Page 1 sur 2

Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 17 juin 2009, 16:35
par JeyZ
Bonjour à tous !

Je viens de récupérer un ampli de 1947-50. Il fonctionne encore très bien, mais il souffle pas mal. Je pense que je vais m'amuser pour la restauration surtout quand on voit la gueule du câblage, il y a de quoi rassurer tous les spécialistes des spaghettis !

Voici quelques photos :

Image

Image

Image


Le câblage propre et impeccable :
Image

Je metterai à jour sur mon blog :
http://latelierdejey.zic.fr/article-107 ... -br-9.html

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 17 juin 2009, 16:54
par Burtie
Regarde ,par exemple, le câblage d'une TV NB des années 50 ... Une chatte n'y retrouverait pas ses petits ...


http://www.cfp-radio.com/restaurations/ ... V14-11.jpg

Autrement, bon courage. Si tu as du souffle (j'ai bien dit du souffle, du bruit blanc, pas du hum ni du buzz), regarde donc du côté des résistances.

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 17 juin 2009, 17:27
par JeyZ
Enorme! :P comment soulager n'importe qui avec son câblage.

Merci beaucoup pour la piste à suivre et pour les encouragements, de toute façon je vais tout analyser, j'aimerai garder un maximum de composant d'origine, sauf si j'ai pas le choix je changerai l'intégralité .

Pour le moment je viens juste de retracer le schéma, pour bien comprendre comment il était fait.

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 17 juin 2009, 18:02
par charpy
super sympa le look.
en meme temps je crois qu'il n'y a que 2 lampes donc le circuit ne dois pas etre trop tordu et assez facile a retracer.

je dois avoir le schema dans un coin si tu me donne le modèe exact. :wink:

est ce que t'as moyen de nous faire quelques samples (avec une demi caisse de préfèrence) :D

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 17 juin 2009, 18:22
par JeyZ
Salouté Charpy

Alors pour le circuit, il y a une lampe de préamp 6SN7, un push pull de 6V6 et une rectifieuse 5Y3.

J'ai looké dans les bases de données sur le Web il semblerai que cela soit un BR-9, mais c'est à vérifié, j'ai juste comparé les doc technique avec ce que j'ai sous la main.

Pour les samples, je les ferais à mon retour, je go à Nantes avec un de mes amps pour les présenté à des zikos la bas ^^"

A mon retour on fera un max de samples avant la restauration, j'ai pas de demi caisse par contre...


Le schéma:
Image

Par contre ce qu'est le transfo relié aux lampes de puissance....je peux pas me prononcer...

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 17 juin 2009, 18:41
par Burtie
Tout ça ressemble énormément aux postes de radio de cette époque (en particulier le déphasage à transformateur) . Je dirai que cet appareil est typique de l'électronique de son époque. Je te conseille donc la visite du site suivant :

http://www.cfp-radio.com

Tu y verra comment deux "Mc Gyver" de l'électronique redonnent vie à des vrais fossiles (souvent d'avant guerre) en leur redonnant aussi leur aspect d'origine (en particulier en déguisant des composants modernes en composants anciens).

Autrement, pas de sentimentalisme : un composant grillé est un composant grillé. Cela dit, si tu as déjà du son, le principal est fait (en particulier le transfo déphaseur est fonctionnel)

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 17 juin 2009, 18:42
par hotamp
il est bien ce ptit gibson ! en plus les montages a tranfo intermédiaire c'est top ! par contre la 6SN7 elle est ptet rincer, parce que le transfo intermediaire ca pompe ! si tu prend de la russe (equivalente ), il faut prendre celle a embase metal ! celles a embase bakelite on un probleme de fixation interne des elements ! pour les 6V6 tu devrais pouvoir trouver ton bonheur assez facilement ! les RCA a big bottle sont super , mais difficile a trouver ! autrement pareil , des équivalents russe militaire , c'est cool ! je crois meme qu'il y a de la svetlana militaire qui traine sur ebay

pour les resistances , mettre de la couche metal ca va pas te changer le son !

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 17 juin 2009, 20:15
par vitriol82
Sympa en effet, au fait ta partie puissance est câblée où? avant la 1k ?

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 17 juin 2009, 23:04
par superchouf
Ah joli le br-9!!!
( je l'avais beaucoup maté ce shéma à l'époque ou j'avais fait mon ampli en 6Sn7 et 6V6 car c'était le seul que j'avais trouvé dans cette configuration.)

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 18 juin 2009, 8:45
par JeyZ
Merci pour le site web, c'est effectivement des vrais Mc guyvers!

Un transfo de déphasage au lien d'une paire de lampes, c'est vrai que c'est curieux, mais peut etre pas si mal. Pour les lampes je pense que vais toutes les changers.

Sinon vitriol j'ai oublié un trait sur le schéma:
Image

Je pense que cela répondra à ta question!


donc c'est bien le BR-9 que j'ai entre les mains, a l'époque il était vendu en pack avec une guitare lap steel ayant le même design !

http://www.gbase.com/files/store_images ... 2oc_so.jpg

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 18 juin 2009, 9:44
par Burtie
Un transfo de déphasage au lien d'une paire de lampes, c'est vrai que c'est curieux, mais peut etre pas si mal
C'était très fréquent à l'aube du push-pull. Depuis l'invention de déphaseurs électroniques (schmitt, paraphase, cathodyne...), cette technologie est devenue un peu obsolète mais toujours employée marginalement. D'ailleurs LUNDHAL a mis au point un transfo pour cet usage (et qui coûte un bras)

Sur le site de cfp-radio, il y a quelques exemples de liaisons interétages par transformateurs BF, c'est d'ailleurs un excellent moyen de rejeter les radiofréquences.

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 18 juin 2009, 14:03
par charpy
ouaip! super intéressant ces transfos de couplage.... avec jojo "mister transfo" on avait un peu cogité sur un ampli sans capa de liaison! que des transfos inter-étage.
ca promet une belle dynamique

je creve d'envie d'essayer depuis un moment et j'en ai un sous le coude qui attend que la pile de projets avance. vivement tes samples pour avoir un avant gout!

d'ailleur j'ai du mal a trouver des défauts a ce montage (p'tetre le prix ou les tubes qui morflent... et encore avec une impédance adaptée il n'y a pas de raison). a priori en satu ca doit etre LE remède contre la blocking distortion!!!!

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 18 juin 2009, 14:16
par hotamp
je creve d'envie d'essayer depuis un moment et j'en ai un sous le coude qui attend que la pile de projets avance.
me to !! :)

en plus celui que j'ai il est monter avec un push d'el84 qui attaque un push de 807 ! on peut en tiré 100W avec un bon transfo de sortie ! ( j'ai un merlau de fete foraine en recup )

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 18 juin 2009, 14:24
par Burtie
avec jojo "mister transfo" on avait un peu cogité sur un ampli sans capa de liaison! que des transfos inter-étage
Autrement, pour éviter les capas interétages, il y a le "Loftin et White" : liaison directe et la polarisation se fait en ajoutant les tensions (exemple : premier étage avec une anode à 150V, on met la cathode suivante à 160V pour avoir -10V sur la grille, et on ajoute 150V à la tension de plaque de cet étage). Contraintes : un très grand maximum de 3 étages (sinon on se retrouve vite avec des tensions ingérables) et une tension de service plus elevée.

Re : Renovation ampli gibson de 1947

Posté : 18 juin 2009, 19:23
par bimole
Mouais, vu l'impédance interne d'un 6SN7 et la valeur de la self vue au primaire du transfo symetriseur, la fréquence de coupure basse doit bien remonter!
Si on prend à la louche 50H pour la self inductance vue au primaire, ça fait qu'on charge la triode par 6.3K à 20Hz, on doit pas beaucoup avoir de gain.
Ensuite, il ne faut pas que ledit transfo ne présente de résonances parasites en dehors de la bande sinon gare aux instabilité lors d'un contre réaction.

Quant à la supposée solution à la blocking distorsion... Quand le tube en aval se met à conduire, son impédance d'entrée chute drastiquement et reflété au primaire doit pouvoir mettre à genoux le tube amont surtout si c'est en charge d'anode (impédance de sortie élevée).

A la limite ça ne pourrait se justifier que si l'on ne compte pas son argent pour avoir THE transfo, sinon une bonne capa PIO fera bien mieux.

Encore une drôlerie à transformateur: le parafeed (en SE)
Le tube de puissance est chargé par une self de 300H au bas mot (déjà faut trouver la self de cette valeur qui se laisse parcourir par un centaine de mA sans saturer) et on utilise un transformateur de sortie PP couplé par un condensateur d'une EXTREME qualité au tube de puissance.
Au final, on a un SE avec un transfo de sortie à très forte self inductance donc très bonne réponse dans les basses.

Mouais mouais mouais....