Page 1 sur 1

Long-tailed pair

Posté : 09 mars 2009, 13:57
par FunkyHotFrog
Bjr à tous,
Dans mon analyse du 5F6A, je cherche à formaliser l'étude de l'étage Long-tailed pair. Le principe est bien compris mais... je bloque quant à la mise sur papier de l'équation de charge de la 12AX7 (montage de schmidt si je ne m'abuse), et de la relation liant la tension d'entrée aux deux tensions de sorties en opposition de phase.
Ici, la schématique : http://www.kbapps.com/audio/schematics/ ... man5fa.gif

PS : y aurait-il un livre de qualité sur les divers montages préampli et ampli de puissance à lampes avec calcul des différentes équations de charge et de transfert.
Merci. :wink:

Re : Long-tailed pair

Posté : 09 mars 2009, 17:42
par charpy
t'as regardé sur le site aiken amp?

en principe la loi des noeuds et la loi des mailles devraient suffire en prennant comme approximation un courant de grille nul et une tension constante a la deuxième grille (ce qui est a peu pres le cas aux fréquences audio sup a 100Hz)

Re : Long-tailed pair

Posté : 09 mars 2009, 19:06
par bimole
Remplace chaque triode par son schéma équivalent petit signal (source de tension de gain -µ en série avec la résistance interne Ri, commandée par la tension Vgk).

Sinon :
http://pagesperso-orange.fr/franck.douc ... vert13.htm

Les même auteurs de cet article ont sorti un bouquin génial : traité moderne des amplis hifi à tubes.
Tout y est très détaillé, de l'alimentation aux circuits stabilisateurs en passant par un peu de théorie de la contre réaction...

Re : Long-tailed pair

Posté : 22 mars 2009, 18:26
par FunkyHotFrog
Bjr à tous,
Avec l'aide de Bimole, j'ai donc résolu mon problème :
1. Détermination du point de fonctionnement (composantes continues) :

a. Faire abstraction des condensateurs qui n'ont d'effet que pour les régimes transitoires et les régimes dynamiques, et considérer les courants de grilles nuls.

b. Scinder le montage asymétrique en deux branches : j'ai eu une petite idée afin de résoudre l'asymétrie du montage (idée qui au final est plutôt une perte de temps qu'autre chose). Dans la branche gauche où la Ra est plus faible, donc un courant plus élevé que dans la seconde branche, j'ai considéré :

1ere branche : Rk=470+470*Ra2/Ra1 et Rt=10K+10K*Ra2/Ra1 (ainsi, on prend en compte le fait que dans Rk il passe le courant I1 de la branche 1 et le courant I2 légèrement inférieure dans une proportion Ra1/Ra2)

2eme branche : (inversement) Rk=470+470*Ra1/Ra2 et et Rt=10K+10K*Ra1/Ra2

c. Tracer des deux droites de charge Ia=Ia(Vak) dans le plan (Ia, Vak) ; ainsi que des deux droites Ia=-Vgk/Rk dans le plan (Ia, Vgk) pour les deux branches. Le résultat obtenu dans le plan (Ia, Vgk) laisse apparaître un léger problème : Pour un même Vgk, le courant dans la seconde branche serait plus important que dans la première!! Or, on exige l'inverse.

d. J'ai donc tracer une seule droite dans le plan (Ia, Vgk) : Ia=-Vgk/(2*470) ; c'est-à-dire supposant la symétrie relative du montage. Pour la suite, sous la gouverne de Bimole, j'ai transposé l'ensemble des données présentes dans le plan (Ia,Vak) dans le plan (Ia,Vgk) ; le cheminement inverse est tout aussi possible. Les deux courants obtenus sont quasi-identiques : 1,6mA dans la branche de gauche, et 1,5mA dans la branche de droite, et deux Vgk légèrement différents dans la branche de gauche et de droite Vg1k1=-1,48V et Vg2k2=-1,42V (à la loupe :D ). Soit, en supposant la linéarité du dispositif : Vgk=Vg1k1=Vg2k2=-1,45V.

Conclusion : considérer deux Rk, ça fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Il est plus simple de prendre Rk=2*470 dans l'analyse séparée des deux branches.

2. Comportement pour la composante alternative :
Alors là, pas de longs discours :
http://pagesperso-orange.fr/franck.douc ... vert13.htm

Merci encore à Bimole.

:good: