Page 1 sur 3
tension max des tubes
Posté : 03 avr. 2010, 10:30
par rmodec
bonjour à tous
il y a un petit truc que j'arrive pas à comprendre
pour les tubes EL84 on retrouve dans les datasheet une tension max Va
de 300V on trouve également une tension Va0 de 550V
ainsi que pour les 6V6 une tension max de 315V et un Va0 de 550V
que signifie Va0 ?
pourquoi dans les schémas d'amplis qui utilise ce type de tube ( fender ,marshall, h&k ,etc... ) les retrouvent on presque toujours alimentés avec une tension au point milieu du transfo de sortie dont la valeur est comprise entre 325V et 425 V ( en classe B sans résistance de cathode) .
ce qui veut dire ,si je ne me trompe pas, une tension continue à peu prés égale à celle du point milieu , et qui est donc si je m'en réfère aux datasheet beaucoup trop élevées
merci d'éclairer ma lanterne
ps j'ai pas réussi à trouver l'endroit ou on se présente ....
Rudy
Re : tension max des tubes
Posté : 03 avr. 2010, 14:25
par tazzon
Bonjour, pour la présentation, c'est dans café discut', sinon t'as du trouver un message au moment de ton inscription où tout est expliqué.
Comme le veut la coutume, tu n'auras de réponse qu'après ta présentation.
-EDIT-
Alors, présentation faite donc :
Va0 c'est la tension max d'anode pour une courant nul, c'est à dire quand le tube est bloqué. C'est généralement la tension à ne pas dépasser lorsqu'on trace les droites de charge que ce soit en SE (single ended) ou en PP (push-pull).
Le respect des tensions d'anode est effectivement peu suivi quand on regarde les tensions sur les schémas Marshall ou Fender – ou n'importe quel autre d'ailleurs. De mon avis personnel, cette méthode de travail qui était celle de l'époque ou les lampes étaient bien plus solide que maintenant n'est plus applicable sans prendre le risque de détériorer ceux de la génération actuelle, au plus on peut se permettre de mettre une tension un peu élévée sur les anodes mais les grille 2 elles sont assez sensible (en particulier sur les EL84 ou elles risque de ne pas apprécier).
Dans tous les cas, lors de la conception d'un ampli, il faut se tenir aux valeurs indiquées dans les datasheet, c'est le meilleur moyen selon moi de faire du matériel qui tiendra le choc longtemps sans avoir de problèmes de tubes qui lachent pour un oui pour un non.
P.S. : le fait qu'un ampli soit en classe B n'a pas à voir avec le fait que les anodes soient directement reliées à la masse, c'est directement dépendant du courant de repos et de la charge.
Re : tension max des tubes
Posté : 03 avr. 2010, 17:05
par rmodec
le fait qu'un ampli soit en classe B n'a pas à voir avec le fait que les anodes soient directement reliées à la masse, c'est directement dépendant du courant de repos et de la charge
je présume que tu voulais dire cathode , et en effet tu as raison, il ne faut pas attribuer la classe B avec cathode à la masse , mais a ma connaissance je ne pense pas qu'il y ai des classes B avec des résistances dans la cathode
merci pour la réponse , je confirme les EL84 sont fragiles , j'en ai claqué une avec une tension de grille de 320V
Re : tension max des tubes
Posté : 03 avr. 2010, 19:12
par tazzon
Oui, je voulais dire cathode

Re : tension max des tubes
Posté : 03 avr. 2010, 22:41
par bimole
mais a ma connaissance je ne pense pas qu'il y ai des classes B avec des résistances dans la cathode
Pour la simple et bonne raison que pour faire un Vgk susceptible de bloquer le tube il faudrait une résistance de cathode... infinie puisque tube bloqué!!
Un solution serait d'utiliser une Zener de bonne valeur en lieu et place de la résistance de cathode pour assurer une polarisation en quasi classe B.
je confirme les EL84 sont fragiles , j'en ai claqué une avec une tension de grille de 320V
AMHA, peu de tubes résistent à un tel traitement

!!!
Re : tension max des tubes
Posté : 04 avr. 2010, 1:24
par Mikka
Vous me surprenez là !
Je fais actuellement fonctionner depuis 4 mois un pp d'EL84 sous Ua=320V et Ug2=318V avec des tubes Sovtek de fabrication contemporaine sans aucun soucis !
Je vous raconte même pas de ce que PV font dans leurs classics30 et 50 !

