Cherche transfo d'alim

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Cherche transfo d'alim

Message non lu par bimole »

Je suis à la recherche d'un transfo 450VAC 250mA minimum redressé filtré (C en tête) avec enroulement chauffage 6.3V 5A mini.

Visiblement, chez TT, l'offre Hammond s'arrête à 400VAC (les 425 et 500 sont limites niveau courant) et chez Lundahl c'est 350V ou 500V...

Éventuellement, je pensais à ESO mais où peut-on se procurer leur transfos? C'est du sur-mesure? Le rapport qualité/prix?

Je vous remercie!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par a-wai »

Pour ESO c'est du custom, il faut les contacter directement, mail et tel sur leur site : www.eso-transformateurs.com

Niveau rapport qualité/prix, un 250VA que j'ai pris récemment tourne dans les 90€ (sans capot, sinon compte 20€ de plus), donc moins cher qu'un hammond de même puissance chez TT... Je pense que ça se passe de commentaires ;)

(si tu n'es pas sur Toulouse il faut ajouter 20 à 30€ de frais de port je crois)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par bimole »

Ok merci pour l'info et sinon niveau résistance des bobinages tout ça c'est bien? Le taux de régulation est faible (pour un transfo de cette taille) ?

On peut prendre contact avec eux juste pour des infos ou il faut que ce soit ferme?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par a-wai »

Je n'ai pas encore testé sur le 250VA, mais les résistances sont faibles, de même que le taux de régul sur mon 50VA, de même que sur le TA du G5, donc y'a pas de raison que ce soit mauvais là, ils connaissent vraiment leur métier...

Et t'inquiètes, ils ne mordent pas, tu peux juste les contacter pour demander des infos ou un devis, ils vont pas t'incendier pour ça ;)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par bimole »

Ok merci! Je vais prendre contact avec eux.

Sinon y'a d'autres alternatives? D'autres marques? SERDI ça vous dit quelque chose?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par Burtie »

SERDI a repris la fabrication des fameux transfos Millerioux. Le seul truc que je sais, c'est que ça coûte un bras.

Autrement ESO, je les connaissait surtout avant, quand ils s'appelaient MAGNETIC SA. Très bons produits, ils font vraiment du custom, que ce soit en PT ou en OT. Les prix restent corrects, à condition de passer directement par eux.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par vitriol82 »

Si tu contactes ESO, n'oublies pas de leur signaler que tu viens du forum ProjetG5, ça aide au niveau de la tarification

Euh par contre tes specs ne sont pas bonnes, le courant AC doit leur être stipulé, ils ne feront pas l'étude pour toi car si tu laisses 450VAC / 250 mA ils te bobineront un 150VA avec le chauffage.

Ils ne savent pas faire 450VAC / 250 mADC

Donc çà toi d'être précis, sinon tu risques de ne pas obtenir les résultats escomptés.

Pour un 150VA compte entre 5 et 8% de taux de régulation , quoique que le 70VA du G5 ne fait que 3%.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par bimole »

En prenant une marge de 2 à 2.5 sur le courant ça me ferait 450V pour 600mAAC et 6V 5A ce qui doit nous faire pas loin de 300VA.
C'est pour un PP AB de KT88 en idle entre 50mA et 70mA chaque tube (grosso modo). Selon les specs on doit approcher les 100W sous 4K 4.5K.
Sinon c'est possible de demander aussi un 5V 4A, au cas ou?! Par contre dans ce cas, il me faudrait un primaire 450-0-450 ou alors faire un pont hybride...

Je peux espérer combien de taux de régul pour une bestiole comme ça? et niveau prix (à peu près)?

Tout ça reste à définir en détail.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par vitriol82 »

De souvenir , et ce n'est qu'à titre indicatif, pour le HIWAT50 de Philou, le couple de transfos revenait à 150 euros (TA+OT) mais pour du 50 W on était déjà à 350VA en alim

En ce qui concerne le nombre de sorties, t'es limité par le nombre de cosses, mais un 300VA tu dois en avoir 18, donc t'as quoi voir venir.

