hello
Je suis tombé un peu par hasard sur un schema de compresseur vintage de studio (a tubes) d'un modele extremement recherché, de marque Fairchild. A titre indicatif, ce modele "en l"etat" se monnaie aisément autour de 15 000 euros (!!!)
En observant son schema, je me suis apercu que l'alim HT est stabilisée par un tube EL34 monté en regulateur, ce qui est assez rare pour etre remarqué et cité.
voici le schema de la partie alim uniquement.
(j'espere seulement qu'il entrera dans le cadre)
c'est ici
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/a ... b.jpg.html
alimentation stabilisée de puissance pour amplis a tubes
Re : alimentation stabilisée de puissance pour amplis a tube
Dans le livre de Germain Dutheil, Ameliorer les amplificateurs a tubes, il donne aussi un exemple avec une EL34 et une EF86. Ça revient cher en tube après
Re : alimentation stabilisée de puissance pour amplis a tube
Ça fait une usine à gaz (sans jeu de mots svp
) et un coût pour des résultats qui ne sont pas significatifs par rapport à ce que l'on peut obtenir avec des composants modernes.
C'est un compresseur, donc que des lampes de préamp. D'ailleurs sur le schéma, je ne vois pas le 6.3V des lampes d'alim.
Sinon techniquement, oui c'est sympa, vintage sans doute mais on y voit quand même des ponts de diodes.
Un truc à essayer, c'est le redressement double alternance sur le chauffage , on a pas de passage négatif de la tension aux filaments, intéressant..... à suivre, mais prévoir un secondaire de 7.5V

C'est un compresseur, donc que des lampes de préamp. D'ailleurs sur le schéma, je ne vois pas le 6.3V des lampes d'alim.
Sinon techniquement, oui c'est sympa, vintage sans doute mais on y voit quand même des ponts de diodes.
Un truc à essayer, c'est le redressement double alternance sur le chauffage , on a pas de passage négatif de la tension aux filaments, intéressant..... à suivre, mais prévoir un secondaire de 7.5V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Re: Re : alimentation stabilisée de puissance pour amplis a
Ouaip c'est vrai que ca entre dans la categorie des preamps, mais dans le cas present, il y a quand meme 20 tubes distincts en action pour deux canaux (stereo) et le tout fonctionne en push pull de l'entree a la sortie avec trois transfos intermediaires par canal. Donc ca doit têter pas mal...vitriol82 a écrit : C'est un compresseur, donc que des lampes de préamp.
Mais dans l'idee, ce serait plutot pour les chtarbés de la Hi fi que pour de les gratteux. Au jourd-hui, on fait l'equivalent avec des transistors de puissance a haute tension, comme dans certaines consoles de mixages a tubes (anglaises evidemment...),
Simplement l'idée me paraissait tres coquette.