Un G5 moins cher ?????

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Klaketman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2010, 1:00
Localisation : Près de Chateau-Thierry/Aisne(02)

Un G5 moins cher ?????

Message non lu par Klaketman »

Bonjour à tous,

Ayant cherché mais n'ayant pas trouvé les réponses à mes questions (je m'y suis peut etre mal pris,dans ce cas la je suis désolé :oops: ),je me permet de poster.
Voila, je voulais savoir si il y avait des equivalents aux transfos d'alim Hammond 369GX et de sortie Hammond 125ESE pour le G5v3 (moins honnereux)?
Et si (je dis bien si!!) je décidais de réaliser le G5v3 sans commander le kit, (c.a.d commander les composants 1 à 1 pour etre clair).
Est ce que cela me reviendrait moins cher(sachant que je peux peut etre avoir gratuitement condos,resistances,potars,les composants de base quoi)?
Est ce que quelqu'un l'a fait comme ca?

Je vous remerci. Klaketman
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par charpy »

si tu fais un G5 avec une 6V6 ou une EL84 comme tube de puissance (4-5W). tu peux utiliser les transfo d'alim torique TT30 a 20E et le transfo de sortie pour valve jr a 15E ede chez tube town.
c'est vraiment le moins cher que tu puisse avoir a mon avis mais ca ne sera pas tout a fait le son d'un vrai G5 car l'el34 et les transfos ESO participent au son.
Avatar du membre
Klaketman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2010, 1:00
Localisation : Près de Chateau-Thierry/Aisne(02)

Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par Klaketman »

Merci Charpy vu ce que tu dit,la qualité du son sera pas la.
Dans ce cas la y aurait il une autre solution avec un bon rapport qualité/prix(plus de 20€ quand meme) mais qui rende bien au final.
Ce que j'ai compris c'est qu'il faudras obligatoirement changer les lampes c'est ca?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par charpy »

nan j'ai pas dit que t'aurra un ampli pourri. c'est juste un peu moins fabuleux qu'un vrai G5.

quand j'ai commencé avec un ampli a lampe un peu "low cost" comme ca et j'ai déja pris une grosse claque par rapport a mon petit combo a transistor. si t'as un bon schema et que t'économise pas sur tout comme les fabricant (notament en sous-dimensionnant) t'as quand meme un super résultat avec un coté un peu vintage, parfait pour du AC/DC :wink:
Avatar du membre
Klaketman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2010, 1:00
Localisation : Près de Chateau-Thierry/Aisne(02)

Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par Klaketman »

Si je fais comme tu dit charpy avec des transfos pas cher est ce que ca serait pas mieux de prendre un ampli a environ 150€ dans le commerce?
ou sinon mettre des transfo un peu en dessous des Hammond?

Aussi une autre question(peut etre con mais bon):
Est ce qu'une tête ampli G1v3+cab vaut un combo G5v3?
Et quelle sont leur principales differences?
(désolé si je pause trop de questions :oops: )

Merci
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par a-wai »

J'abonde dans le sens de charpy, mon premier projet utilisait les transfos TT30 et 125CSE pour une EL84 en sortie, et ça le faisait plus que bien !

L'avantage de cet ampli par rapport à un Valve Jr par exemple ? Tu en fais ce que tu veux : simple clean qui crunche à fond, ou un preamp "couillu" avec un master pour profiter du crunch à faible volume, etc... ;)
(et si c'est bien fait avec des composants corrects, ça sonnera même mieux)

Le G1 et le G5 n'ont pas grand chose à voir : l'un est un SE de 10W (5W en EL84/6V6) qui crunch à un volume déjà conséquent, une EQ qui donne un son assez fenderien
L'autre est un push-pull de 1W sans tone stack comme on en voit généralement, mais un simple réglage de tone, une EF86 en entrée qui apporte sa signature sonore, et la possibilité d'avoir du crunch de puissance à volume correct !
Les 2 se valent, tout dépend de tes besoins en termes de puissance et de son
Avatar du membre
Klaketman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2010, 1:00
Localisation : Près de Chateau-Thierry/Aisne(02)

Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par Klaketman »

Merci a-wai pour tes renseignments,mais je percute pas quand tu dit "tout dépend de tes besoins en termes de puissance"

1)Lequel serait le mieux pour un appart:le G1 j'imagine mais est-il assez puissant au niveau sonore pour par exemple jouer avec un ami qui a un 30W transistor.

2)Et surtout existe t-il un tuto pour le G1V3 car ca fait au moins 4/5 ans que j'ai pas fait d'électro et pour lire les schéma c'est plus trop ca :roll: :oops:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par Burtie »

Une petite remarque à propos des puissances d'amplis. Nos oreilles sont sensibles à des différences de pression et pas à une puissance électrique : on ne branche pas la sortie de l'ampli sur ses oreilles avec un câble. Or, la pression acoustique s'exprime en décibels : 10*log (pression acoustique/seuil de perception de l'oreille humaine). Ce qui compte, c'est la façon dont un HP retranscrit en pression sonore les watts électriques qu'il consomme.

Un petit exemple : on prend un haut parleur donné pour une sensibilité de 90 dB à 1W. Pour fournir 93 dB, il lui faudra 2W. Pour 96 dB, 4W et ainsi de suite. Donc avec 8W, il fournira 99 dB. Prenons un autre HP, de sensibilité 99 dB. Il lui suffira de 1W pour fournir le même niveau sonore. Ce qui veut dire que un G1 sur un super HP à 99 dB fera jeu égal avec un G5 sur un HP médiocre à 90 dB, alors que la puissance va de 1 à 10.

Pour ta question : Il faut savoir qu'un HP est d'autant plus cher qu'il est sensible. Pour un constructeur, si il veut faire un ampli abordable (ce sera le cas d'un 30W à transistors), il devra rogner ses coûts de fabrication et donc s'orienter vers un HP peu cher et peu sensible. Ce qui veut dire, en conclusion, que un G1 sur un super HP fera très largement jeu égal avec le 30W à transistors.

Il faut rajouter également une autre donnée qui est la dynamique. On observe généralement (je laisse la porte ouverte aux exceptions) une plus importante dynamique sur les amplis à tubes, ce qui donne une "impression sonore" plus importante. Ceci ajouté au fait que les amplis à lampes commerciaux sont souvent montés avec de meilleurs HP (la question du coût est alors moins cruciale), fait souvent dire des trucs du genre : "Un 15W lampes est aussi puissant qu'un 60W transistor"

Dans ton cas, si le W unique du G1 ne te suffit toujours pas (il faudrait, en fonction de ta localisation géographique, pouvoir en essayer un), tu peux soit le booster avec une autre lampe de sortie (tu peux monter vers les 3W) ou bien réaliser un push-pull avec par exemple des ECL82. Je crois qu'il y a des exemples dans le GPL Corner. Et, en général, à puissance égale, les transfos de sortie de push sont moins chers que les transfos de SE, car plus petits (le cuivre coûte cher) et plus faciles à fabriquer.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par roffli »

+1 avec Burtie à ceci près :
Burtie a écrit :Ce qui veut dire que un G1 sur un super HP à 99 dB fera jeu égal avec un G5 sur un HP médiocre à 90 dB, alors que la puissance va de 1 à 10.
La sensiblité n'est pas directement proportionelle à la qualité. Comme Burtie le dis plus loin, les combos cheap embarquent souvent des HP de faible sensibilité car low cost. Mais parmi les HP de bonne qualité (communément reconnus), il y a parfois de grandes différences de sensibilité.

J'ai un Jensen C12Q à 94 dB qui sonne vraiment bien après rodage et en comparaison d'autres HP plus sensibles.

D'ailleurs, pour être franc, je trouve que la difficulté est là : en DIY, on a rarement l'occasion de tester les HP avant achat et la combinaison ampli/HP est critique pour le timbre final.
Idéalement, il faudrait aller dans un magasin et essayer son ampli sur différents baffles.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par charpy »

c'est ce que je disait en pralant des fabricants d'ampli : schema souvent basique ou pas optimisé mais "passe partout", tubes et HP de mauvaise qualité... lorsque tout est bof le résultat est forcément bof.

je te proposais d'économiser sur les transfos notament en réduisant la puissance (5W au lieu de 9W) mais il faudra que tu prennes des lampes qui tiennent la route et des composant de qualité pour le reste (y compris le HP si t'as pas déja de cab)

tete+cab ou combo, ca ne change pas grand chose. c'est plus une question de transportabilité et d'utilisation (petite sale, grosses scene) ou fait pas un combo avec 8XHP de 12 pouces :lol:
Avatar du membre
Klaketman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2010, 1:00
Localisation : Près de Chateau-Thierry/Aisne(02)

Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par Klaketman »

En fait je vais peut etre me tourner vers un G1V3 car comme ca j'aurai une marge (d'argent) pour un bon HP.
Combien faut t-il mettre pour un HP de qualité: 10 ou 12" ?
Et pourriez vous me conseiller quelques bon HP?
Vranchement je vous remercient tous.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par Burtie »

Vu tes styles musicaux, je pense que un Eminence Série Red Coat serait pas mal. La plupart sont sous les 100 €

http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... -Coat.html
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Klaketman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2010, 1:00
Localisation : Près de Chateau-Thierry/Aisne(02)

Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par Klaketman »

Ils me parraissent pas mal non plus un 50W serait suffisant je pense mais que signifie les Ohms dans un HP?
"Eminence Private Jack 12'' 50W 16 Ohm"
"Eminence Private Jack 12'' 50W 8 Ohm"

Je suis désolé de poser plein de question qui peuvent vous paraitrent idiotes mais c'est pour etre sur et pour bien comprendre le fonctionnement.
Merci
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par Burtie »

Donné en l'honneur du physicien Georg OHM, ce nom est celui de l'unité de résistance électrique. Ce qui veut dire, par définition, qu'une résistance de 1 Ohm traversée par un courant de 1 Ampère présente une tension à ses bornes de 1 Volt.

Dans le cas d'un HP, cela signifie l'impédance. C'est grosso-modo la même chose que la résistance (répond aux mêmes lois) mais pour les courants alternatifs (une bobine mobile de HP oppose une plus grande résistance aux courants alternatifs qu'aux courants continus)

La sortie d'un ampli à lampes est prévue pour être chargé par une impédance particulière, qu'il faut respecter . On trouve le plus fréquemment deux valeurs normalisées : 8 et 4 Ohms. Il faut prendre alors comme HP celui dont l'impédance correspond à celle de l'ampli.

Je pars du principe que tu ne mettra qu'un HP .Il y a des règles pour les associations de HP mais inutile de tout compliquer au début.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Klaketman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2010, 1:00
Localisation : Près de Chateau-Thierry/Aisne(02)

Re : Un G5 moins cher ?????

Message non lu par Klaketman »

Merci Burtie,
Tu as raison pour le HP je compte n'en mettre qu'un mais dans ce cas comment savoir l'impédance de l'ampli(faut-il la calculer ou elle est normalisée?) pour choisir le bon HP pour le G1V3?
et tu dit qu'il ne faut pas tout compliquer pourquoi?
Répondre