Page 1 sur 3

marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 28 oct. 2009, 12:53
par microwAves
Bonjour tout le monde :D

Je ne poste pas trés souvent, même si je lis beaucoup le forum, mais là je vais vous faire part de ma trouvaille du weekend :

Un vieux qui débarrassai sa cave m'a vendu un jmp 2203 ne fonctionnant plus, d'après lui il faisait sauter les fusibles, et il n'a jamais cherché à le faire réparer.

Donc après vérifications, c'était bêtement le sélecteur de tension d'entrée qui était en court jus.

Pas de soucis, j'ai un sélecteur de tension et un d'impédance Marshall sous la main, je change les 2 pour être raccord niveau esthétique.

Bon, premier allumage, C'est bon, plus rien ne saute, j'enlève le standby, j'ai du son(pas dégueulasse en plus :lol: ).

Les lampes sont des EL34 siemens en puissance, et des "BB", en preamp, ça dis quelque chose a quelqu'un? Je ne peux pas les prendre en photo vu que les inscriptions sont partie dés que j'ai touché les lampes.


Donc, au programme, changement des condensateurs d'alim, des potards qui crachouilles et ont du jeu,passage du master en PPI et éventuellement changer tout les condensateur de signal par des mallory, je sais pas ce que valent ceux installés, puis c'est pas pour le prix de 8 mallory que je vais me priver...


Donc maintenant le probléme que j'ai reperé :

Branché sur mon thd hotplate, quand je pousse le master au 3/4, l'ampli part en oscillation, et dés que je diminue un tout petit peux le potard de volume de ma guitare, ça s'arrête net,et ça ne le fait pas sur l'entrée "low".A priori je dirai que c'est la résistance de grille de la première triode qui merde, mais je suis pas assez caler pour en être sure :oops:

Le schema : http://www.drtube.com/schematics/marshall/2203u.gif


et quelques photos : http://microwaves.free.fr/2203/


Voila, si vous avez des conseils, des suggestions esitez pas :D

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 28 oct. 2009, 17:31
par mat24
Tu est vraiment chanceux de récupérer un ampli comme ca :D Sinon je pense comme, toi c'est bon de changer les condos et un tas de petits trucs qui feront la différence. :wink:

@+ Bonne restauration

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 28 oct. 2009, 18:23
par bozole
Salut

Pour ton souci d'oscillation, ça peut être plusieurs choses (mais si simplement en baissant le volume de la gratte ça n'oscille pas, pour moi la résistance de grille de la 1ère triode n'est pas en cause)

Perso je commencerais par chercher du coté des tubes (un tube un peu microphonique pourrait accrocher plus facilement à fort volume, et en baissant le volume de la gratte tu diminues les chances de larsen / oscillations)

Essaye de changer de place les tubes de preamp déjà

Car ton souci parait plus associé au gain qu'au volume, car tu n'as pas le problème sur l'entrée low ...

Et enfin, la bright cap (câblée en interne directement sur le potard de gain) n'aide pas pour les oscillations, déconnecte là pour voir si ça améliore les choses (et d'ailleurs tu vas trouver ton son clair nettement meilleur :wink: )

Si tout ça ne régle rien, il faudra voir plus loin

Sinon, perso je ne vois pas l'intérêt de remplacer tous les condos de liaison, surtout par des Mallory, qui à mon avis ne seraient pas meilleurs que ceux d'origine ... Si je les remplaçais, je mettrais du SOZO vintage personnellement, condos qui sonnent vraiment d'enfer sur un ampli british, et pas si chers que ça ...

à+

Re: Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 28 oct. 2009, 22:42
par microwAves
bozole a écrit :Salut

Pour ton souci d'oscillation, ça peut être plusieurs choses (mais si simplement en baissant le volume de la gratte ça n'oscille pas, pour moi la résistance de grille de la 1ère triode n'est pas en cause)

Perso je commencerais par chercher du coté des tubes (un tube un peu microphonique pourrait accrocher plus facilement à fort volume, et en baissant le volume de la gratte tu diminues les chances de larsen / oscillations)

Bien vu, tube microphonique... Je m'y attendait pas vu que j'avais une atténuation de cheval avec le THD, du cou je pensai pas que le volume misérable auquel je jouais pouvais faire accrocher...


Du cou tout va bien, j'attens plus que mes condo de filtrage qui devrai arrivé demain ou vendredi pour finir de retaper le bébé...

Pour les condensateur, je t'avoue que je connais les sozo que de nom, les mallory c'est un peu un reflexe pour moi, je les aime bien... mais du cou tu m'a mis la puce à l'oreille, à l'occasion j'essaierai, c'est pas bien long à changer dan cet ampli...

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 28 oct. 2009, 22:57
par bozole
à chaque fois que j'ai utilisé les Sozo dans un ampli guitare, j'ai trouvé le résultat excellent, vraiment !! (et je les utilise souvent)
Cette série là : http://www.sozoamplification.com/purchase_vintage.html

Tiens nous au courant pour ton souci d'oscillation

à+

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 28 oct. 2009, 23:02
par microwAves
C'est résolu l'oscillation, c'était bien un tube microphonique! (je viens de relire mon message au dessus, c'était pas claire effectivement)

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 28 oct. 2009, 23:09
par bozole
Ok cool !!
à+

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 29 oct. 2009, 2:04
par mat24
Super ca marche :D Vive le changement de condo. Ensuite, les samples :P

@+

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 31 oct. 2009, 1:05
par Mikka
Chouette ... petit veinard ... !
:wink:

8)

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 31 oct. 2009, 9:03
par microwAves
Ouais, j'avoue je suis content :lol:


Bon bah ca avance bien, j'ai changé les condo d'alim et de signal, monter le master, et changer les potard, par contre j'ai un soucis, le potard de presence n'a plus d'effet, je comprend pas, j'ai reverifié 10 fois le cablage....

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 31 oct. 2009, 17:15
par bozole
Salut

Revérifie une 11ème fois, ainsi que les soudures au niveau du potard (coté pins du potard et coté masse), la résistance de 4,7K, le potard et le condo de 0,1µF. Il n'y a pas 50 composants qui peuvent être en cause, et si le câblage est OK, tu vas très vite identifier ta panne ...

Bonne soirée, à+

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 31 oct. 2009, 18:42
par a-wai
J'ai une petite théorie pour cette histoire de présence...
Sur mon Studio Raw, le PI est identique à celui du 2203, j'ai donc monté le même réglage de présence, inefficace aussi...

Comme je suis en master post-PI également, voici ce que j'en pense : à faible volume, le signal qui attaque le PI est le même qu'à très fort volume, hors le master "casse" le signal avant les lampes de puissance ! En sortie de transfo (et donc sur la CR), on a donc un signal bien moindre de celui attendu, la CR ne fonctionne donc pas dans sa plage nominale (son action est donc très faible), et le potar de présence n'a qu'une action très limitée, limite inaudible...

Test rapide à faire pour vérifier : joue avec ton nouveau master à fond, mais le volume baissé, est-ce que tu retrouves l'action de la presence ou non ?

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 01 nov. 2009, 19:14
par microwAves
Ah c'est pas con ça, par contre je pourrai tester que quand j'aurai reçut un quad d'EL34 digne de ce nom, la j'ai mis des EI yougoslave qu'on m'a donné y'a quelque temps, c'est clairement de la merde, avec un bias de 30mA sous 478V, elle trouve le moyen de rougir dés que j'enlève le stand by, j'ai vérifié tout les composants autour, tout est bon donc je vous tiendrai au jus d'ici une petite semaine(j'espère)


Edit : Bon, j'ai essayé avec un duet de EL34JJ, en divisant l'impédance de sortie par 2, je sais bien que c'est pas top, mais l'élévation de B+ était négligeable(7 volts...)

En montant le master à fond et en baissant le volume du preamp, j'ai pas eu le temps de toucher au potard de présence qu'une des 2 lampe s'est mise a brillé violemment, j'ai mis le stand by dans la seconde, mais a mon avis elle a pris un cou...

Aprés inspection, c'est la V3 qui merde, (en gros j'ai grillé une general electrique JAN toute "neuve"...) j'ai remis une electro harmonix, et ca remarche normalement...

Le schema que j'ai utilisé pour le master est celui la : http://www.ampmaker.com/stuff/artiste/postpi.gif


Le câblage est bon, mais je comprend pas pourquoi une fois monté à fond, une triode pète...(c'est celle dont l'anode est branché sur la résistance de 82K)

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 02 nov. 2009, 13:36
par charpy
il doit y avoir une merdouille au niveau de la grille de cette triode : faux contact ou le condo précédent qui fuit ou la résistance de 82k qui fait beaucoup moins que 82k ou ou la HT 10 beaucoup trop haute ou des oscillations en ultrason... ou peut etre le tube JAN qui était foireux.

vérifie surtout la 82k si le tube éait vraiment tres brillant

Re : marshall JMP 2203 de 1980

Posté : 02 nov. 2009, 15:19
par microwAves
Alors, la 82K et les résistances de grille sont bonnes, la HT est à 230v sur cette triode(210 sur l'autre j'ai du mal à savoir si c'est trop ou pas pour un déphaseur, surtout que je trouve pas un seul schéma de 2203 ou y'a les même relevés, ca va de 90 a 250 v, donc je suis un peu paumé... c'est là que je vois mes limites en théorie...)

Le condo avant la grille est neuf, comment je peux vérifier si il fuis?

Et ca venait pas de la JAN, ça a refait pareil avec la electro harmonix tout à l'heure, toujours une fois le master à fond , (par contre j'avai remis les EI en puissance, j'en ai huit qui sont toute prêtes à être sacrifié, j'avais pas envie de faire cramer des JJ...)

Pour l'oscillation HF, j'ai rien repéré à l'oscillo, bon, mon scope c'est un vieu tromblon, donc si vous avez une méthode un chouya plus fiable que le visuel, je veux bien...


Si vous avez une idée de test à faire, je suis tout ouïe..