Fais avant tout un bon bilan énergétique, je me suis pas mal cassé les dents sur les PP, et, ce n'est qu'une suggestion, de prévoir un enroulement spécifique pour les G2

Le swing d'alim en raison de la partie poweramp qui se trouve en amont, est plutôt chiant à gérer, t'es bon mais qu'au repos, ensuite ça se barre en sucette, m'enfin ça marche quand même.... :lol:

Faut aussi que tu spécifies la finition, la plus cheap est sur étriers et sorties sur cosses
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par Mikka »

Enfin tu as raison sur le principe Jo mais après ça dépend du rendu final qu'il en attend de son ampli.
Si c'est pour un ampli basse, c'est une très bonne option.
Si c'est pour un ampli guitare dans une optique de son clean et christallin, c'est pas mal aussi.
Mais si c'est pour un truc du genre Marshall 1959 STD, le fait que les grilles partent en sucette ( :lol: ) participe à l'aspect organique du son.

N'oublies pas de demander un 50V pour le BIAS éventuellement ... :roll:

Je suis un de ces heureux utilisateur des Transfos ESO (encore merci à Jo d'ailleurs) ... vas-y en toute confiance, c'est du très bon matos.

J'ai pris l'option avec les capots chromés, et c'est très classe.

:wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par charpy »

sur tours et poitiers et il y a ACIME qui fait des transfos d'alim sur mesure en tres petites séries et peut etre a l'unité (faut leur demander).

je ne connais pas leurs tarifs ni la qualité globale mais j'ai visité la boite et ils m'ont l'air sérieux. leur matos ressemble a vue d'oeil aux eso mais apres je ne sais pas ce qu'ils leur mettent dans le ventre.

pour ESO tu peux avoir des bonnes et des mauvaises surprises... j'ai l'impression que c'est un peu a la tete du client.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par Burtie »

sur tours et poitiers et il y a ACIME qui fait des transfos d'alim sur mesure en tres petites séries et peut etre a l'unité (faut leur demander).
Voilà qui m'intéresse fort ! J'habite dans le sud de la Vienne, à 30 km de Poitiers. Sont-ils sur Tours ou bien Poitiers (ou bien les 2) ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par vitriol82 »

Mais si c'est pour un truc du genre Marshall 1959 STD, le fait que les grilles partent en sucette participe à l'aspect organique du son.
Mouais, mais comme je n'ai jamais vu de schémas tel que je l'envisage, difficile d'affirmer telle ou telle version, donc à suivre avant toute affirmation.

Ensuite si c'est un PP de KT88 polarisé à 560V pour obtenir 100W, j'avais une étude d'alim à l'époque de l'ampli bass, pour la partie poweramp 1 self et une capa de 470µ suffisent pour avoir 4 joules en stock, je dois avoir ça qui traine.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par bimole »

Déjà pour les G2 c'est pas la peine, je serai en ultra linéaire.
Pour la polarisation, je pense repiquer sur la HT quelque part où la tension est moins élevée (coté preamp par exemple).

Ensuite les tubes polarisés doivent tirer entre 100mA et 150mA.
Comme c'est une classe AB en pointe, je prends une marge de 2.5 sur le courant appelé ce qui nous emmène entre 200 et 350mA sur les pointes de puissance (mais lissées par les capas de stockage).
Pour repasser tout ça en AC, je prend une marge de 2.5 ce qui doit me faire 600mAAC mini.

Je précise, c'est une réalisation axée HiFi, ampli clavier...
L'OT sera un Lundahl 1679UL.
pour la partie poweramp 1 self et une capa de 470µ suffisent pour avoir 4 joules en stock
J'en trouve 74J avec 1/2*C*U²...


Sinon, je pensais aussi à élever encore la tension secondaire pour passer au filtrage self en tête ce qui aurait l'avantage de faire IAC = IDC pour une valeur d'inductance suffisante (courant ininterrompu dans la self).
Par contre après le problème des tenues en tension des capa intervient, surtout si l'ampli est mis sous tension tubes froids.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Cherche transfo d'alim

Message non lu par vitriol82 »

J'avais précu un polypro 470µ/1000V auto cicatrisant de chez SCR (ceux qui fabriquent les Solen Fast) ils sont à chateauroux pour ceux que ça intéresse.
On les utilisent dans les coffrets flash aéronautique avec des lampes de 60 joules et c'est capable de restituer leur énergie en quelques millisecondes (court jus quasiment et raison pour laquelle ils sont auto cicatrisants => durée de vie accrue)

En effet je me suis planté sur l'énergie stockée

Pour l'UL, tu as pris quel pourcentage de primaire? ESO prétend que le meilleur compromis est 43%
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre