Correcteur de tonalité à un bouton

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Correcteur de tonalité à un bouton

Message non lu par Burtie »

J'ai un projet de mini-ampli ultra minimaliste. Pour ce faire, je souhaiterai une indication pour trouver des schémas de correcteurs à un seul bouton et surtout, de quoi les calculer et en particulier l'atténuation qu'ils provoquent: le but est d'avoir le système le moins gourmand en signal pour éviter un étage de gain (et donc, faire un ampli avec un seul tube de préampli qui attaquerait le tube de puissance)
Je sers la Science et c'est ma joie !
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Correcteur de tonalité à un bouton

Message non lu par vitriol82 »

(et donc, faire un ampli avec un seul tube de préampli qui attaquerait le tube de puissance)
Ouep, ben t'as le G5 :lol:

Sinon pour ton correcteur tu as aussi ce qui se trouve sur le marché, valbee et compagnie.
Regarde aussi du coté du vox AC4 en fait du correcteur baxandall
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Burtie
G5 guru
G5 guru

A ceci près que sur le G5, on a peut être un seul tube mais DEUX triodes et donc DEUX étages de gain ! Et moi, je souhaiterai UN SEUL étage de gain (probablement avec une pentode type EF86 ou autre) ! C'est pourquoi, n'ayant pas à ma disposition des dB et des dB de gain, je voudrais un correcteur de tonalité qui ne mange pas trop de signal (en tout cas, le moins possible). Autrement, merci pour cette piste !
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Pour ton correcteur de tonalité, je vois 3 solutions intéressantes :
- Le correcteur façon Big Muff du G5 de charpy, il te faudra par contre bidouiller beaucoup les valeurs vu l'impédance de sortie d'ue EF86, mais TSC te permet de le faire
- Le simple, façon Marshall 18W... J'ai une préférence pour la version modifiée qu'on trouve sur 18watt.com dans le schéma du "Lite IIb"... Aucune idée de l'atténuation par contre, mais il est plutôt simple, donc ça peut se calculer assez facilement
- Pas vraiment un contrôle de tonalité, mais tu as la solution du rotoswitch avec différentes valeurs de condo qu'on trouvait sur certains Orange (cf. l'ampli "white jack" dans la rubrique autres projets)
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Y a celui que j'ai fais sur mon ampli (voir GPL corner) ça bouffe pas trop et avec 4 composants c'est simple de retrouver les formules.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Merci beaucoup pour toutes ces pistes. J'ai trouvé aussi le Selmer :

Image

Voilà comment je comprends son fonctionnement : On a une atténuation de 2/3 par la résistance talon de 1M. Puis le signal non atténué est prélevé sur le curseur du pot de tonalité. Si le curseur est mis sur le mini, le condo de 5n envoie les aigus à la masse (son grave) et si il est sur le maxi, le condo de 250p renvoie des aigus dans la sortie. Donc, je pense que ce système induit une atténuation de 2/3 soit : 4,7 dB (c'est pas beaucoup)
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Oui et encore l'atténuation n'as pas toujours lieu dans les aigus, si tu pousses à fond vers la 250p c'est plein pot.
C'est le même que le tone des vieux fender.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Merci à Mc Colson pour le site qu'il m'a indiqué. Il est enregistré dans mes favoris. Je pense donc faire soit un Garnet (très simple aussi) soit un Tweed Princeton (celui que j'ai appelé à tort le Selmer. Je rends à César ce qui est à lui).
Celmo
MI God !
MI God !

Re: Re : Correcteur de tonalité à un bouton

Message non lu par Celmo »

Burtie a écrit :. Donc, je pense que ce système induit une atténuation de 2/3 soit : 4,7 dB (c'est pas beaucoup)
En meme temps, s'il ne produit qu'une attenuation de 4.7 dB, son efficacité ne jouera que sur 4.7dB au maximum. ce qui n'est pas beaucoup non plus.

En realité, ca devrait etre beaucoup plus, car cette valeur d'attenuation (ou de boost) est valable pour la position de volume maximum. Et si le voluime n'est pas au max, le boost des frequences concernees sera beaucoup plus important, si je ne me trompe pas.
Prevoir quand meme un etage preamp avec un poil de gain moustachu...afin de ne pas avoir a trop monter le bouton de volume, puisque l'efficacité du systeme est plus ou moins dependante de la position de ce meme bouton de volume..
Burtie
G5 guru
G5 guru

En realité, ca devrait etre beaucoup plus, car cette valeur d'attenuation (ou de boost) est valable pour la position de volume maximum. Et si le voluime n'est pas au max, le boost des frequences concernees sera beaucoup plus important, si je ne me trompe pas.
C'est exactement ce que reproche à ce système le webmaster du site indiqué par McCOLSON. C'est pourquoi je pense m'orienter plutôt vers le Garnet. Autrement, même si je tiens à rester avec un seul bouton de volume, je peux revenir sur mon idée première qui était un seul étage de gain avant le tube de puissance. Et je pense que ce sera la voie de la raison car, avec 4,7 dB seulement de perte, il me faudra un gain de 22,5 dB soit 180x et ce avec un seul étage. Et même avec une pentode, c'est chaud ! Je voulais faire un truc genre ultra linéaire avec cathode non découplée et pour avoir un tel gain, il faudrait la pentode pure et dure, avec condo de cathode et tout et tout !

Autrement, pour calculer les gains nécessaires, combien prenez-vous comme niveau de sortie de la guitare ? (perso, je prends 200 mV)
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Je prends généralement 250mV pour des Singles pups et 500mV minimum pour les humbuckers et ce pour des micros passifs.

:wink:
Répondre