Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par strato94 »

salut,
j'ai voulu changer le sillet en os de mon Eric Johnson (fissuré) en pensant que c'était facile et j'ai donc acheté un sillet Tusq PQ5000 je crois pour stratocaster.
Le problème, c'est que les fentes ne sont pas assez profondes et que les cordes sont trop hautes au niveau de la tête...
alors j'ai regardé le prix des limes 8O (entre 75 et 95 euros).
Bref pas le super plan...
Vous avez des conseils à me donner ? Avez vous déjà adapté un sillet pour votre gratte ?
PS Luthier (chez DNG par ex 50 euros la manip)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par tazzon »

C'est les gorges qui sont pas assez profonde ou le sillet qui est trop haut ?
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re: Re : Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par strato94 »

tazzon a écrit :C'est les gorges qui sont pas assez profonde ou le sillet qui est trop haut ?
les deux mais si je ponce le sillet sur le dessus, les encoches vont disparaitre si je ne les creuse pas plus :cry:

PS ça fait trois luthiers que j'appelle

DNG (Paris 12ieme)-----> 50 euros et ils veulent le sillet d'origine qui est cassé
Eden lutherie (villemomble) -----> 50 euros et il veut aussi le sillet d'origine
Enfin Maurice Dupont (a coté de chez mes parents à Cognac) il ne veut pas me donner le prix par téléphone :?

C'est si dur que ça de refaire un sillet ??
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par tazzon »

T'as été voir sur lutherie amateur ?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par Dagda »

Sillet d'origine obligatoire pour avoir la taille initiale.
Il faut poncer en DESSOUS pas au dessus.

Et en effet - va voir sur lutherie amateur ;) ptete qu'un gars sympa te rendra service ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par tazzon »

Ouaip, comme dit dagda, je pense aussi qu'il faut attaquer le dessous, lime fine et finir à l'abrasif (voir même qu'à l'abrasif).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par bilbo_moria »

Bof, je pense plutôt que ta EJ est foutue. Faudrait la vendre à un mec sympa pour une bouchée de pain. Je suis prêt à me dévouer.

Sinon, au pire, effectivement, tu ponce ton sillet par en dessous
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re: Re : Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par strato94 »

bilbo_moria a écrit :Bof, je pense plutôt que ta EJ est foutue. Faudrait la vendre à un mec sympa pour une bouchée de pain. Je suis prêt à me dévouer.
:lol: :lol: :lol: :olo:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par charpy »

yep dupont c'est une bonne adresse.

le réglage du sillet est primordial pour la jouabilité de la gratte. je viens d'investir dans un set de scies et limes calibrées donc je peux te faire le réglage au petits oigons mais ca prend un peu de temps.
avec le sillet d'origine ca permet d'aller beaucoup plus vite.

tu peux essayer de mette un coup de cyano sur l'ancien sillet pour dépanner. ou poncer le dessous du nouveau, sachant que le réglage sera un peu grossier.

apres soit tu passes me faire essayer ta EJ un jour ou tu redessend en charente et je te la régle (la biere est offerte au pasage)
soit tu vas chez un lutier avec le nouveau sillet grossièrement ajusté et il fignolera juste la hauteur des cordes. il y en a pour 5 a 10 minutes ca m'étonnerai qu'il te prenne plus de 15E

PS je descend a cognac le we dans 10j
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re: Re : Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par strato94 »

charpy a écrit :yep dupont c'est une bonne adresse.

le réglage du sillet est primordial pour la jouabilité de la gratte. je viens d'investir dans un set de scies et limes calibrées donc je peux te faire le réglage au petits oigons mais ca prend un peu de temps.
avec le sillet d'origine ca permet d'aller beaucoup plus vite.

tu peux essayer de mette un coup de cyano sur l'ancien sillet pour dépanner. ou poncer le dessous du nouveau, sachant que le réglage sera un peu grossier.

apres soit tu passes me faire essayer ta EJ un jour ou tu redessend en charente et je te la régle (la biere est offerte au pasage)
soit tu vas chez un lutier avec le nouveau sillet grossièrement ajusté et il fignolera juste la hauteur des cordes. il y en a pour 5 a 10 minutes ca m'étonnerai qu'il te prenne plus de 15E

PS je descend a cognac le we dans 10j
Dupont très bon luthier c'est sur, même si il n'est pas le meilleurs pour le réglage de guitare (réglage trop haut fait a ses début y a 20 ans car il ne jouait pas de guitare)
Mais bon, il habite à 500m de chez mes parents et maintenant, contrairement à il y a 20 ans, il a une bonne équipe de luthiers.
merci pour ta proposition, je dois descendre mes enfants sur cognac pour les vacances mais je crois pas que ça colle avec ton timing.
:wink: on sait jamais je note ta proposition :wink: merci encore...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par charpy »

bon finalement ma femme fais l'A/R demain sur cognac pour recupérer une nouvelle caisse.

si on doit se voir le mieux serait que tu fasses une escaleun jour a chatellerault.
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re: Re : Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par strato94 »

charpy a écrit :bon finalement ma femme fais l'A/R demain sur cognac pour recupérer une nouvelle caisse.

si on doit se voir le mieux serait que tu fasses une escaleun jour a chatellerault.
pas de problème :wink:
Avatar du membre
barbes5
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Localisation : Gévezé (Rennes, 35)
Contact :

Re : Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par barbes5 »

Hello !
50 Euros pour adapter le sillet ou en faire un nouveau ? n'hésites pas à faire d'autres luthiers car moi même je prends 30 euros pour faire un sillet en Os ... faut pas pousser ;)
Après c'est sûr que la RP pour les tarifs ... ;)

Tom
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re: Re : Modeler un sillet stratocaster de chez Tusq

Message non lu par strato94 »

barbes5 a écrit :Hello !
50 Euros pour adapter le sillet ou en faire un nouveau ? n'hésites pas à faire d'autres luthiers car moi même je prends 30 euros pour faire un sillet en Os ... faut pas pousser ;)
Après c'est sûr que la RP pour les tarifs ... ;)

Tom
Comme tu dis ! ils s'embètent pas ici :wink:
Heureusement qu'en tant que provincial vivant et travaillant sur la région parisienne, on me prend pas pour une truffe au niveau tarif .
Et le pire, c'est que tout est comme cela :roll: Une revision pour ta voiture a 300 euros sur Paris IDF, tu la payes 200 euros dans une même concession en province 8O . Un médecin ici, c'est honoraire libre etc...
Je ne connais pas les tarifs de Maurice Dupont car il ne donne pas ses tarifs par téléphone, mais une chose est sur pour les vacances de février, je descends mes enfants chez mes parents et je vais le voir direct avec la gratte pour un devis. Il m'a déjà réparé il y a 20 ans une guitare électrique qui avait le truss rod qui vibrait dans le manche. Après avoir retiré la touche sur deux cases et recalé la tige puis repose de la touche, c'était nickel !

:lol:
En tout cas, super tes guitares :P et super métier :wink:
Répondre