En pleine phase de réflexion sur un futur projet, je me pose la question suivante : comment déterminer la puissance produite par un PP ?
Le problème est que j'ai vu 2 méthodes de calcul sur ce forum, et que du coup en extrapolant ça pose quelques soucis...
Commençons par un cas simple : le SE en classe A (cf. articles "Droites de charge - II")
Dans ce cas, il s'agit d'une EL34 avec Ua = Ug2 = 250V sous une charge de 2,5K
On a alors dU = 215V et dI = 85mA
La puissance est alors calculée simplement par P = Ueff x Ieff = ( dU / racine(2) ) x ( dI / racine(2) ), soit P = ( dU x dI ) / 2, donc P = 9,138 W
Compliquons un peu les choses : le PP classe A
On garde les mêmes éléments, mais en PP, à savoir des EL34 avec Ua = Ug2 = 250V et Za-a = 5K (soit 2,5K par tube, chaque tube conduisant pendant 100% de la période en classe A)
Dans ce cas, la droite de charge est strictement identique au cas précédent, mais on a 2 tubes !
Instinctivement, j'aurais tendance à dire que la puissance est exactement le double de la puissance de celle calculée pour un seul tube, puisque dU et dI sont identiques. Le champ magnétique généré dans un demi-enroulement du transfo est donc d'une intensité identique à celui généré en SE, en additionant les 2 on retrouve du coup un champ magnétique d'une intensité double, et donc la puissance totale au secondaire est elle aussi multipliée par 2 ! (j'ai jamais trop suivi les cours d'électromagnétisme, mais ça me semble logique)
Dans ce cas, on a donc P (puissance totale du PP) = Ueff x Ieff x 2, soit P = ( dU x dI ) / 2 x 2, donc P = dU x dI !
Au final, P = 18,3W environ... (d'après mon raisonnement, on aurait donc la même puissance pour un parallel SE chargé à 1,25K, l'intérêt du PP dans ce cas se limitant au dimensionnement du TS, moins gros pour le PP)
Le fond du problème : PP classe AB
Pour ce cas, je prends la courbe suivante : Droite de charge PP 6V6
En l'occurrence, il s'agit d'un PP de 6V6 avec Ua = 300V, Ug2 = 250V et Za-a = 10K (soit 5K de charge par tube)
Au point de repos, Ia = 30mA et Ua = 300V. Au passage de la classe A (partie bleue) à la classe B (partie jaune), Ia = 60mA et Ua = 145V. Enfin, au max, Ia = 98mA et Ua = 45V
A titre indicatif, avec la même droite de charge (classe A) et un point de repos à 255V, on trouverait 3,6W en SE et 7,8 en PP classe A
Petite digression sur la classe B : on aurait dU = 255V et dI = 98mA, puisque au repos, chaque tube débiterait 0mA. Dans ce cas, P = Ueff x Ieff = ( dU x dI ) / 2 = 12,5W, en fait l'équivalent d'un SE classe A qui aurait un point de repos à 300V/0mA, un max à 45V/98mA et un mini à 555V/-98mA (c'est du virtuel pour les besoins de la démonstration hein, vous emballez pas sur le courant négatif

Bref, revenons à nos moutons et notre PP classe AB ! En global, on a donc dU = 255V et dI = 68mA
Instinctivement, on calculerait la puissance avec notre bon vieux P = Ueff x Ieff, soit P = 8,67 W (c'est cohérent vis-à-vis des puissances en SE et PP classe A)
Ce qui me chagrine dans cette méthode, c'est que le calcul se fait comme si le tube allait linéairement de Uo/Io à Umin/Imax, alors que c'est loin d'être le cas !
(D'un autre côté, en mécanique, le travail et donc la puissance d'une force est indépendant du chemin parcouru, seuls les points de départ et d'arrivée comptent, il en est surement de même en électronique)
Cherchons donc une autre méthode...
En l'occurence, je suis tombée sur la version tazzon dans l'article sur les caractéristiques de transfert, qui utilise P = Za-a/4 x Ieff^2 (avec Za-a/4 étant la charge vue par un tube en classe B, et Ieff la somme des courants traversant les 2 tubes pour Ug1 = 0V sur l'un des tubes)
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre les subtilités de ce calcul, mais on peut approximer Ieff par Imax / racine (2) vu que l'un des tubes est bloqué à ce moment, et donc I dans ce tube est théoriquement nul (dans le calcul de l'article de tazzon, la différence est de l'ordre de 5%)
On obtient alors (en estimant que Ieff vaut 98-4 = 94mA) P = 2500 x ( 0,094 / racine(2) )^2 = 2500 x 0,094^2 / 2, soit P = 11W
Problème là aussi, puisque que la charge pour chaque tube varie entre 2,5K et 5K au cours du cycle, et que le Ieff utilisé n'est pas représentatif de l'acrtivité d'un tube seul au cours du cycle !
J'ai donc cherché une autre façon de calculer, que je vous expose de suite : pendant le fonctionnement en classe A, on a 2 tubes qui conduisent avec chacun dU = 155V et dI = 30mA (le premier termine à 145V/60mA, le second à 455V/0mA). Sur cette partie, on a donc P = Ueff x Ieff x 2 = dU x dI (cas d'un PP classe A), soit P = 4,65W
En classe B, on n'a plus qu'un tube qui conduit avec dU = 100V et dI = 38mA. Le tube étant seul à conduire, on retombe sur P = Ueff x Ieff = ( dU x dI ) / 2, soit P = 1,9W
Au final, en ajoutant les 2 puissances, on aurait P = 6,55W
Mais ce calcul est lui aussi totalement foireux, vu que la formule Ueff = dU x racine(2), n'est valable que pour une sinusoïde, et non simplement une partie de sinusoïde ! (enfin, si je me rappelle bien de mes cours)
Bref, vous l'aurez compris, je sèche un peu sur le sujet, n'étant pas convaincu par les méthodes précédemment utilisées !
Ce qui m'a choqué, au début, était la faible puissance trouvée en utilisant la méthode "instinctive" : moins de 10W pour un PP de 6V6, c'est quand même très léger !
Là, je me dis que mes données (Ua, Ug2 et Za-a) sont pas optimisées du tout et j'essaye de retrouver les résultats des datasheets avec les même méthodes, ça marche pas non plus : par exemple, avec Ua = Ug2 = 250V, Za-a = 10K et Ug1 = -15V au repos, je tombe sur un courant max de 89mA pour Ug1 = 0V, alors que le datasheet précise 79mA. Je calcule au final une puissance de 5,9W contre 10W d'après le datasheet !
Je suis aux fraises, j'ai rien compris du tout !
Pliiize, hèlpe !!!