Page 1 sur 4

projet Ampli GH1020

Posté : 02 mai 2010, 22:18
par PHILOU77
Salut à tous

j' ai un projet d' ampli clean commutable 10/20W

le schéma est fait La simulation également
J' en ai parlé à mon ami Jo Il va s' occuper de la partie alim Et oui ,c' est le docteur es alim

si çà interesse des gens , je mettrais en ligne

c' est un peu particulier , je pense que çà fera couler de l' encre! :D

Re : projet Ampli GH1020

Posté : 02 mai 2010, 22:25
par vitriol82
Allez ne sois pas si cachotier Philou, disons que c'est un PP 6L6 classe A 10/20 commutable destiné plutôt jazz/ voire acoustiue, ça manquait un peu ce genre d'ampli sur le forum, THD le plus faible possible même à fond :wink:

Re : projet Ampli GH1020

Posté : 02 mai 2010, 22:27
par charpy
ha!!!! je me demandais ce que tu cuisinais depuis le temps, je me doutais bien que t'avais encore des choses sur le feu!

bien sur que ca nous intéresse :D

Re : projet Ampli GH1020

Posté : 02 mai 2010, 22:56
par PHILOU77
allez pour sylvain :D

http://goofaman.free.fr/papa/GH1020/

j' avais oublié de dire hier soir que le tone est celui du G5 V3 :wink:

Re : projet Ampli GH1020

Posté : 05 mai 2010, 21:34
par Mikka
8O

Whaou !!!

Superbe ton projet Philou !

Excellent principe avec la CR, sans parler de l'équilibrage du déphaseur.
Ca sent le très haut de gamme.

Dis moi Philou, en partant de ce principe, il y aurait surement moyen d'étudier un ampli Basse aussi, non ?

:wink:

Re : projet Ampli GH1020

Posté : 06 mai 2010, 13:47
par charpy
8O en effet tu mets le paquet!

je suis toujours étonné de voir des étages amplificateur derriere l'inverseur de phase surtout vu la faible tension de bias. t'as pas trop de gain en tout?

la charge du transfo de sortie me parrait aussi un peu forte car je suppose que tu vise un fonctionnement en classe A.

tu peux m'expliquer un peu comment tu as fait ces choix STP?

Re : projet Ampli GH1020

Posté : 06 mai 2010, 13:58
par vitriol82
Sylvain, j'avais précisé que c'était un PP de classe A en effet.

Pour l'alim on est parti d'un transfo d'alim qui trainait à la maison (ex TP-G5 de 150VA sur lequel on utilise qu'un seul enroulement HT et on utilise le 50V de bias sur le second. Du coup comme on avait la self aussi, j'en ai profité pour vérifier que le L/C nous donnait bien les 250 Vdc requis, et bingo c'est bon.

Sinon les caractéristiques du transfo d'alim pour cet ampli seraient
0 - 300V 0.2 A
0 - 50V 0.1 A
0 - 6.3V 4.0 A

60 + 5 + 25 = 90 VA on a 10 VA de réserve que l'on peut distribuer pour rentrer dans une carcasse de 100 VA , à voir s'il faille un explorer plus loin que ce proto....

Re : projet Ampli GH1020

Posté : 06 mai 2010, 16:37
par tazzon
Chouette projet !

J'ai une 'tite question : j'ai un problème avec C5 ou avec les composants absents qui devraient suivre… ou alors c'est moi qu'ai un problème du compréhension.

Re : projet Ampli GH1020

Posté : 07 mai 2010, 0:36
par Mikka
Un Cathodyne, je ne pense pas qu'il est besoin d'être référencé à la masse au niveau de la grille, mais il est vrai que dans ce cas le condensateur de liaison est proscrit ... enfin attendons les expliquation de Philou !

Après je trouve ça très jusicieux pour l'ensemble.
Un préampli non découplé, donc au gain plutôt faible sans grosse restriction des basses, auto contre réactionné en quelque sorte, un cathodyne couplé d'un long tailed contre réactionné par les cathodes (si je déchiffre bien le montage) pour bien driver l'étage de puissance puisque le gain du préamp est assez faible finalement.
Avec la contre réaction sur la dernière triode avant le cathodyne t'es bien clean et sans la CR tu bourines plus pour du crunch, c'est de la bale je trouve !

Re : projet Ampli GH1020

Posté : 07 mai 2010, 10:14
par tazzon
À bien y regarder, il y a aussi C4 qui est dans le même cas.

D'ailleurs, si je comprend bien, l'ensemble V1 est juste là pour la correction parce qu'en sortant sur la cathode de V1B, tout le gain est perdu — ou presque.

