo de sortie
Toi apparemment tu pars sur une polarisation 200V / 5k.

=> ce qui veut dire que là c'est flou, donc si tu veux mener ce projet de façon convenable, il faut passer par la droite de charge, pour cela il faut les courbes du tube qu'on trouvera certainement chez Philips en prenant la PCL82

Une fois que tu seras optimum sur la droite de charge, on pourra coller l'alim au poil et ce sera plus gratifiant :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre