Footswitch A/B/attenuation pour mon ampli

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Footswitch A/B/attenuation pour mon ampli

Message non lu par fjgaston »

Bonjour,
Afin d'avoir un son clair et un son saturé avec atténuateur de puissance (saturation des lampes de puissance) j'ai conçu un petit switch A/B qui permet de switcher d'une entrée à l'autre sur des amplis du type marshall plexy avec 2 canaux (2 entrées et 2 volumes).
Mon switch permet aussi de désactiver/activer mon atténuateur Weber qui a une prise footswitch prévue à cet effet.
Cela fonctionne mais il reste deux problèmes.

Le premier problème est que quand je switch d'un canal à l'autre et qu'en même temps l'atténuateur change d'état, cela produit un "click" qui s'entend surtout quand une note est tenue pendant que l'on switch.
Mon schémas de switch A/B est tout ce qu'il y a de plus simple, une entrée deux sorties un switch 3PDT dont deux broches sont utilisées pour l'atténuateur et le reste comme un switch A/B passif classique.
Y a t'il un moyen d'éviter ce click ? un condo à placer quelque part ?

Autre soucis, lorsque le canal clean est activé et que l'atténuateur est désactive, il y a beaucoup de souffle (du au fait que le volume du canal lead est à fond)
J'ai fait en sorte que le point chaud du canal qui n'est pas actif soit relié à la masse dans mon switch mais cela ne suffit pas ... avez vous des idées de bidouillages ?

Merci

PS : j'espère que ce que je raconte est compréhensible, mon but est, d'avoir soit le canal clean sans atténuation soit le canal lead (qui lui a le volume à 10) avec atténuation (sur un ampli du type marshall plexy ou hiwatt 4 entrées)
Image
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Footswitch A/B/attenuation pour mon ampli

Message non lu par jeff10 »

J'aurais fais se systeme avec une pedale de volume,pour branché le potar en baxandall=de A à B
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
ManuAiuto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 17 févr. 2010, 1:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re : Footswitch A/B/attenuation pour mon ampli

Message non lu par ManuAiuto »

Salut,
Je crois que le click est dû à l'étincelle qui se produit au moment du changement de canaux (je crois avoir lu ça quelque part).
C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un relai qui fait la même chose que ton switch mais sous vide donc pas O2, donc pas d'étincelle, donc pas de click.

Je n'est pas de schéma sous la main mais ça doit se trouver facilement in the GoogleWorld.

Enfin je crois que c'est ça! :roll:

Sinon, joli boitier c'est original! y a plus l'odeur j'espère?
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : Footswitch A/B/attenuation pour mon ampli

Message non lu par fjgaston »

En fait je pense savoir d'où vient le click, en fait, l'atténuateur doit mettre un petit temps avant d'atténuer (de l'ordre de la miliseconde) alors que le changement de canal se fait instantanément, je pense que le click correspond au très cours temps ou le volume est a fond et le signal non atténué.
Je ne connais pas trop le fonctionnement des relais en fait j'aimerais bien faire fonctionner tout le footswitch avec des relais ce serait beaucoup plus pratique.
Je vais faire quelques recherches si vous avez des pistes n'hésitez pas à me les donner.
Merci
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Footswitch A/B/attenuation pour mon ampli

Message non lu par jeff10 »

Il y a un petit condo à mettre pour eviter se clic!
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre