[Resolu] Baisse de Volume sur un preamp Mesa Quad ...

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

[Resolu] Baisse de Volume sur un preamp Mesa Quad ...

Message non lu par Hexa »

Hello,

J'ai fait l'aquisition tout dernierement d'un Mesa Boogie Quad preamp qui accuse maintenant une bonne vingtaine d'année
Seuleument de temps en temps je remarque un probleme assez etrange ( :? ce n'est malheureusement pas un probleme systematique :? )
Le clean 1 et seuleument le Clean 1 baisse de volume apres environ 1 heure de jeu et commence à grésiller. En meme temps le Drive de ce meme canal reste tout à fait normal (c'est la, le plus étrange). Le Canal 2 n'est absolument pas touché par le phenomene...

J'ai trouvé les Schemas suivant -->

- http://www.tubefreak.com/s-main.gif
- http://www.tubefreak.com/s-lead.gif

J'aurais tendance, au premier abord, à penser à un probleme autour de V21 (alim qui tombe ... ou autre) ... mais j'ai du mal a comprendre comment la demi triode V12b + les 2 1/2 triodes du canal LEAD font à ce moment la pour soutenir le son Drive à un volume normal ??

Pour la petite precision les lampes ont une petite semaine. Je les avais justement changé car c'etait encore celle d'origine et que j'ai tout d'abord pensé à une lampe rincée :oops:

Un grand grand merci d'avance :D

EDIT : En fait tout redevient normal si j'eteind et que je rallume le preamp ... par contre rien ne change si je switch entre les canaux en gardant le preamp allumé
Modifié en dernier par Hexa le 08 août 2008, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par vitriol82 »

Purement un avis:

ça sent la ldr qui pompe.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par Hexa »

Hello Vitriol :D

Je peux te nommer mon "COACH TUBE" Officiel (Je laisse pas tomber mon projet d'ampli, c'est juste qu'avec les repetes, les concerts et le petit faudra certainement attendre l'automne histoire que ca se calme un peu )

Quand tu dis LDR ... c'est comme photoresistance ... et donc comme la panne mythique du Quad ... les opto coupleurs ??? :roll: Si oui ... ces fameux optocoupleurs ne servent pas uniquement au switch des canaux ??? (pour carricaturer ... si ca deconne ca ne switch plus ??)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par vitriol82 »

Exactement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par Hexa »

:? Gloups ca sent pas bon du tout cette histoire
Je viens de faire une recherche rapide sur internet, apriori ca ne court pas/plus vraiment les rues ce fameux composant

Il y un moyen simple de tester la bestiole ??
En gros si j'ai bien compris le principe ... c'est une led qui eclaire un photoresistance ...
Photoresistance qui a une valeure infinie quand elle n'est pas eclairée ... et de zero quand elle est eclairée

Deja faut que je voie a quoi ca ressemble un optocouleur dans le quad (j'ai trouvé ca comme photo sur le Net --> http://hallgeir.no/hmt/quadpre/ )

EDIT : en comparant avec les photos du Quad ... c'est le troisieme sur la premiere photo --> http://www.sonelec-musique.com/electron ... pleur.html ... bon sang il y a en une bonne vingtaine dans le quad :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par vitriol82 »

Vu , ce sont des Vactrol

VTLxCx regardes dans ton preamp, je te dirais où les trouver

VTL5C1 - VTL5C3 etc t'en trouves chez banzai
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par Hexa »

Je viens d'ouvrir le quad. J'ai trouvé les references suivantes :

21L883
8914
ASSM.IN RP

21L884
8919
ASSM.IN RP

5€ piece les Vactrol ... et j'en ai denombré pas moins de 18 dans le Quad :roll:
Apres reste encore à voir comment les changer sans avoir à décabler la plaque :oops:

EDIT (merci google) :wink: :

VTL5C1 pour le premier
VTL5C4 pour le second
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par vitriol82 »

En effet ils ont 19 ans , c'est le date code qui me fait dire ça

8914 = 14 ème semaine de 1989

Ne changer que ceux qui sont sur le trajet du signal incriminé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par Hexa »

Merci beaucoup Vitriol ... :D

Apres avoir comparé avec le schemas de tubefreak (en passant il sont pas forcement super lisible les schemas mesa ... :roll: ) Logiquement ce qui se trouve autour de V21 et V12 reste encore la partie la plus accessible de la bestiole ... donc je devrais pouvoir me lancer

EDIT: Vitriol, COACH, je me posais la question suivante , est ce que je ne peux pas essayer de mesurer au multi (preamp en fonctionnement) la resistance qui s'applique aux bornes des opto ??
Comme ca je pourrais voir si eventuellement il y en a un dans le lot qui sort de la normale ?? Est ce que la normale pour un opto c'est vraiment du ON, OFF ... ou c'est plutot une resistance qui varie entre elevée et faible ???