Re : projet Ampli GH1020

Posté : 07 mai 2010, 17:48
par bimole
Bonjour,


V3A et V3B ne sont pas vraiment en Schmitt car les cathodes ne sont pas directement couplées. Un éventuel défaut de symétrie en amont ne sera que peu corrigé mais rien à craindre je pense avec un cathodyne! :lol:

Sinon, intéressant la boucle de CR locale entre les finales et les 6SN7! On ne voit ça, généralement, qu'en Hi-Fi! Dans l'esprit d'éviter les rotations de phase importantes tout en gardant un taux de CR importante ?

Pourquoi ne pas attaquer le tone stack en basse impédance, en déplaçant V1B par exemple?
j'ai un problème avec C5 ou avec les composants absents qui devraient suivre… ou alors c'est moi qu'ai un problème du compréhension.
C'est vrai, ça me surprend aussi. Pourtant, les simulations semblent avoir été faites dans cette configuration. Attention aux raccourcis des simulateurs pas toujours très "électriquement corrects" !!

Re : projet Ampli GH1020

Posté : 07 mai 2010, 17:54
par PHILOU77
salut
je fais une compilation de vos commentaires et questions

-le déphaseur est constitué d' une triode dont la premiére moitié est d' amplifier le signal et la seconde moitié est d'inverser les phases C'est une variante du circuit cathodyne On appelle ce déphaseur , déphaseur "split load" ou déphaseur à charge divisée puisque Ra=Rk

-Il est suivi d' étages pilote(6SN7), car l' excursion de tension est trop faible ^pour ataquer un tube tel une EL34, 6L6 etc

-La capa C5 est en effet inutile ( Une erreur de ma part Je devais distrait certainement ce jour la :wink: Comme la simu fonctionnait , je ne me suis pas rendu compte Merci à vous de me l' avoir fait remarqué)

-Pour le circuit de la V1a et V1B, effectivement , en sortie de V1B, le gain est de 1 J' ai conçu ce circuit la , car je voulais utiliser les 2 demi triodes

-J' aurais pu utiliser la V1A en amplificatrice Mais meme avec un potar de gain , je n' aurais pas eu les résultats que je m' étais fixé Un ampli clean à pleine puissance (j' ai testé)

-la capa C5 n' est pas utile également dans ce genre de circuit , quoique , avec ou sans , j' ai les mémes mesures et courbes sur V1B

J' espére avoir répondu à ce dont vous attendiez
:wink:

Re : projet Ampli GH1020

Posté : 07 mai 2010, 18:01
par vitriol82
De plus, il y a un découplage d'alim qui n'est pas représenté sur le schéma
A+ = Anodes et G2 des 6L6
B+ = 6SN7
C+ =l es 2 12AX7

Re: Re : projet Ampli GH1020

Posté : 07 mai 2010, 18:28
par PHILOU77
bimole a écrit :Bonjour,


V3A et V3B ne sont pas vraiment en Schmitt car les cathodes ne sont pas directement couplées. Un éventuel défaut de symétrie en amont ne sera que peu corrigé mais rien à craindre je pense avec un cathodyne!
Salut bimole
V3A et V3B sont des étages pilotes ,des étages amplificateurs ,
un déphaseur comme celui ci n' est pas vraiment symétrique car les impédances de sorties sont différentesPlus faible sur la cathode que sur l' anode Je compense cette dissymétrie en ayant mis un potar d' équilibrage dans le circuit de cathode des 6SN7 pour corriger cela (en théorie, çà fonctionne) :wink:

Re : projet Ampli GH1020

Posté : 07 mai 2010, 19:41
par bimole
Salut bimole
V3A et V3B sont des étages pilotes ,des étages amplificateurs ,
un déphaseur comme celui ci n' est pas vraiment symétrique car les impédances de sorties sont différentesPlus faible sur la cathode que sur l' anode Je compense cette dissymétrie en ayant mis un potar d' équilibrage dans le circuit de cathode des 6SN7 pour corriger cela (en théorie, çà fonctionne)
Une étude fine menée par M. Fiderspil et Lallié dans le "traité moderne des amplis à tubes" montre que, chargé de manière identique sur anode et cathode, les réponses sur les sorties d'un cathodyne sont identiques!
Prises séparément, les sorties ont évidemment une impédance de sortie bien différente mais le fait de le charger remet tout dans l'ordre.
De quoi tordre le cou à certaines idées reçues! Et c'est tant mieux!

Je pense que la dissymétrie ne sera que faiblement compensée par cette résistance car elle agit principalement sur l'amplification de mode commun...
Pour tenter de rééquilibrer, il eut fallu modifier indépendamment les charges de cathode... mauvaise idée, je pense.
Non le mieux, placer un petit trimmer sur une des charges du cathodyne pour rattraper le coup.
En passant, je pensais que les 12AX7 supportaient mal la liaison directe en cathodyne, à moins de vouloir un effet Marshall??