Re : tension max des tubes
Posté : 04 avr. 2010, 12:04
par hotamp
Je vous raconte même pas de ce que PV font dans leurs classics30 et 50 !
et mesa !!avec son studio 22( push EL84) a 380V !! 8O
Re : tension max des tubes
Posté : 04 avr. 2010, 17:15
par rmodec
oui je suis bien d'accord avec vous
il y a aussi Hughes & Kettner et Laney à 400V
c'est bien pour ces raisons que je me pose cette question
sur les datasheet toutes marques confondues on retrouve tension maximale d'anode 300 V pour EL84 et 315 pour 6V6
ou est l'astuce ....

Re : tension max des tubes
Posté : 04 avr. 2010, 17:33
par Burtie
Il n'y en a pas : les tubes sont rincés tous les 6 mois !
Re : tension max des tubes
Posté : 04 avr. 2010, 19:58
par hotamp
ou est l'astuce ....
faire débiter une vingtaine de watts avec des tubes qui sont conçues pour débiter 12W max en push !
c'est sur , qu'en temps que client , pour le meme prix , tu prefereras acheter un 20W pour le prix d'un 12 !!
Re : tension max des tubes
Posté : 04 avr. 2010, 19:58
par tazzon
C'est exactement ça le problème, c'est pas pour les 4 ou 5 watts gagnés que ça vaut le coup de faire des trucs pas fiable…
Re : tension max des tubes
Posté : 04 avr. 2010, 20:28
par Burtie
Et puis, sont-ce des vrais watts RMS ou bien des watts "Marketing" ?
Re : tension max des tubes
Posté : 05 avr. 2010, 18:00
par rmodec
donc si je suis vos raisonnement , je vais pas prendre de risque et refaire mon ampli sans prendre de risque et travailler avec les tensions des datasheet .
Re : tension max des tubes
Posté : 05 avr. 2010, 18:22
par Burtie
C'est pas si simple. Dans les caractéristiques maxi, tu as : Tension de plaque à courant nul, courant de plaque maximum et dissipation maximale.
Un tube n'est pas une enceinte ou régnerait le vide parfait. Il y a toujours de l'air à très basse pression (D'ailleurs, le vide parfait n'existe pas, même dans l'espace). Ceci entraîne une tension maximale à ne pas dépasser pour ne pas créer d'ionisation de ces gaz résiduels, et un passage de courant parasite. C'est l'équivalent de la "rigidité diélectrique" d'un isolant
Outre ceci, il ne faut pas non plus dépasser la dissipation maximale (puissance thermique que la plaque peut évacuer par rayonnement, due au courant anodique) et le courant maximal de cathode (correspondant au pouvoir émissif maximum des oxydes de la cathode)
Pour savoir si le tube travaille dans de bonnes conditions, il faut regarder les courbes caractéristiques et la droite de charge. Il faut être : sous la courbe de dissipation maximale, sous la droite correspondant à I=Imax et à gauche de la droite verticale V=Va0
Un tube, à la différence d'un transistor, travaillera quand même au delà de ses limites mais s'usera plus vite. Un transistor partira en fumée instantanément si on dépasse ses caractéristiques.
On peut donc envisager , par exemple pour une 6V6, une tension plaque de 400V, mais à une faible intensité.
Re : tension max des tubes
Posté : 05 avr. 2010, 21:09
par Mikka
+1 avec Burtie.
Il faut tenir compte aussi que JJ et EH produisent aujourd'hui des 6V6 pouvant fonctionner sous les 450V en Ua.
Les lampes EL84 des PV C50 C30 ne s'usent pas si vite que ça malgrés la très hautes HT dans les 400V. les règles cités par Burtie étant assez bien respéctées. Ce ne sont pas mes amplis de prédilection, cependant j'ai possédé un C50 durant une quinzaine d'année, et à cette époque c'était le seul ampli que j'avais, autant vous dire qu'il servait beaucoup et je n'ai eu à changer les lampes de puissance que deux fois ce qui n'est pas le cas d'un de mes amis qui avait un AC30 ... 8O
Après ce n'est pas forcément une raison pour les utiliser au delà des Datasheets.
C'est surtout en fonction de ce dont tu as besoin que tu dois définir les éléments d'un projet, puissance, grain, encombrement, pièces de récupération ou non ... ect