Apres a bien y reflechir des composant qui s'usent ... ca ne peut logiquement etre que .. soit ... les condos chimiques (apriori ca on exclu :?: ) , les lampes (elles sont neuves donc logiquement ce n'est pas ca) , les opto (a voir si mon idée de test peut fonctionner ;) ) , ou une soudure foireuse (mais bon la baisse de volume n'est pas direct ... mais plutot lineaire sur une trentaine de seconde ... donc ce n'est peut etre pas la bonne piste non plus)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par McColson »

Regarde dans les datasheet du composants ;-) Tout y est marqué !
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par Hexa »

Merci Mc :D

Je me sens completement bete car je ne me suis meme pas posé la question de l'existance d'un datasheet pour ce type de composant :oops:

Et hop pour reparer ma bevue ... page 43 :D --> http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... /VT500.pdf

50M ohms pour un VTL5C1 sans courant qui traverse la LED ... puis plus l'intensité appliquée à la led augmente ... plus la resistance de la photoresistance baisse :D

Bon ben je vais deja tester si j'ai du 50M ohms sur les VTL5C1 et du 400M ohms sur VTL5C4 quand le preamp est debranché ;)

J'adore vraiment ce forum et la demarche pedagogique que vous ammenez :D :D

EDIT : je viens d'effectuer les mesures sur les broches 3 et 4 des opto et je tombe a peut pret partout sur des valeurs entre 800K et 1M pour les 21L883 (dont la plupart sont en // l'un au dessus de l'autre) et 400k pour les 21L884
La je me pose la question de ce qui est dans le datasheet en terme de valeurs ... j'ai du logiquement me planter quelque part ... mais je ne pige pas trop ou :?

Apres ... durant les tests j'ai remarqué la chose suivante, un des couple d'opto en // ne presente plus aucune resistance ... et un autre opto seul oscille continuellement et ne me permet pas de lire sa valeure 8O
Modifié en dernier par Hexa le 08 juil. 2008, 21:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par McColson »

Merci car c'est vraiment le but du site ! Aidez les gens à comprendre et les rendre le plus possible autonome.
"Un bon prof est un prof dont les élèves peuvent se passer". :wink: A méditer ;-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par Hexa »

Mince Mc, on s'est croisé et je n'arrive plus a editer mon post du haut dans les regles du forum ... regarde voir ce que j'ai trouvé comme resultat ... tu en penses quoi ???
Mis à part les valeurs que je ne pige pas vraiment ... j'ai peut etre une piste ;)

Heu ... c'est pas logiquement, les bons eleves qui peuvent se passer du prof :?: moi j'aprend à chacune de mes question qui s'éclaire d'une reponse ... mais bon à cela s'en ajoute directement une bonne dizaine dans la foulée (je dois etre irrecuperable 8O ) :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par McColson »

Je pense que tu devrais dessouder au moins une patte pour pouvoir prendre la résistance car l'opto est surement en parallèle un autre composant qui te fausse la mesure.

Un prof qui a bien fait son boulot doit avoir appris suffisamment de choses à son élève pour qu'il puisse se passer de lui. Il ne faut pas prendre la maxime dans le mauvais sens qui pourrait etre, "un bon prof est un prof absent" ça c'est la vision d'un élève de lycée pro ;-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par Hexa »

:D :D ahh le lycée :D :D :oops:

Bon la je n'ai pas le choix ... autant pour le G5 je m'en suis sorti avec mon fer à souder a 10€ ... autant la il va falloir que j'investisse dans quelque chose de precis avec la tresse a dessouder qui va bien ... car niveau place c'est assez moyen dans le quad :?
Par contre meme avec un composant qui me parasite la mesure ... je ne devrait pas tomber sur une valeure de resistance = à un interupteur ouvert :?:

EDIT : J'ai trouvé ca pour tester les LDR (a la fin) --> http://www.tdpri.com/forum/amp-central- ... s-out.html
... vous en pensez quoi du fait de tenir un fer a souder au dessus des opto pour trouver celui a incrimer ... puis de la refroidir dans la foulée ??? Par contre les symptomes qu'ils decrivent semblent tres tres proche de ce qui m'arrive ... c'est plutot positif :D Il a quand meme le nez tres fin Vitriol :D
Répondre