Effet sag

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Effet sag

Message non lu par kakwen »

Bonjour à tous,


Je n’arrive pas à comprendre la possibilité d’un effet sag uniquement pour les classes AB.

J’ai cru comprendre que l’effet sag arrivait lorsque la lampe pompait trop de courant d’un coup en amplifiant une onde. L’effet sag ne serait pas possible en classe A car ce type de classe est réglé pour avoir un débit d’alimentation constant.

Or, j’ai l’impression que le débit de courant n’est constant qu’en push-pull et ne varie qu’en single-head…

En effet, un single-head est réglé pour être, au repos, à 50% de ses possibilités. Lorsqu’une onde arrive à la lampe, la grille laisse alors plus ou moins passer les électrons suivant la forme de l’onde. Le pourcentage augmente (par exemple à 80%) lors de la phase positive, et descend autant (donc par exemple à 20%) lors de la phase négative. Il y a donc pour moi un appel de courant variable proportionnel à la forme de l’onde.

Par contre, en push-pull classe A, 100% du courant circule à 50% dans chaque lampe. Les ondes traversant chaque lampe étant inversement proportionnelles puisqu’en opposition de phase, lorsqu’une onde demande plus de courant à une lampe, l’autre onde demandera proportionnellement moins de courant à la seconde lampe, et vice-versa. Autrement dit, le courant reste constant à 100%, seule la répartition entre les lampes varient. Il n’y a donc pour moi aucun appel de courant variable si l’on additionne les deux lampes.

En calsse AB, une lampe est par exemple polarisée à 20% et l'autre à -20%, ce qui laisse pour chaque plus de marge pour une des deux phases de l'onde. mais le phénomène est globalement le même, à savoir que le courant reste à 100% réparti entre les lampes,non?

Bref, je comprends pas trop. Quelqu’un pourrait me dire où je me trompe ? :roll:

Merci à vous :D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Effet sag

Message non lu par a-wai »

Là où tu te trompes, c'est que tu raisonnes en courant instantané au lieu de penser "courant moyen"...
Ce n'est pas parce qu'une alternance pompe plus de courant que ça va mettre à genoux l'alim, l'énergie stockée dans les condos permet justement de maintenir la tension sur plusieurs alternances...

En fait, en classe A (PP comme SE), le courant moyen est constant, puisque l'onde restituée par chaque lampe est symétrique (aux imperfections des lampes près)

Par contre, en classe AB, plus le signal max est élevé, plus le courant moyen est élevé : prenons par exemple des tubes biasés à 20mA, sur une partie calme on aura par exemple le signal max à 60mA, et le tube se bloquera à 0mA pendant que le second prendra le relais => le courant moyen dans ce cas est autour de 25-30mA (à la louche, même très grosse la louche)
Par contre, sur une forte attaque, en solo par exemple, le signal max dans le tube pourra atteindre 120mA et il se bloquera également à 0 mA => courant moyen bien plus élevé, probablement supérieur à 50mA

Comme l'appel de courant, dans ce dernier cas, dure un peu plus longtemps que 2-3 périodes, on tire un peu fort sur l'alim, d'où le fameux sag...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Effet sag

Message non lu par tazzon »

Voilà, bien d'accord avec a-wai.
Dans le cas d'un AB tu as de la classe A et de la B.Tant qu'il y a du courant qui tranverse les deux tubes, t'es dans la classe A. Si un des deux tubes s'arrête de conduire et que l'autre prend seul le relais le courant n'est plus égal à la valeur de polarisation et dépasse ce courant donc l'alim s'écroule légèrement et ça compresse la dynamique de sortie.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Effet sag

Message non lu par vitriol82 »

l'alim s'écroule légèrement
Euh soit elle s'écroule, soit elle baisse légèrement :wink:

Le sag se quantifie à la valeur de la HT sans signal d'entrée et celle avec le signal max, ensuite on a la pente qui déterminera la quantité d'énergie en réserve dans les capas.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre