Ampli orienté chant

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Ampli orienté chant

Message non lu par Jaco »

Salut tout le monde.

Nouvelle vie nouveau projet.

1- L'idée :
Ampli 2 canaux chant et bass. c'est pas sur que ce soit une bonne idée ce mélange mais bon on a plus de place et besoin des 2.

2- Contrainte :
- Réutiliser le HP de l'ancien ampli bass en mauvais état et non restaurable (enfin pas envie : transistor, CI et son peu convaincant) donc 350W 8Ohm.

- Grosse dynamique sur le canal voie.

- Puissance: Entre 50 et 100W. PP Classe AB ça c'est pour apprendre.

3- Conception :

- Le canal bass je reprends le schéma du "Bassman" donc peut d'intérêt la partie puissance idem mais la j'aurais des choses à apprendre.

- Le canal voie est sortie de ma tête, datasheet, simulateur et divers sites. donc plus intéressent même si ca reste simple.

4- Mise en place du projet :

En 3 temps:
- Conception
- Proto preamp
- le reste

pour des raisons financières.

Bon fin de la présentation du projet place au schéma du préamp

Image
Donc 12AT7 coté bass
et 1 EF86 et 1 12AU7 coté voie

Mon choix des lampes c'est fait par rapport a la tension UG pour éviter les écrétages

La tension UA 250V parcque j'ai commencer le schéma du bassman

Alimentation prévue : en parallèle pour chaque canal séparé après la puissance

Résultat de la simulation:

Courbe de fréquences:
Image

Voltage de sortie avec pour signal d'entrée 0.01v à 1Khz
Image

FFT coté bass
Image

FFT coté voie
Image

Bon je sais pas trop a quoi ca sert le FFT mais c'est joli
:wink:

Suite des opérations : réalisation du proto du préamp histoire de mettre un son sur ces courbes et d'entendre comment ca se passe au niveau de la sommation des 2 canaux

Voilou à bientot
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli orienté chant

Message non lu par vitriol82 »

Une question, le chanteur est baryton? :wink:

Je pense que pour la partie voix, il faudrait étendre la BP du poweramp afin d'adjoindre un tweeter, car là il faut se mettre en config sono et non instru, sinon rajouter un simulHP sur la ligne préamp basse.

C'est ce qui pêche à mon sens dans ton projet, confronter 2 types de pwa totalement différents en conception.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Ampli orienté chant

Message non lu par Jaco »

Mouais je pensai bien que le mélange serais pas top. Ca commence bien la motivation est cassée :lol:

En faite je ne voyais pas de soucis particulier au niveau du poweramp comme les transfos de chez eso ont une BP de 20 à 40000htz.

Concevoir le cab comme une enceinte 2 voies avec la coupure vers 3000 ou 4000htz ne suffirais t'il pas? et éventuellement limiter la BP du préamp bass

Précision, quand je dis chant, c'est plutôt rock que opéra :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli orienté chant

Message non lu par vitriol82 »

C'est pour cela qu'il faut utiliser un simulHP pour tailler la voie basse dans une BP restreinte et l'envoyer au poweramp, sinon ça ferais comme si tu branchais la basse dans une table de mixage de sono ou un micro chant dans un ampli guitare, ça fait bizarre, j'ai fait le test :wink:

Sinon il doit y avoir des artifices de façon à le faire depuis le préamp, là je cède ma place aux plus finots que moi pour ce sujet.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Ampli orienté chant

Message non lu par Jaco »

Bon j'ai fais un test ce w end avec ce que j'avais sous le coude c'est a dire en gros entrée voie > EF86, entrée bass 12 AX 7 un gain sur chaque, une cathodine sur chaque en 12 AT 7 pour baisser l'impédance, somation des deux entrées par 2 résistances de 220K et le tout dans le return effect d'un ampli bass (le preamp de l'ampli est HS)

Le résultat est correcte :D enfin audible. Donc le temps d'avoir mieux je vais rester la dessus en ajoutant une sortie line out au preamp. Et pour une gratte ca semble pas mal du tout.

Maintenant j'essaie de simuler la partie puissance et je bloque sur les propriétés du transfo sous LTspice!!! :(

J'ai cherché sur TG, Google, les modèles existants sur duncan amps ne correspondent pas vraiment, donc je sèche...

Je voudrais un TS de 2000 Ohm au primaire, 8 au secondaire d'environ 100W avec un courant max de 200mA (c'est a peut près les données qu'on trouve sur les caractéristiques d'un transfo dans un catalogue)

le logiciel me donne ca
Image

Que faire? quelqu'un a t'il une idée?

Nota, Je fais les transfos de la manière qu'il est indiqué dans l'aide c'est a dire des inducteurs et l'opérateur K1 L1 L2 L3 1
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli orienté chant

Message non lu par bozole »

Salut
Jaco a écrit :Je voudrais un TS de 2000 Ohm au primaire, 8 au secondaire d'environ 100W avec un courant max de 200mA (c'est a peut près les données qu'on trouve sur les caractéristiques d'un transfo dans un catalogue)

le logiciel me donne ca
Image

Que faire? quelqu'un a t'il une idée?

Nota, Je fais les transfos de la manière qu'il est indiqué dans l'aide c'est a dire des inducteurs et l'opérateur K1 L1 L2 L3 1
Que faire, c'est à dire ?

De mon coté, je modélise les transfos de sortie de façon très basique : le rapport de transformation d'inductance est le même que le rapport de transformation d'impédance, donc par exemple, tu veux un transfo push pull de 2K / 8 ohms, ça te donne un rapport de transformation d'impédance de 2000 / 8, soit 250. Tu le divises par 2 (c'est un transfo push pull).
Ensuite, si tu fixes 30H pour chaque demi primaire (mais là c'est à voir en fonction de la bande passante que tu souhaites obtenir dans les graves), le secondaire sera de (30 + 30) / 125, soit 0,48H

Ensuite, tu peux rajouter les résistances DC de tes enroulements (paramètre "series resistance")
Du coté du paramètre "peak curent" et des autres paramètres, je n'ai jamais rien rentré.

Et pour le K, je mets 1 comme toi, mais dans la réalité il est un peu inférieur, mais ça passe par des calculs assez compliqués je crois

Si Bimole passe ds le coin, je pense qu'il devrait pouvoir compléter tout ça pour t'aider à définir un modèle plus réaliste en saisissant d'autres paramètres pour modéliser plus précisément ton transfo de sortie

à+
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Ampli orienté chant

Message non lu par Jaco »

bozole a écrit : Que faire, c'est à dire ?
Ba en faite je cherche a modéliser la partie puissance pour mieux cerner l'histoire du bias qui est encore très virtuel dans ma tête.
Pour l'inductance j'avais vu quelque part que c'était un rapport de transformation mais je ne savais pas l'"utilité". donc a priori c'est pour la réponse en fréquence. c'est donc pas très grave si les valeurs sont approximatives.

Mais pour ce qui est de la resistance en série? Si on mesure une sortie 8 ohm d'un TS elle ne fait pas 8 Ohm. Mais c'est pour une charge de 8 Ohm. En appliquant cette charge, le transformateur va alors appliqué la bonne resistance au primaire pour mon PP.

Jusqu'a maintenant je mettais 8 en sortie et 2000 sur chaque enroulement primaire pour la resistance en série et j'ai la grosse impression que je me plante :wink: c'est peut être pas grave mais :?

En classe AB, il faut bien que je tienne compte de l'augmentation de tension pour tracer la droite de charge de classe A (Je viens peut être de citer la solution pour trouver la valeur de la resistance du primaire à taton :idea: et donc du secondaire par le rapport de transformation)

En faite je voudrais être sur que mon transfo ne me fait pas faire d'erreur sur mes simulations de bias.
Voilou
Merci

Edit:

Je crois que j'ai compris ce qui me faisait douter.
je prenais mon problème a l'envers.
Donc ne chercher pas a comprendre ce que je cherche a comprendre c'est un simple oubli de ma part
:wink:
Je me relance dans la recherche des ce soir et vs fait part de mon avancé.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli orienté chant

Message non lu par vitriol82 »

De mon coté, je modélise les transfos de sortie de façon très basique : le rapport de transformation d'inductance est le même que le rapport de transformation d'impédance, donc par exemple, tu veux un transfo push pull de 2K / 8 ohms, ça te donne un rapport de transformation d'impédance de 2000 / 8, soit 250. Tu le divises par 2 (c'est un transfo push pull).
Ensuite, si tu fixes 30H pour chaque demi primaire (mais là c'est à voir en fonction de la bande passante que tu souhaites obtenir dans les graves), le secondaire sera de (30 + 30) / 125, soit 0,48H

Ensuite, tu peux rajouter les résistances DC de tes enroulements (paramètre "series resistance")
Du coté du paramètre "peak curent" et des autres paramètres, je n'ai jamais rien rentré.
En premier lieu je ne me suis jamais penché sur ce logiciel, donc ce qui va suivre risque d'être une hérésie:

Le 250 qui est utilisé est il bien la valeur de transformation d'impédance à utiliser (donc là 250) ou le rapport de transformation en tension qui serait égal à la racine carrée de de 250 ?

Je pense que le fait d'adjoindre la résistance série serait une bonne chose

30H pour chaque 1/2 primaire?? ça me parait hyper léger sachant qu'un transfo de sortie digne de ce nom dépasse allégrement les 200H (voire jusqu'à 400H et plus) au primaire..

Pour le peak current, j'aurais eu tendance à mettre la valeur de Iamax du montage déduit de la droite de charge.

Voilà, mais je le répète, ce qui précède n'est pas la sainte bible.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli orienté chant

Message non lu par bozole »

Jaco a écrit :Pour l'inductance j'avais vu quelque part que c'était un rapport de transformation mais je ne savais pas l'"utilité". donc a priori c'est pour la réponse en fréquence. c'est donc pas très grave si les valeurs sont approximatives.
Non, les valeurs ne doivent surtout pas être approximatives ... Sinon ta simulation ne collera pas

Un transfo, c'est un rapport de transformation d'impédance : pour une charge Z reflétée au primaire, l'impédance reflétée au secondaire sera X. Ce qui est équivalent à 2*Z au primaire / 2*X au secondaire etc ...

Exemple : ton transfo 2k / 8 ohms, tu peux aussi le considérer comme un 4k / 16 ohms ou encore un 1k / 4 ohms

Ensuite, la résistance des enroulements, c'est la résistance DC que tu mesures avec ton multimètre en position ohmmètre.

Concernant l'inductance, comme je te l'ai expliqué dans mon dernier post, il faut qu'elle suive le rapport de transformation d'impédance, car quand tu paramètres tes valeurs d'inductance en Henrys dans LTSpice, c'est comme si tu paramétrais le rapport de transformation d'impédance
Après, en fonction de la bande passante, la self au primaire sera plus ou moins grosse (et donc la self au secondaire aussi, mais tjs dans la même proportion par rapport au primaire, proportion définie par le rapport de transformation d'impédance)

Je te réexplique donc comment faire :
Tu veux paramétrer un transfo push pull 2k / 8 ohms

Ce transfo a le rapport de transformation d'impédance suivant : 2000 / 8, soit 250. On est en push pull, on divise donc cette valeur par 2, ça nous donne 125

Si on considère 30H par demi primaire (donc pour chaque self, sur ton schéma les selfs L1 et L2), ça nous fait 60H au total pour le primaire
La valeur de la self L3 devra donc être de 60 / 125, soit 0,48H pour que le rapport de transformation d'impédance soit respecté. Et bien sur, tu mettras dans ta simulation une charge de 8 ohms en sortie du transfo

Ensuite, pour ce qui est du paramètres "résistance série" au niveau de la self, tu dois mettre ici la valeur de la résistance que tu mesures à l'ohmmètre pour chaque demi primaire pour L1 et L2 et pour le secondaire pour L3, mais rien à voir ici avec tes 8 ohms et 2k

à+

EDIT :
vitriol82 a écrit :Le 250 qui est utilisé est il bien la valeur de transformation d'impédance à utiliser (donc là 250) ou le rapport de transformation en tension qui serait égal à la racine carrée de de 250 ?
Non, c'est bien la valeur de transformation d'impédance : le rapport de transformation d'inductance entre primaire et secondaire est égal à celui de transformation d'impédance (divisé par 2 ds le cas d'un push pull)
vitriol82 a écrit :Je pense que le fait d'adjoindre la résistance série serait une bonne chose
Oui, il est utile de la mettre, pour ça on mesure à l'ohmmètre comme je l'ai expliqué précédemment
vitriol82 a écrit :30H pour chaque 1/2 primaire?? ça me parait hyper léger sachant qu'un transfo de sortie digne de ce nom dépasse allégrement les 200H (voire jusqu'à 400H et plus) au primaire..
Ben ça dépend du transfo que tu utilises ... En transfos guitare, on est rarement à des valeurs énormes, les bandes passantes ne sont pas ultra larges généralement, mais tu peux aller au delà bien sur.
Regarde par exemple ce qu'ils donnent comme inductance au primaire chez hammond pour un transfo 100W pour Twin Reverb (2K / 4 ohms) :
http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB1750W.pdf
Ce n'est pas très élevé ... (inductance donnée pour un signal injecté de 240V / 60Hz)
vitriol82 a écrit :Pour le peak current, j'aurais eu tendance à mettre la valeur de Iamax du montage déduit de la droite de charge.
Là, désolé, je ne sais pas, donc je ne donne pas d'avis
Modifié en dernier par bozole le 15 déc. 2010, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vinzouille
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 83
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Re : Ampli orienté chant

Message non lu par vinzouille »

Très intéressant ces posts sur les simulations des transfo de sortie, je me prends également la tête pour représenter un transfo sur mes simul.

Ce serait possible de faire un Tuto la dessus, ça nous enlèverait une belle épine du pied.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Ampli orienté chant

Message non lu par bozole »

vinzouille a écrit :Très intéressant ces posts sur les simulations des transfo de sortie, je me prends également la tête pour représenter un transfo sur mes simul.

Ce serait possible de faire un Tuto la dessus, ça nous enlèverait une belle épine du pied.
Je laisse quelqu'un de plus calé que moi s'y "coller", car ce que j'ai décrit est vraiment basique : ça respecte juste le rapport de transformation d'impédance et les chutes de tension dans l'enroulement primaire du fait de la résistance série, mais il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte si on veut modéliser plus précisément le comportement d'un transfo de sortie, et je ne suis pas assez compétent pour en parler
Répondre